05-06-2017 10:35 - Disparition de centaines de milliers d’euros des comptes de l'ambassade mauritanienne à Paris et fuite du comptable

Disparition de centaines de milliers d’euros des comptes de l'ambassade mauritanienne à Paris et fuite du comptable

Taqadoumy - Le comptable de l'ambassade de Mauritanie à Paris, Moctar Ould Hamdi, a quitté la France, à la suite d’une plainte déposée contre lui, par l’ambassadrice Mme Aichetou Mint M’Haiham, après la découverte d’importants transferts de devises effectués sur son compte privé depuis les comptes d’ambassade, dés qu’il apprit la nouvelle de son limogeage.

Les montants disparus seraient de l’ordre de 100.000 et 40.000 euros, virés par le comptable, respectivement des comptes de l’ambassade à Paris et du bureau de la Mauritanie à l’Unesco.

Une descente des limiers de l’IGE dans l’ambassade mauritanienne à Paris, effectuée au cours des derniers mois, avait décelé un trou de 200.000 euros, de la comptabilité de Ould Hamdi, au temps de l’ex ambassadeur Abdoulaye Wane, souligne-t-on.

Ces montants disparus avaient été motivés par le comptable par les dépenses d’hébergement de la fille du Président mauritanien Esma Mint Abdel Aziz. Une médiation menée à l’époque par la fille du Président avait épargné à Ould Hamdi, son homme de confiance, d’être limogé, apprend-on.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 13
Lus : 8531

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • abdou rabbany (H) 06/06/2017 21:05 X

    Le parrain: laver les sola vêtements de mint soyeinea c'est laver les sous vêtements de cette ministre. Ce qui confirmé que ELHOUCEIN OULD DEH a grillé tous ces collèguesde travail dirant tout son minable parcours. Cet inculte est qualifié dans le faux et usage du faux les conseillers de toutes les ambassades où il avait servi mediocrement attestent qu'il formulé le BR oraux et écrits pour s'approcher des patrons de service. cette personne spécialiste dans le maquillage de visage et la teinte des cheveux est une nullité de première classe. Ba samba et les grands cadres des affaires étrangères sont des références de qualité et de respect.

  • silama (H) 06/06/2017 18:29 X

    On gère les biens des citoyens comme on gère sa boutique on fait ce qu'on veut. La fille de Ould Aziz n'a pas droit à un hébergement.

  • kangourou (H) 06/06/2017 17:03 X

    Si l'on se réfère au cas du précédent comptable qui a détourné un montant 2 fois supérieur à celui ci (au moins 600 000 euros), il n'y aura pas de sanction contre l'ambassadrice ni contre Moctar Ould Hamdi. Son prédécesseur a, en effet, utilisé la même défense qui consiste à justifier les sommes disparues par les dépenses de la famille du président ! Il n'a pas été poursuivi, bien au contraire, il a été récompensé par l'embauche de ses deux filles, l'une à l'ambassade et l'autre à l'Unesco, elles y sont encore !

  • bihibihi (H) 05/06/2017 18:06 X

    Je pense que le comportement irresponsable de Mr Elhoussein ould DEH est indigne d'un diplomate!!!!!!!!. Cette (***) serait probablement nommée ambassadeur. Dans pays le minables sont leq prmiers servis est ould Deh est un membre de ce club. C'est une honte pour ce monsieur. Un département de 1000 fonctionnaires, seul ould Deh est taxé de fumisterie.

  • LE PARRAIN (H) 05/06/2017 17:53 X

    Ce monsieur est malade. Est ce que, in intelectuel peut se permette de jouer le rôle de lèche bottes au affaires étrangères. Certainement, El housein ould deih n' a pas de niveau. Ba Samba de la direction de la coopération internationale est un cadre clean. Il devrait être nommé au ministère de l'élevage pour laver les sola vêtements de fatma mint soeina la ministre.

  • HAKUN AMATATA (F) 05/06/2017 17:38 X

    Le champion EL HOUSSEIN OULD DEH, la taupe de mint Soueinea, il a rapporté à cette dame que certains de ses collaborateurs (BA SAMBA) actuel ambassadeur au Sudan la traite de raciste. Il essayé de jouer un coup contre MEHLA MINT AHMED (candidature Mauritanie OCI).Aujourd'hui, il dénigre partout le secrétaire général du Ministère OULD SOUEID'AHMED, pour une histoire de mission à l'étranger. Le ministre sortant qHAMADI EMEIMOU, le qulifie de guignard. Cet ignorant mérite des bonnes fessées. Tant que cette vipère opportuniste, hypocrite est dans les couloirs de ce département les malheurs vous tomberont toujours sur la tête.

