29-06-2017 18:45 - Un Responsable onusien met en doute la crédibilité des chiffres selon lesquels, 150 000 esclaves vivent en Mauritanie

Un Responsable onusien met en doute la crédibilité des chiffres selon lesquels, 150 000 esclaves vivent en Mauritanie

Essahraa - Le rapport de l’ONU, présenté dernièrement par Philip Alston, rapporteur spécial sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté en Mauritanie, pointe l’extrême pauvreté dans laquelle vivent les trois quarts de la population et l’exclusion qui frappe les Haratines.

Mais, ce document se réserve de citer l’effectif approximatif des citoyens victimes des pratiques esclavagistes dans ce pays, estimés par des organisations internationales dont la fondation australienne Walk Free, à 150 000 personnes, soit 4% de la population mauritanienne, victime d’une servitude totale.

Un avis que le Rapporteur Spécial onusien conseille de prendre avec beaucoup de prudence, faisant part de ses doutes sur la crédibilité de ces données, annoncées à l’occasion de la publication de l’indice mondial de l’esclavage.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2929

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Belphegor (H) 30/06/2017 11:31 X

    @Lumière Les chiffres délibérément gonflés sont tout aussi scandaleux que les cas d’esclavage avérés, à vous lire il n’y a pas de mal à mentir sur le nombre comme si vous voulez dédouaner les commerçants de la cause anti-esclavagiste de leurs responsabilités dans les campagnes d’intoxication médiatique menées à l’étranger.

  • Belphegor (H) 30/06/2017 08:59 X

    Si l'ONU doute des 4% avancés par cette fondation Australienne qu'en est -il des fameux « 20% » brandis par l'IRA et ses laudateurs ? Il faut aussi prendre en compte les affirmations de Zombie qui intervient souvent sur ce site avec son fameux « Il n’y a que des esclaves employés dans les maisons de maures de Tevragh-Zeina» que l’ONU se penche sur ses affirmations et lui demande des preuves à l’appui puisqu’il semble les avoir recensés personnellement pour marteler à chaque fois la même chose dans ses interventions. Quand il s’agit de jeter l’opprobre sur la communauté maure dans son ensemble aucun chiffre aucune accusation n’est exagérée pour certains.

  • lumiere (H) 30/06/2017 08:29 X

    Un(e) seul(e) esclave en Mauritanie est deja trop grave, c pas le nombre, ce sont les faits qui sont ignobles.

  • ardombantou (H) 30/06/2017 00:38 X

    Et voilà, (***) Biram et compagnie qui criaient partout juste pour s'enrichir, ils gonflent le nombre d'esclaves comme ils disent représenter 60% la population Mauritanienne, Vous ne représentez absolument rien les abiid.

  • Mawdo1960 (F) 29/06/2017 21:22 X

    Un esclave en 2017 c'est trop, nous ne sommes pas en 1817.....

  • abouth (H) 29/06/2017 20:31 X

    A beau mentir qui vient de loin; "la mère du truand ne peut éternellement faire résonner ses youyous"....Oum S-sarig....