16-06-2017 21:30 - Après le scandale de Genève .. Est-ce le moment de rendre des comptes en Mauritanie?

Après le scandale de Genève .. Est-ce le moment de rendre des comptes en Mauritanie?

Adrar-Info - La réunion tenue à Genève pour examen du dossier des droits de l’homme en Mauritanie a montré la superficialité du bilan officiel, l’incompétence du personnel chargé d’améliorer l’image du pays, et la limitation des relations récoltées en dépit des fonds exagérément engagés.

L’adossement du gouvernement sur certains visages traditionnels exerçant dans le domaine et l’utilisation des mécanismes traditionnels par des organismes chargés de la promotion du droit humain en Mauritanie ont aggravé les problèmes du pays.

Ils ont présenté le gouvernement Mauritanien sous un aspect d’impuissant au sein du Conseil, en dépit de toutes les lois qui ont été adoptées, les fonds qui ont été débloqués et les étapes engagées par le président et le gouvernement au cours des dernières années.

Selon les rapports officiels , la performance des quatre parties en charge du dossier est déplorable et démontre la défaillance du gouvernement en matière de promotion des droits de l’homme.

Un sentiment d’urgence s’impose pour mener à bien des réformes substantielles, un renforcement du système administratif et exécutif en charge du dossier des droits de l’homme en Mauritanie.

Le résultat choquant constaté, crée un terrain favorable à un changement radical au sein du commissariat des droits de l’homme et la lutte contre la pauvreté, la Commission nationale des droits de l’homme et le Mécanisme national de lutte contre la torture.

Il en est de même pour certains acteurs responsables du département de la justice , chargés du dossier des droits de l’homme et de la lutte contre l’esclavage en particulier , qui sont en poste depuis le règne du président Maaouya Ould Sid Ahmed Ould Taya.

La débilité du système des droits humains en Mauritanie est le résultat de la sélection de ses membres par le gouvernement.

C’est ainsi que le Commissariat , la Commission et le Mécanisme sont devenus le creuset de recrutement des perdants et opportunistes.

Une » subvention » qu’accorde le président et le premier ministre aux dissidents des organisations traditionnelles travaillant dans le domaine de la lutte contre l’esclavage et la torture en Mauritanie.

Source :http://www.zahraa.mr/node/12693

Traduit par Adrar.Info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3599

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • medabdul (H) 16/06/2017 22:16 X

    c'est normal c'est la médiocrité érigée en système de gouvernance, on gave d'argent de petits harratines nuls,incompetents,de petits arrivistes et opportunistes qui ne pensent qu'a remplir leurs poches, leurs commanditaires et chefs sont médiocres aussi, chacun se sucre sur de l'argent maudit, mais que peuvent faire un houssein dieng,un mohd vall ould Youssef ou un Bilal ramdan?

  • keroudiambala (H) 16/06/2017 22:07 X

    Le vrai scandale de Genève c'est celui d'un membre de la délégation officielle du gouvernement qui à court d'arguments s'est mis à insulter et agresser publiquement ses contradicteurs. Ensuite la police est intervenue pour le bouter dehors provoquant la honte de tous les mauritanien qui travaillent à l'onu. Seul un mauritanien s’est rendu coupable de ce comportement bestial. S'il y a des leçons à tirer c'est sur ces agissements. Sinon la Mauritanie sera assimilée à un gouvernement voyou. Le commissaire, la commission des droits de l'homme et la commission de tadamoun et les autres commissions ont continué à tout nier.