22-06-2017 18:00 - Propos du PM sur l’unité nationale : Silence complice et coupable !

Propos du PM sur l’unité nationale : Silence complice et coupable !

Le Calame - Les propos, prêtés au Premier ministre, sur le refus délibéré du gouvernement de jouer son rôle régalien à développer l’ensemble du territoire du pays, y compris, donc, la rive droite du fleuve Sénégal, essentiellement occupées par des populations négro-africaines, sont passées quasiment inaperçues. La déclaration a été rapportée par Alakhbar.

Si elle émane réellement du PM, elle est gravissime. Elle n’a suscité, pourtant et en dépit de leur caractère « séparatiste », raciste même, que peu d’indignation, pas plus au sein de l’opinion mauritanienne que de la Communauté internationale.

Un silence incompréhensible, dans la mesure où l’acte posé, par le gouvernement mauritanien, à l’endroit d’une partie de son terroir, ressemble à un acte de trahison, à un refus d’assistance à personne en danger.

Faire obstruction au développement d’une partie du territoire national, au prétexte qu’elle est peuplée de populations négro-africaines, donc proches du Sénégal ou, même, carrément sénégalaises, pour certains, est, tout simplement, une abomination, une provocation. La rive droite du fleuve Sénégal a trop souffert des « politiques ségrégationnistes » et des « agressions » en tout genre.

En 1989, elle souffrit de l’embargo imposé par la soldatesque d’Ould Taya. On y viola, exécuta et emprisonna, à tour de bras, à la seule suspicion d’être proche du Sénégal. Certaines organisations de défense des populations n’hésitèrent pas à parler de « dénégrification » de la Mauritanie. Rien ne fut ménagé, par le pouvoir de l’époque, pour pousser ces riverains vers le Sénégal et au Mali.

Et comme si cela ne suffisait pas, un Premier ministre de la République est accusé, aujourd’hui, de tenir un discours ouvertement raciste. Nous voilà donc en système d’Apartheid, comme naguère en Afrique du Sud ? Si les propos du Premier ministre sont avérés, (lieu, circonstances, assistance), ils font, de la Vallée, une sorte de Bantoustan où les populations seraient abandonnées à elles-mêmes. Sans que les patriotes ne crient gare ?

Exceptée « Touche pas à ma nationalité », présidée par le docteur Dia Alassane, les autres organisations de défense des droits humains et les partis politiques n’ont osé lever le petit doigt, pour dénoncer les dires du PM. La question n’a fait l’objet d’aucun débat en l’une ou l’autre des chambres parlementaires où une interpellation devrait, à tout le moins, lui être adressée. Les syndicats ont brillé, quant à eux, par leur silence.

Aucun sit-in devant la Primature ou devant la Commission nationale des droits de l’homme. Pire, les acteurs politiques de la Vallée se sont faits tout-petits, pour ne pas être amenés à se prononcer sur la question. Un vrai scandale !

Ben Abdallah




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 3144

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • najoore (H) 23/06/2017 12:18 X

    je lis les commentaires sur cridem mais certaines prettent attention par leurs idioties et hypocrisies a l image d'un certain enurgumene nommé a bennan ALLAH vous chatiera de l enfer car tu es un un kazab et un mounafqi ton seul fait d'armes c'est d insulter car je crois c est ton degre d'education tu es pire que mousseilametel al kazab

  • bleil (H) 23/06/2017 11:20 X

    Franchement, quand on bouffe à tous les râteliers, avec des pensées saugrenues, charisme, être uniquement dans l'air du temps comme une feuille morte : ca marche avec les militaires... souvenez-vous de Ould Taya, il en a aligné de toutes les couleurs mais pas celle là ? cette cruche de PM, c'est incroyable !

