23-06-2017 10:30 - Mauritanie: plaintes contre l’esclavagisme et la torture devant l'ONU et l'UA

Mauritanie: plaintes contre l’esclavagisme et la torture devant l'ONU et l'UA

RFI - A Bruxelles, des avocats ont déposé une plainte internationale pour dénoncer l'esclavage et la torture en Mauritanie. Elle a été adressée au rapporteur des Nations unies sur l'esclavage et à la commission juridique de l'Union africaine.

Pour les défenseurs des victimes, c'est une situation qui perdure en Mauritanie malgré l'abolition de l'esclavage : des familles entières sont esclaves de mère en fille et de père en fils.

Avec notre bureau de Bruxelles,

C'est dans un lieu symbolique, le Parlement européen, que les avocats ont tenu à présenter leur plainte. L'eurodéputé Louis Michel rappelle que l'esclavage perdure en Mauritanie. « L’esclavage a été aboli officiellement en 1981, a-t-il affirmé, il a été érigé en crime depuis 2007 et la loi a été renforcée depuis 2015. Malheureusement il existe encore de très nombreuses situations de servitude totale, de travail forcé et non rémunéré. »

Pour Me William Bourdon, avocat français de l'association mauritanienne Ira, qui lutte contre l'esclavagisme, il n'y a pas de doute : « Il n’y a aucune volonté des autorités mauritaniennes de mettre fin à l’esclavage dans le pays. »

Une plainte internationale a donc été déposée auprès des Nations unies et de l'Union africaine. Biram Dah Abeid est le président de l'association Ira. Il déplore l'acharnement des autorités mauritaniennes contre les militants anti-esclavagisme. « Une peine d’une année à cinq ans de prison a été votée pour sanctionner toute personne qui critique ce code négrier que l’Europe et l’Amérique ont aboli depuis des siècles. C’est l’Etat mauritanien, c’est le Parlement mauritanien », déplore-t-il.

Avec cette plainte, tous espèrent une reconnaissance internationale de cette situation en Mauritanie et des sanctions réelles à l'encontre des esclavagistes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 16
Lus : 3586

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • Belphegor (H) 27/06/2017 16:19 X

    @zombie Aaah Zombie et sa fameuse fable des "Maisons de maures de Tevragh Zeina ou ne travaillent que des esclaves"...Répéter mille fois le même mensonge n'en fera jamais une vérité mais puisque la honte et le ridicule ne vous tuent pas grand bien vous en fasse, continuez à patauger dans la fange...Apres tout toute allégation (supposée ou avérée peu importe) visant à jeter l'opprobre sur la communauté maure est reprise en chœur et sans discernement par les haineux de votre acabit pour le bien de la « lutte ».

  • doudou19 (H) 24/06/2017 15:50 X

    quiproquo (H) Nul n'est souverain dans le contexte de la mondialisation. Tout le monde est asservi de part ses intérêts. La Mauritanie, ce pauvre pays qu'on cherche à balkaniser en fait partie et ne fait pas exception à la règle.

  • doudou19 (H) 24/06/2017 15:44 X

    abdou@ (H), quiproquo (H), zombie (H), siguidouda (H) je suis tout à fait d’accord avec vous sur toute la ligne. Je vous pose la question suivante : Pourquoi indexe t-on la communauté maure comme étant la seule communauté esclavagiste en Mauritanie ? Pourquoi ne s’intéresse t-on à la communauté maure dans sa diversité (maure blanc et maure noir ce que vous appelez Haratine) ? Dans les communautés peuls et soninké, l’esclavagisme va jusqu’aux cimetières ? Les ‘nobles’ sont-ils enterrés dans les mêmes cimetières que les autres castes ? Peuvent-ils s’asseoir sur le même tapis ? Soyons au moins justes et objectifs avec soi. Pourquoi cet acharnement contre les maures uniquement. Incriminez le pouvoir et laissez vos compatriotes maures blancs et noirs en paix pour qu’ils puissent adhérer à votre cause.

  • LE PARRAIN (H) 23/06/2017 21:42 X

    Biram au moment où vous étiez dans la commission des droits de l'homme vous n'avez jamais ouvert votre frimousse.Encore les militants des droits de l'homme sont connus en Mauritanie, vous êtes pas sur la liste des hommes et femmes militants et patriotiques. Biram votre jeu est dévoilé le montage opportuniste qui servait pour décrocher les prix partagés avec les commissionnaires chasseurs de primes n'est plus recevable et moins payant.Les occidentaux ont été informé et sensibilisé avec preuves tangibles de vos escroqueries. Votre dernière sortie au Canada est une honte vous avez censuré un intervenant qui avançait des thèses autres que celles que vous tirez de vos déchets chroniques. La pauvre Dame toubabe, qui vous assisté lors de cette sortie minable, etait toute rouge de votre comportement sauvage.

  • jakuza (H) 23/06/2017 18:28 X

    Quand Biram compare le rite malékite au "code négrier" c'est de la malhonnêteté intellectuelle saupoudrée de fiel...mais on est habitué du fait de la part de cet individu. Quant au esclavagistes s'il en existe ici je suis pour qu'on les débusqua!