  • Ahmedabdallah (H) 05/06/2017 16:19 X

    Voilà des FAITS très écœurants et à VOMIR, en scandale en plein mois béni de RAMADAN dans un pays où les hommes clament haut et bruyamment craindre Allah! Voilà des FAITS qui font VOMIR et le seul responsable c'est AZIZ l'incompétent, inconscient et foncièrement mauvais! Ce scandale, hélas!, comme tous les autres qui l'ont précédé sous le régime funeste de ce minable Aziz, sera étouffé par la corruption habituelle des fonctionnaires de la justice (juges, procureurs etc.) incohérents, lamentables et sans aucune dignité! Dans un pays normal, ces FAITS inqualifiables devaient conduire Aziz, l'autoproclamé "berger des moutons" (que nous sommes tous) au suicide purement et simplement. Mais cet amoureux fou du pouvoir pour ce que celui-ci procure comme impunité totale et qui s'y accroche comme un sangsue demeure et demeurera jusqu'à ce qu'il soit emporté, à 140 000 lieux de cette option envisageable pour les hommes d'Honneur! Le dictateur ignorant Mohamed Ould Abdel Aziz, un parvenu qui a eu le pouvoir sans avoir jamais su ce qu'il fallait qu'il en fasse, et ne fait que tourner en rond; et il n'est qu'un "président des hontes" au lieu de son slogan vaseux et pouilleux de "président des pauvres"!

  • abidine ahmedou (H) 05/06/2017 15:09 X

    Le mathématicien doit resoudre cette équation(crif)(140.000 euros) avec son patron Aziz. Cette dame doit plier bagages et ouvrir une boutique de femme alignée sur le style des marchés aux puces...cette pagaille doit se dérouler loin du territoire du grand prof isselkou.

  • lass77 (H) 05/06/2017 12:57 X

    Voilà comment la mauritanie est pillée. Il ne revient pas à l'ambassade de s'occuper de l'hébergement de la fille du président. Ils rendront cet argent volé au jugement dernier inchallah.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 05/06/2017 12:34 X

    Comment le comptable de l’ambassade a-t-il pu détourner 100.000 et 40.000 euros? il ne peut pas à lui tout seul détourner toutes ces sommes. Actuellement dans nos chancelleries, les procédures de transferts sont stricte ainsi que la gestion comptable des opérations et ce depuis l’arrivé du président aziz: le comptable principal doit dans tout les cas formuler une demande auprès de l’ambassadeur pour tout type de transfert, s'il n'a pas bien sûr délégation de signature. Donc le comptable n’est pas seul, il faut démasquer le complice de Moctar Ould hamdi.

  • kangourou (H) 05/06/2017 12:14 X

    S'il est vrai que l'ex ambassadeur Wane est co responsable des méfaits du comptable, que dire de l'actuelle ambassadrice : est-elle complice ou incompétente ? Il est, en effet, étonnant qu'elle ne s'aperçoive de détournements qu'après le départ du comptable car il semble impossible qu'il détourne en un seul jour 100 000 euros. Si l'Etat veut réellement assainir la situation, il doit demander des comptes aux deux ambassadeurs avec lesquels il a travaillé à Paris.

  • sallabarry (H) 05/06/2017 11:25 X

    Ce Aziz et sa progéniture sont de toutes les sauces la dernière fois la première dame avec une liquidité de devise

  • LE PARRAIN (H) 05/06/2017 11:22 X

    C’est un grand paradoxe, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération est confié à l’homme le plus intègre du gouvernement de Mohamed Ould Abdel Aziz. Isselkou Ould Ahmed Izidbih est réputé pour sa qualité d’homme propre, il n’a jamais sombré dans les valses de gabégistes, comment peut-on admettre que ce genre de pratique ce propagent au niveau de ce département. Cette situation pourrait s’expliquée par l’existence des verrous qui anéantissent la volonté de cet homme, connu pour ses positions inéluctables et inébranlables contre les réseaux des budgétivores. Le président Mohamed Ould Abdel Aziz doit charger ce ministre de mettre sur pied des missions de contrôle et vérification pour dresser un état des lieux non pas seulement au niveau de notre Ambassade, mais au niveau de toutes les ambassades et consulats du pays. Ces missions diplomatiques et consulaires sont toutes atteintes par ce manque de célérité dans les procédures et la défaillance de gestion.