22-06-2017 09:00 - FNDU : concertations sur la question du candidat unique à la présidentielle de 2019

FNDU : concertations sur la question du candidat unique à la présidentielle de 2019

Essahraa – La commission créée par le forum d’opposition, pour examiner la perspective politique d’un candidat unique pour ce pole politique, pour les élections présidentielles de 2019, poursuit ses concertations.

Présidée par le leader d’Adil Yahya Ould Ahmed Waghef et composée de représentants de partis du forum, la commission, laisse penser, avec la reprise de ses contacts, l’abandon des leaders de l’opposition radicale, de l’option de candidature au nom de leurs formations individuelles à ces futures échéances, comme cela a été la règle, par le passé.

La commission serait également devant une mission délicate, après le décès d’Ely Ould Mohamed Vall, sur lequel, le forum misait pour relever le défi de l’alternance post 2019, en s’inspirant des expériences réussies de la candidature unique, dans des Etats subsahariens dont le Ghana et la Gambie.

Notons par ailleurs que les leaders du RFD et de l’APP, respectivement Ahmed Ould Daddah et Messaoud Ould Boukheir, ne seraient pas engagés, en raison de leur âge, dans la course des prochaines échéances présidentielles.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1700

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mystere1 (F) 22/06/2017 14:16 X

    Certes ! Allah Est avec les justes, mais malheureusement, rares sont ceux qui sont justes dans ce pays du faux, ils sont comptés, ainsi, disons en demandant plûtot Au Noble Maître Exalté et Loué, de nous pardonner tous de nos erreurs, en particulier en ce mois béni qui repart en paix, quant à l'élu de 2019, il est déjà nommé dans Le Decret du ROI des rois (Gloire à lui !)

  • ELVALLI (H) 22/06/2017 11:40 X

    Cette fin du Ramadan donne une aura aux visages des vrais musulmans de l’opposition qui souffrent le martyr pour faire sortir ce pauvre pays de la gueule du loup. Allah est avec les justes

  • Kouleyb (H) 22/06/2017 09:43 X

    Si j’étais le FNDU, je ferais attention aux pressions que pourraient subir certains membres du comité chargé de proposer un Président consensuel pour les élections de 2019 : -Un ex-PM arrêté, puis libéré, sans être blanchi, par la sûreté du Président Aziz, n’est pas à l’abri d’un énième « retournement », pour mettre fin à une traversée du désert qui dure -Un Wali en « disponibilité », pourrait être tenté par des offres venant de sa tutelle administrative, pour reprendre du service -Quelques ex-Ministres-Ambassadeurs, en chômage technique, ou en quête de « missions spéciales », seraient tout à fait perméables à une opération de « retournement », qui prolongerait leurs services extra-retraite Et si tout ce « beau monde » attendait que le nom du future Président soit validé par…Aziz ? Le risque que court le FNDU, et qu’il pourrait faire courir à tous ses militants et sympathisants, est claire et grave. La composition de la « commission de désignation » gagnerait donc à être revue.

  • salloumar (H) 22/06/2017 09:42 X

    Un candidat unique, est la seule solution pour sauver la Mauritanie et de renvoyer les incapables bidasses dans les casernes. Il faut élargir la concertation aux sénateurs patriotes et résistants. Vivement 2019! Salam. Oumar Débé