  • abdou@ (H) 23/06/2017 15:34 X

    Honte a vous les saffagueux montrez-vous et donnez nous des preuves que l'esclavage n'existe pas en mauritanie, faite comme Biram notre lideur il a reussi a demontrer les awziz et les saffagueux, concernant les cadres qui ont quitter IRA tous ces des traitres.

  • maham68 (H) 23/06/2017 14:34 X

    En perte de vitesse après que ses partisans aient découvert sa véritable nature, Biram s'associe à l'avocat néocolonialiste Bourdon financé par qui nous savons pour faire un coup médiatique digne d'un petard mouillé. Personne n'est dupe, on connaît aussi trop bien Louis Michel

  • quiproquo (H) 23/06/2017 13:23 X

    doudou 19. Un pays pauvre dans un contexte de mondialisation n'a aucune souveraineté.Tu te leurres en pensant que la Mauritanie est un pays souverain et peut se permettre de tout. Un jour viendra, les dirigeants seront traqués comme des pestes .

  • zombie (H) 23/06/2017 13:12 X

    Le problème de l'esclavage en Mauritanie persistera tant que l'opinion internationale ne prendra pas de lourdes sanctions contre la Mauritanie, les autorités mauritaniennes ne feront aucun effort vu que la majeure partie c'est des esclavagistes qui ont leurs esclaves dans leurs maisons à Tevragh Zein. Ils faut que les mauritaniens comprennent qu'on est plus au moyen âge où les prisonniers de guerre étaient détenus comme esclaves, le gouvernement mauritanien peut tromper le peuple mais pas l'opinion internationale, l'esclavage est très visible en Mauritanie.

  • abouth (H) 23/06/2017 13:09 X

    Lors d'une récente audience avec le président Malien IBK, à Bamako, l'euro député Louis Michel a dit, sur les antennes de la télévision publique malienne, pour le compte de qui il "travaillait" (roulait)... Les Mauritaniens ne sont pas dupes. Loin s'en faut...

  • abouth (H) 23/06/2017 13:02 X

    Avec une loi mauritanienne qui érige l'escalavage en crime contre l'humanité, avec des tribunaux spécialisés dans le traitement exclusif des cas éventuels d'esclavage, avec la possibilité pour les ONG de se porter partie civile dans ces cas éventuels, avec la première place au niveau de la sous-région, dans le domaine de la liberté d'expression (RSF), avec toutes ces réformes initiées par le président Aziz, les vrais militants anti-esclavagistes se doivent de passer le clair de leur temps à dénoncer ces cas, en Mauritanie, au lieu de parcourir les capitales occidentales à la recherche de subsides et des lumières des projecteurs, au dépens de la dignité de la Mauritanie et des Mauritaniens...

  • siguidouda (H) 23/06/2017 12:17 X

    Mes chers amis, être souverain ne signifie pas "bafouer les droits des citoyens". Soyons sereins, osons dire la vérité. Les gens qui crient à Bruxelles sont la plus part des Mauritaniens. 2tant ici au pays ils ne sont pas écoutés et risquent l'incarcération. Les dirigeants du pays sont eux même esclavagistes donc les lois ne sont jamais appliquées. Une situation concrète est là au commissariat Sebkha II pour des soninkés "un jeune homme qui insulte la communauté gambanaaxu qui défend leur droit"

  • siguidouda (H) 23/06/2017 12:12 X

    Mes chers compatriotes, êtres souverain ne signifie pas "marginaliser les droits des citoyens". Cela est une opurtinuté et il est tout à fait norm

  • doudou19 (H) 23/06/2017 11:01 X

    Je me demande que peuvent ces pays contre un pays souverains dans la gestion de son quotidien. Les intérêts économiques et politiques de ces pays occidentaux, auprès desquels se font ces manifestations mensongères, en Mauritanie ne sont pas faciles à ternir par des slogans infondés pour pour l'obtention de quelques Euros de quelques ONG occidentales.

  • doudou19 (H) 23/06/2017 10:55 X

    IRA ou FLAM? IRA a été détournée de son objectif par les FLAM. C'est une des raisons qui ont motivé les départs successifs de ceux qui l'ont crée conjointement avec Birame Ould Abeid.

  • mauritanievive (H) 23/06/2017 10:55 X

    La majorité des Mauritaniens sont prêts a une commission d'enquete independante pour crever cet abcses qui gangrene notre pays et surlequel beaucoup font aussi du commerce pour rester en europe comme soit disant menaces d'esclavage. je crois bien que dans l'interet de la mauritanie ,un observatoire independant devrait etre mis en place pour rapidement régler ce problème et dans toutes les communautés . je me sens chaque jour insulte et c'est le cas de tous les mauritaniens quand on nous traite d'esclavagistes ,alors que ni moi ,ni mon père ,ni mon arriérre grand pere n'ont ete escavagistes.