29-06-2017 13:51 - Esclavage en Mauritanie: «L’Afrique reste somnolente», dénonce Biram Dah Abeid

Esclavage en Mauritanie: «L’Afrique reste somnolente», dénonce Biram Dah Abeid

Francetv info - L’activiste mauritanien Biram Dah Obeid ne tarit pas d’éloges à l’égard de l’ONU qui a enfin saisi «l’ampleur des pratiques esclavagistes» qui persistent dans son pays. L’Europe aussi se réveille, explique-t-il à Géopolis, avant d’appeler l’Afrique à cesser de se voiler la face et d’agir avec fermeté contre les «oppresseurs de Nouakchott».

Le militant anti-esclavagiste mauritanien, Biram Dah Obeid, a poussé un soupir de soulagement le 23 juin 2017. Pour la première fois, une plainte internationale pour dénoncer l’esclavage et la torture en Mauritanie a été adressée par des avocats au rapporteur des Nations Unies sur l’esclavage et à la commission juridique de l’Union africaine.

Pour l’activiste mauritanien qui dénonce la persistance des pratiques esclavagistes dans son pays, c’est un moment historique. Il espère obtenir enfin une reconnaissance internationale du combat qu’il mène depuis des années avec son mouvement, l’IRA. Et des sanctions contre ceux qui font perpétuer cette pratique dans son pays.

«L’Europe et les responsables européens commencent à se réveiller et à prendre conscience que leur système de valeurs est incompatible avec le soutien à une dictature qui continue à faire perdurer des pratiques esclavagistes d’un autre âge», se félicite Biram Dah Obeid.

Conférence de presse - L'esclavage et la torture en Mauritanie par L.Michel, G-H.Beauthier,W.Bourdon et l'organisation IRA pic.twitter.com/fXEEwDHTEg

— Julie Goffin (@julie_goffin) 22 juin 2017

«L’Afrique reste somnolente face à la tragédie»

L’activiste mauritanien rend aussi hommage à l’ONU qui dénonce régulièrement le racisme et les violations des droits humains en Mauritanie. En revanche, il ne comprend pas pourquoi l’Afrique reste «somnolente» face à la tragédie qui frappe une grande partie de la population de son pays.

«L’Union africaine et ses différentes institutions restent malheureusement quasi silencieuses et acquises à ce système d’apartheid implanté en Afrique de l’Ouest, à savoir le système mauritanien qui érige l’oppression de personnes d’ascendance africaine, l’esclavage et le racisme anti-noir en système de gouvernement.»

Biram Dah Obeid explique à Géopolis comment l’esclavage se perpétue en Mauritanie malgré son abolition officielle en 1981. Il a même été érigé en crime contre l’humanité. Des lois qui n’empêchent pas que de très nombreux mauritaniens subissent toujours le bon vouloir de leurs maîtres.

Ils seraient des milliers, affirme-t-il, à être déportés de force en Arabie Saoudite et dans les pays du golfe pour servir d’esclaves.

«L’Afrique doit savoir qu’en Mauritanie, il y a plus de 80% de Noirs qui ne sont pas arabes et qui sont de culture africaine. Qui sont des autochtones à qui la faction d’extrême droite impose l’assimilation à la culture arabe, à la langue arabe.

C’est une oppression culturelle et raciale. Il faut que les Africains prennent la position du droit contre ce régime qui veut rendre invisible toute présence africaine dans les sphères de la société. La majorité des africains est confinée dans des positions d’invisibilité par le pouvoir.

Mauritanie : un rapport qui aborde la question de l'esclavage https://t.co/77WjBRmfkI

— Haiti News Network (@HaitiNewsNet) 23 juin 2017

«Chosifiés, à cause de la couleur de leur peau»

Les Africains doivent rompre avec tous les oppresseurs, qu’ils soient africains, arabes ou berbères, suggère le président de l’IRA qui rappelle que le racisme et l’esclavagisme ne sont pas l’apanage des seuls Blancs.

«Les Africains doivent cesser de se voiler la face. Il y a des dizaines de millions de Noirs issus de la traite orientale, la traite des Africains vers le monde arabo-musulman. Ils sont toujours confinés dans l’invisibilité et chosifiés à cause de la couleur de leur peau, à cause de leur ascendance africaine. Les Noirs sont opprimés en Tunisie, ils subissent le racisme en Algérie, au Maroc. Les Africains doivent prendre ce problème à bras le corps», explique-t-il à Géopolis.

Biram Dah Obeid souhaite que la question de l’esclavage en Mauritanie soit inscrite à l’ordre du jour de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples et qu’elle figure parmi les questions qui seront examinées lors de la prochaine assemblée générale de l’ONU à New York.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetv info
Commentaires : 5
Lus : 3436

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • mystere1 (F) 03/07/2017 10:08 X

    absoluement vrai biram, l'afrique n'est pas seulement somnolente, non ! mais elle dort encore, et doit sursauter de son lit pour se réveiller enfin et essayer de faire de son mieux pour rattraper ses petites soeurs américaines, asiatiques, océaniennes, et européennes, pauvre mama africa !

  • MOULANA (F) 02/07/2017 09:00 X

    il y'a des sous en Mauritanie biram , ta maison est tres frande, l'argent dans les banques au senegal , des recruts ailleurs , il faut revenir au pays pour voir comment va le marche national

  • lass77 (H) 01/07/2017 07:15 X

    Ce monsieur est à soutenir. Ce qui se passe en Mauritanie est évidemment insupportable. Il faut faire quelque chose.

  • benjix (H) 29/06/2017 21:44 X

    Biram nous te connaissons grand menteur,manipulateur,raciste et dangereux mais la flagornerie que dieu nous garde de toi et tes semblables.

  • abouth (H) 29/06/2017 20:43 X

    Les intellectuels africains, dignes de ce nom, et les dirigeants savent que la situation de l'esclavage ou de ses séquelles en Mauritanie, est beaucoup plus avancée que dans leur propre pays; Biram, en raciste invétéré, essaie de jouer sur la pigmentation des peaux, pour ramasser du "pognon" et diviser l'Afrique... Il sait qu'il perdra ce pari machiavélique, si ce n'est déjà fait (défections à la pelle, des rangs de l'IRA).