  • mystere1 (F) 23/06/2017 10:54 X

    voila ces genres d'articles qu'attendaient certains, pour déverser leurs venins raciales qu'ils ont maladivement dans le sang aouzoubillahi ! c'est plus fort qu'eux,la vérité n'est pas agréable à entendre, Merci à biram qui a osé au moins dénoncé dans le monde l’image sale de ce faux pays, dont une minorité venue du nord monopolise avec injustice, fausseté, malhonnêteté, et racisme extraordinaire, ces gens sont mal placés pour qualifier les noirs de racistes alors qu’ils sont les rois du racisme et de l’hypocrisie, le pire dans ce pays, c’est qu’il se revête d’une image à 100% islamique, alors que les cœurs sont malades, déjà le racisme commence par les regards et les égards, c’est dans le sang, alors que étant un pays multiculturel, cette Mauritanie devrait être belle en harmonie, hélas que c’est triste pour une nation de sauvage se croyant plus musulmane de foi que les autres, n’en déplaise à nos cohabitants originaires du nord, ce pays est à tous, une synthèse de l’Afrique noire et de l’Afrique blanche, mais un autre problème persiste, les noirs d’ici ne sont pas solidaires, or l’union fait la force, comme le Recommande Dieu, et c’est là où on a échoué, contrairement à eux, descendants de ces nomades arabo-berbères, qui sont solidaires entre eux, voilà machaalah le secret de leur réussite par la Grâce Divine, cependant, soit les générations noires futures seront sacrifiées, soit ils se battront pour relever ce défi délaissé lâchement et traitreusement par nous leurs pauvres aïeuls.

  • a.bennan (H) 23/06/2017 00:57 X

    Les extrémistes racistes NegrosAfr.n'arretent pas de véhiculer des mensonges et des sales propos:les démentir est une dérision,et surtout une perte temps.Ils n'ont aucun droit de réponse et éviter surtout de donner l'eau à leur moulin.

  • medabdul (H) 22/06/2017 23:44 X

    A mon avis si le premier ministre ne démentit pas, et ne porte pas plainte pour diffamation, c'est que c'est vrai, mais le problème est de définir le sud? que disent boydiel et ould boylil pdt de l'assemblée national parce que keur macene et ndiago c'est leur fief,et le premier ministre est de bassikounou,ou guerou, son village est a l'extrême sud est du pays, (***)

  • a.bennan (H) 22/06/2017 22:35 X

    Une perte de temps a se precipiter a dementir les propos a la pelle que vehiculent ces Tkarirs raciste et sectaires de tout poils.D'ailleurs a s'y intéresser leur donne l'eau a leur moulin.

  • a.bennan (H) 22/06/2017 22:12 X

    Tu est un véritable pyromane.Pourquoi tiens tu tant a charger le MM d'autant d'inexactitudes et de petits mensonges???cette population noire nationale n'a rien de particulier a part son incapacité et sa paresse d'avoir développer ce bled comme l'ont fait leurs compatriotes partout ailleurs.

  • poulo72 (H) 22/06/2017 21:02 X

    Ce pays creuse chaque jour un peu plus sa propre tombe. Les injustes finissent tjrs par cesser.

  • zombie (H) 22/06/2017 20:54 X

    Au moins lui il a dit ce qu'il a dans son coeur,il n'a pas joué aux hypocrites il a montré son racisme envers les noirs

  • thialido (H) 22/06/2017 20:36 X

    Le piéger à tendu un piège qu'Il devra défaire en toute urgence à défaut d'y être attiré et capturé. Quand le poisson ne mord plus l'hameçon ; il commence à prendre conscience mathématiquement. On ne peut interdire la loi de la pesenteur de s' exécuter à moins qu'il ai une égalité de force des deux côtés.

  • Tireur (H) 22/06/2017 19:07 X

    Ben Abdala soit tu es de mauvaise foi soit tu es un piètre journaliste.Tu écris, je cite: "Exceptée « Touche pas à ma nationalité », présidée par le docteur Dia Alassane, les autres organisations de défense des droits humains et les partis politiques n’ont osé lever le petit doigt, pour dénoncer les dires du PM."Et tu vas me dire que tu ignores l'initiative de M.Balas, président du PMC Arc-en-ciel,qui a pris la peine de se déplacer chez le premier ministre pour l'interpeller directement sur cette affaire qui d'ailleurs n'est qu'une fabrication des islamistes de Al Akhbar dont le but dans tout ça est de dresser les négros-africains contre le régime.Donc M.Ben Abdala ou Ben je ne sais quoi, je ne sais pas qui se cache derrière toi mais tu fais là preuve de mauvaise foi et c'est à croire que tu es un prolongement de cette fausse intox diffusé à dessein par les pyromanes d'Al Akhbar.Dans cette affaire le PMC Arc-en-ciel pour ne pas citer son président Balas a fait preuve de tact et d'un grand esprit de responsabilité; et il convient de donner à César ce qui appartient à César.

  • kangourou (H) 22/06/2017 18:55 X

    Ces déclarations graves, irrespirables, stupides et racistes sont absolument vraies pour qui connaît notre pm et son idéologie bassiste. D'ailleurs la preuve est que ce dernier n'a jamais démenti ni par communiqué écrit ni par déclaration verbale.