28-06-2017 08:29 - Vincent Dicko (Hanoune) mis en examen et jugé à Paris pour diffamation suite à une plainte de Abdoulaye Diagana et Ould Jeilany

Vincent Dicko (Hanoune) mis en examen et jugé à Paris pour diffamation suite à une plainte de Abdoulaye Diagana et Ould Jeilany

Mauritanie procès - Le 22 juin 2017 s’est déroulé au Tribunal de Grande Instance de Paris un procès opposant MM. Abdoulaye Diagana et Mohamed Abba Ould Jeilany (plaignants) à M. Vincent Dicko (de son état-civil) dit Hanoune Dicko (le prévenu).

Ce procès fait suite à une plainte pour diffamation introduite par Abdoulaye Diagana et Ould Jeilany, accusés par Vincent Dicko de « saboter les efforts du CCME » et de livrer au pouvoir de Nouakchott des informations concernant ses opposants. A la suite de la plainte, Vincent Dicko avait été mis en examen et renvoyé en correctionnelle.

A l’ouverture de l’audience, Mme la Juge a présenté les conclusions de l’enquête ainsi que les résultats des recherches qu’elle a conduites elle-même. Il en ressort que le prévenu a publié une longue série d’articles, d’une violence inouïe, chargeant notamment un des plaignants (Abdoulaye Diagana) même si un seul des articles faisait l’objet du procès.

Les plaignants ont de leur côté produit des éléments matériels (publications de presse ou de revues scientifiques, rapports, prises de position publiques, interventions dans des médias nationaux et internationaux) qui balaient les accusations de connivence avec le pouvoir.

Pour ce qui concerne le Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés (CCME), Abdoulaye Diagana et Mohamed Abba Ould Jeilany ont produit des témoignages qui ne permettent pas le doute :

- L’ancien président du CCME a témoigné de la loyauté des plaignants et a démenti les accusations portées contre eux.

- Le président actuel du CCME est allé dans le même sens et leur a renouvelé sa confiance dans l’exercice de leurs fonctions.

Pour ce qui concerne les prétendues actions contre IRA, Abdoulaye Diagana et Mohamed Abba Ould Jeilany ont produit des témoignages démontrant le caractère mensonger et grotesque des accusations :

- Le président de la section IRA/France à l’époque des faits a expliqué à la barre pourquoi il s’est vu dans l’obligation de démissionner pour exprimer son indignation face aux accusations mensongères et aux calomnies dont était victime Abdoulaye Diagana.

- Dans une interview accordée au journal mauritanien L’authentique en juin 2017, le président du mouvement IRA Biram Ould Dah a totalement blanchi Abdoulaye Diagana et Mohamed Abba Ould Jeilany de ces accusations mensongères. Biram Ould Dah y a également regretté les propos malheureux qu’il avait eus sur des cadres, Abdoulaye Diagana et Mohamed Abba Ould Jeilany, qu’il qualifie de valeureux.

Répondant à l’interpellation de Mme la juge, le procureur de la république a déclaré que « l’ensemble des propos visés relevaient de la diffamation ». Il a demandé au tribunal « d’aller vers une condamnation de monsieur Dicko ». Le jugement a été mis en délibéré au 7 juillet 2017.

C’est l’occasion pour nous, Abdoulaye Diagana et Mohamed Abba Ould Jeilany, de rappeler que nous avons usé de tous les moyens pour éviter ce procès en demandant au prévenu de retirer les accusations et de faire des excuses. Nous n’y sommes allés que contraints et forcés.

Par ailleurs, même si le mal est déjà fait, nous prenons acte du changement de ton (tardif) de monsieur Biram Ould Dah et prenons bonne note des regrets qu’il a formulés ainsi que le fait pour lui de reconnaitre s’être trompé à notre sujet.

Nous regrettons profondément que la calomnie, les accusations mensongères, la diffamation soient érigées en armes de discussion au point de polluer la toile et de priver les Mauritaniens de débats sains et constructifs. Si à chaque fois qu’il y a divergence de point de vue, on doit faire recours à la calomnie et à la diffamation (alors même que le diagnostic est partagé), il n’y aurait plus en Mauritanie que des sorcières, des traitres, des agents de renseignements. C’est une méthode qui ne grandit pas des femmes et des hommes qui prétendent se battre contre les injustices. Il y a fort à craindre qu’une fois à la place de ceux qu’ils combattent, opposants et militants des droits de l’homme ne deviennent pires que les bourreaux d’hier.

Fait à Paris, le, 27 juin 2017.

Abdoulaye Diagana et Mohamed Abba Ould Jeilany



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 18
Lus : 4899

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (18)

  • ardombantou (H) 28/06/2017 21:16 X

    Notre monde a été pourri depuis que ces esclaves de Dicko et Baba sy se permettent d'insulter des qui étaient leurs maitres, quelques années avant ils seraient mis aux fers ces aigris. réez-leur une république d'esclaves, ils éliront Biram président des abiid.

