12-06-2017 10:00 - L'AHME transmet son rapport à Philip Alston

L'AHME transmet son rapport à Philip Alston

Le Calame - Le message transmis au Rapporteur Phillip Alston à Genève que vous voyez dans ses mains en présence de Mme Marie Foray, une juriste expulsée de la Mauritanie pour l’empêcher de faire ses recherches sur l’esclavage et ses séquelles.

Pourquoi expulser quelqu’un qui cherche quelque chose qui n’existe pas selon le discours des officiels Mauritaniens ? De quoi ont-ils peur les officiels Mauritaniens ? Il fallait laisser Marie Foray poursuivre sa mission, si elle ne trouvera rien, elle allait le dire et repartir bredouille.

Nous n’avons rien à cacher ni au gouvernement Mauritanien à fortiori au public Mauritanien. Nos remerciements à M. Phillip Aston pour son travail sérieux en tant que rapporteur des nations unies sur la pauvreté.

La Mauritanie est un pays très riche par son sous sol, un pays très peu peuplé avec des potentiels énormes si les richesses n’étaient pas dilapidées. La pauvreté est imposée aux populations par les dirigeants pour rendre plus docile les citoyens.

La première cause de cette pauvreté des masses trouve ces conséquences dans la loi 1981 qui interdit l’esclavage mais ouvrant des droits à l’indemnisation les maitres seulement à la place des victimes de l’esclavage. Il n’y a jamais eu de structures d’accueil pour sortir les victimes d’esclavage dans la misère, elles n’ont pas accès à la santé, à l’éducation de leurs enfants, il n’existe aucun système social en place. Les victimes sont confrontées au dilemme d’errer dans la nature ou retourner dans leur condition de servitude chez le maitre. Souvent, elles préfèrent retourner dans l’esclavage.

Les ONG : IRA-Mauritanie, SOS-Esclaves et d’autres libèrent beaucoup d’esclaves, l’état mauritanien refuse de financer ces ONG pour ne pas prendre en charge les victimes. L’état mauritanien n’a pas trouvé mieux à faire que de s’attaquer aux populations noires pour exproprier leurs terres afin de les appauvrir d’avantage.

Nos recommandions à l’état Mauritanien :

-De reconnaitre l’esclavage comme principale source de la pauvreté des Haratine ;

-Mettre des structures d’accueil pour les victimes de l’esclavage et du racisme ;

- Un système social pour aider les plus démunis ;

-L’arrêt des expropriations de terres ; -L’arrêt des arrestations arbitraires de militants IRA-Mauritanie et la libération de Abdallahi Mataalah Seck et Moussa Bilal Biram, détenus à Birmoghrein 1200km dans le désert ;

-Reconnaissance des organisations non gouvernementales indépendantes qui militent contre l’esclavage à l’exemple : d’El-Hor, IRA-Mauritanie, A.H.M.E, etc… ;

-Enrôler les populations Mauritaniennes sans exclusion d’aucune frange, nous rappelons aux autorités Mauritaniennes ; rendre apatride des citoyens est considéré comme un crime contre l’humanité par les traités et conventionnelles internationales, signées et ratifiées par l’état Mauritanien qui sont au dessus des lois interne de tous les pays.

Je vous remercie

Diko Hanoune


SG de l’association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E)

Genève le 08 juin 2017



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2755

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Bertrand (H) 13/06/2017 01:27 X

    Ces rapporteurs et journalistes sont les missionnaires du diable. Ils ne viennent pas chercher la vérité. Ils viennent pour accuser et semer les grains de la discorde. Ils viennent de pays vampires qui ont sucé le sang de l'humanité des siècles durant. Ils ne connaissent rien à la vérité. Ils viennent de l'empire du mensonge. Ils doivent être expulséà. Ils sont à lorigibe de ka destruction de l'Irak. Ils ont détruit la Syrie et le Yémen. Ils ont soutenu un coup d'État sanguinaireven Turquie et ils ne s'en cachent pas. Ils sont l'expression du mal. ils ont batu leur minde sur des genocides, des holocauste et sur l'esclavage * le commerce triangykaire).

  • ngaynde (H) 13/06/2017 01:16 X

    C'est un bon rapport, merci à dicko. AHME n'existe pas, AHME=dicko

  • KANTAKI (H) 12/06/2017 10:37 X

    L'esclavage existe-t-il en Mauritanie? Sans doute pas chez les maures et groupes assimilés ! L'esclavage existe bien chez les négro mauritaniens et de façon immuable car défini par un marqueur avant la naissance de l'esclave... Il est inutile de revenir sur cette catastrophe naturelle qui pèse sur le développement du pays dans son ensemble.. La polygamie freine aussi fortement l'émancipation des groupes négro-mauritaniens car la charge économique et sociale est lourde et la famille est obligée d'abandonner une partie de sa progéniture vagabonder sous forme d'almoudés ( ou enfants mendiants). Chezz les esclaves natifs, la polygamie est aussi conseillée car elle bouste l'apport numérique des esclaves auprès de leurs maîtres, habitant surtout dans les villes ! Les grands maîtres sont les halaibés et les toroodos grands seigneurs des halpularens et qui utilisent la masse esclave comme boys, chauffeurs, cultivateurs et pêcheurs, notamment! Aujourd'hui les milieux maures ont évolué. Peu de haratines acceptent encore des métiers de boys ou de femme de ménage, par contre plus d'école, surtout chez les filles données en mariage préocement pour faire des enfants et se fixer... L'AHME a des ambitions politiques et économiques claires et son combat pour l'émancipation lui donne de la place dans les programmes économiques et sociaux du pays mais sans grands effets car il n'ya pas de sensibilisation positive de la part des Ong et le discours est tourné vers les haine et la peur de l'autre, toujours pour occuper le champ politique national et international. Du côté du gouvernement, juste un jeu de rôles politiques mais sans plus et les télévisions ne vont pas dans le bon sens en aidant à développer un discours raciste et discriminatoire entre les composantes ethniques et orales du pays.