  • ardombantou (H) 28/06/2017 21:06 X

    Dicko a pris le prénom de Vincent, il s'est même converti au christianisme juste pour faire croire aux français qu'il sera persécuté s'il retourne en Mauritanie. Il n'est pas le seul à avoir ce comportement, il a joué ce jeu (***) avec sy Abdoulaye baba sy, un autre complexé.je confirme que dicko a été rnvoyé en classe de troisième, il est venu à Nouakchott où il a fait auditeur libre au lycée, puis il s'est retrouvé comme planton au ministère des affaires étrangères au service d'un certain khattry, il était le graçon tout faire. Quand il était à Nouakchott, pourquoi il n'ouvrait pas sa gueule? arrivé en France les soninké qui le considère comme esclave l'ont bien fait préparer les repas dans les foyer, il était leur mbindane, en contre partie il recevait l'obole, et maintenant cet esclave peut parler , (***)

  • samboy (H) 28/06/2017 18:03 X

    Hanoune Dicko est un esclave et il mourra esclave. c'est ainsi c'est ainsi point barre

  • ngaynde (H) 28/06/2017 17:58 X

    En tout cas c’est une bonne chose, ca lui permettra de réfléchir un peu. Dicko et son ami babasy sont les plus grands diffamateurs au monde que j’ai jamais connu. Ils ont salis tous nos hommes de valeur . ce n’est pas ca lutter contre l’injustice.

  • samsdine (H) 28/06/2017 16:27 X

    Diko s'est arrêté en primaire aucun diplôme, il est juste une boite à lettre, malheureusement tous les mauritaniens à l'extérieur se disent victime de ceci ou cela. Walla, Vincent Diko Hanoune n'est victime de rien en mauritanie. en tout cas.

  • samsdine (H) 28/06/2017 16:20 X

    Dicko Hanoune s'appelle Vincent? c'est quoi cette histoire? (Azip).Ould Hanoune que j'ai connu est chretien maintenant.

  • ardombantou (H) 28/06/2017 16:19 X

    Bravo Monsieur Diagana et Monsieur Jeilany. Dicko et sa bande insultent tous ceux qui ne passent pas tous leur temps à parler esclavage. Des ignorants comme Dicko et Biram pensent que combattre c'est insulter. Bande d'idiots. Dicko nul (***), il vous a dit qu'il a été renvoyé de l'école en classe de troisième? il était le plus âgé de sa classe et le plus nul aussi, vous ne voyez pas comment il écrit, quel idiot.

  • ardombantou (H) 28/06/2017 16:10 X

    Declic il faut être un malade mental pour penser que dicko (***) est un militant, c'est un homme aigri qui en veut tout ce qui n'ont jamais été esclaves. Si être militant c'est mentir, inventer, salir les honnêtes gens, bravo, peut être que la manière de combattre chez les esclaves. Si dicko est un militant il doit commencer par dénoncer son père qui a participé aux massacres au village de Gorilaké, qu'il dénonce son frère Hanoun Mbarek qui était tortionnaire dans l'armée, (***).

  • Tireur (H) 28/06/2017 16:00 X

    Ce déraciné de Vincent ou Georges Hanoune est une véritable vipère. Il s'en prend à tout le monde et il a eu à deverser son venin sur beaucoup de personnalités mauritaniennes dont des hommes politiques au dessus de tout soupçon.L'homme semble animé par une volonté maladive de nuire et de diffamer, et pas plus tard qu'il n' y a quelque jours, il s'en était pris à une importante personnalité politique nationale.Et voilà que ce procès risque de lui coûter cher en lui clouant le bec pour toujours. Comme quoi Dieu fait bien les choses.

  • salomon3 (H) 28/06/2017 15:49 X

    Ce qui devait arriver arriva. Dicko, en prenant la nationalité française tu as apparement choisi de franciser ton nom. Ce qui est ton droit. Mais est-ce que cela te donne le droit de hair tes compatriotes? Est-ce que cela te donne le droit de mentir et de calomnier? Est-ce que cela te donne le droit d'oublier les valeurs de justice et de droiture dans lesquelles on a été elevés? Parler avec la haine et la rage ne suffit pas. C'est vraiment dommage parce que les campagnes mensongères ont plus atteint d'autres adversaires de l'Etat que l'état lui-même. Comment un homme normal peut-il attaquer des hommes et des femmes qui ont sacrifié leurs vies pour des causes nobles? La Moitié de IRA est accusée d'être des agents de renseignements. Toute personne qui quitte l'organisation ou qui n'épouse pas ses positions sont traités d'agents de renseignements!

  • mamadousow100 (H) 28/06/2017 15:06 X

    Diagana mangaremme, on a jamais douté de ta bonne foi! on a jamais cru à ces balivernes qui ne sont que jalousie et haine. On sait d'où tu viens, on sait où tu vas. On sait avec qui tu es quand tu viens ici à New York. On sait ce que tu fais, ce que tu dis et ce que tu écris. Mais les haineux qui ne veulent pas voir le soleil à midi, il ne faut pas perdre ton temps avec eux. Biram qui t'accuait reconnait aujourd'hui son erreur. Demain s'il se débarasse de son orgueil et de sa haine Dicko aussi va reconnaitre ses erreurs et grandir. Mais dans tout ça, où est Abdoulaye Baba Sy? Pourquoi il ne vient pas défendre Dicko? Mystères de la vie.

  • jojo10 (H) 28/06/2017 14:46 X

    Heureusement que ce procès est en France et pas en Mauritanie sinon Dicko et ses amis allaient dire que c'est une justice corrumpue, une justices aus ordres... (leur proagande habituelle). Le procureur a dit que tous les propos de Dicko étaient de la diffamation. Maintenant est-ce que Dicko va dire que le procureur est un corrompu? Un vendu? Un esclavagiste? hahahahaha! Que la justice triomphe rek! Tous les jours pour le criminel et un jour pour le gendarme. Tu as passé tout ton temps à insulter, à calomnier, à diffamer, à mentir; paye maintenant. Tout ce que je sais, il ne faut pas attaquer sans preuve des gens honnêtes. On finit toujours par le payer. Abdoulaye tu dois remercier Allah.

  • filddubled60 (H) 28/06/2017 14:22 X

    @Nemahaidara, les partis politiques ont leurs cadres et même leurs réunions des cadres (juste pour information). Idem pour les syndicats et les associations (même pour les équipes sportives). C'est clair qu'il y a des personnes qui jouent le jeu du pouvoir, cadres ou pas. Et c'est leur droit d'ailleurs. Mais ici, il s'agit d'un côté d'une personne que tout le net en Mauritanie connait comme excessive et de l'autre des hommes connus pour leur probité. En tout cas les écrits de Diagana Abdoulaye sont publics. On le voit sur des chaines internationales défendre ses positions de façon claires et je ne me souviens pas d'une seule fois où il a défendu Aziz. Même Biram confirme ça en disant qu'ils sont des cadres de valeur. Je crois qu'on peut défendre ses positions sans avoir besoin de mentir ou salir les autres gratuitement. Tout le temps, tout le temps accuser tout le monde de travailler avec le pouvoir cela finit par faire peur. En tout cas, il suffit de lire les écrits de diagana pour voir combien les accusations sont injustes. Vraiment, on sort du ramadan, Allah n'aime pas les mensonges et les calomnies. @declic, tu sors du ramadan et tu te lances dans des insultes comme ça. Biram dit qu'ils sont propres mais ça tu ne le vois pas. En tout cas entre Biram et Dicko il y en a un qui ne dit pas la vérité. Et moi j'ai beaucoup plus confiance en Biram qu'en Dicko qui nous a habitué aux excès et aux mensonges. Wa salam

  • Khalass (H) 28/06/2017 13:15 X

    Combattre toute injustice est noble, mais le problème souvent ce sont ceux qui cherchent à incarner cette cause. Vincent (Dicko) c'est pas parce qu'il est combattant de la cause haratine, qu'il doit être au-dessus des lois.Ca fait longtemps que Vincent devant son clavier insulte et diffame.FIN DE LA RECREATION.

  • ministre (H) 28/06/2017 11:46 X

    Quelque soit le verdict rendu cela laissera entier les problémes d'injustice.

  • declic (H) 28/06/2017 10:58 X

    Dicko est un militant convaincu que tous le monde connait pour ses prises de positions objectives loin de toutes considérations matérielles. c'est militant dans le sang Dick continue à dénoncer tous ces phacochères et demasquer les traitres.

  • demba04 (H) 28/06/2017 10:15 X

    Bonjour Notre noble combat contre l'esclavage a été sali par certains dont Dicko. J'ai toujours dit que les mensonges, la violence gratuite, les calomnies ne servaient pas notre cause. Pourquoi attaquer un homme come Abdoulaye Diagana alors que tout le monde le connait et connait le travail qu'il a toujours mené contre les injustices? Dicko, il vaut avoir les moyens de ta politique. Tu ne peux pas vouloir te battre contre une injustice sans comprendre ce qu'est la justice, ce qu'est la lutte, qui sont tes alliés, qui sont tes adversaires. Tu tires sur tout le monde sans voir qui est la vraie cible.

  • nemahaidara (F) 28/06/2017 09:13 X

    Même si les propos de monsieur Dicko ont été excessif ,il y'a des faits troublants concernant certains "cadres". Je ne sais même pas ce que ce mot veut dire dans un contexte politique ,donc non profressionnel. Non rassurez vous personne ne gouvernera pire que ceux qui ont egorge des fils de ce pays ,programmé et exécuté un progrom en plein mois béni du Ramadan. Non il n'y aura pire que ceux qui ont vidé des centaines de villages de leurs habitants . Non il n'y aura pas pire que ceux qui par des lois mémorielles tentent de réécrire l'histoire . Non,messieurs il n' y aura pas pire que ceux qui ont mis à genoux ce pays jadis terre des hommes , terre de rencontres et de culture , terre de quiétude et de sérénités . Non il n'y aura pire que ceux qui opposent les mauritaniens les uns aux autres en fonction de leur couleur de peau. Non monsieur il n' y aura jamais de pire au monde quecet apartheid non écrit ..,