11-07-2017 08:29 - Qui sera le prochain Président de la Ceni ?

Qui sera le prochain Président  de la Ceni ?

Temps Forts - Le renouvellement du directoire de la commission électorale nationale indépendante livrera ses résultats après le référendum du 5 aout prochain. Le mandat du président sortant Abdallahi Ould Soueid’Ahmed étant arrivé à échéance le 7 juin dernier, l’heure de nouveaux choix est proche.

Le futur locataire de la maison sera, dans les normes, du ressort du comité de suivi des conclusions des résultats du dialogue national inclusif. Mais des tractations en haut lieu pourraient bien déterminer le choix définitif.

Si d’emblée le nom du prochain Président n’est pas encore connu, en revanche, des noms circulent avec insistance. Parmi lesquels, trois personnalités sont sur la ligne de mire. Il s’agit de Sidi Mohamed Ould Boubacar économiste, Youssouf Ould Brahim, Ould Cheikh Sidiya administrateur civil et Taki Ould Sidi ancien diplomate.

Les critères de choix du Président de la Ceni portent entre autre sur l’expérience, l’intégrité morale, la solidité dans le pouvoir de communiquer, la non appartenance à un parti politique etc…Sur la balance, qui parmi ces hommes répond le plus à ces critères ?

Le comité directeur serait en train de plaider en faveur d’un homme issu d’abord du sérail et ensuite d’un métissage entre les différentes communautés de la Mauritanie en vue de fédérer les énergies et d’éviter ainsi des frustrations épidermiques. Si tel est le cas, Youssouf Ould Ould Brahim Sidiya pourrait prendre de l’avance et passer pour la personnalité apolitique et consensuelle face aux deux autres pressentis disposant également d’une expérience solide notamment dans les sphères politiques.

Après le référendum le comité de suivi rendra son verdict pour la désignation du prochain président de la Ceni.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2421

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • bleil (H) 11/07/2017 10:13 X

    Taki Ould Sidi, un homme droit dans ses bottes, un diplomate de haut niveau pas le calibre de la louloutte "Mhaiham", un homme digne, cultivé etc... mais pour une CENI qui fabrique quoi, des Kobenis ou les résultats sont établis d'avance dans le systéme informatique (GIGO)?...

  • MAROU2015 (H) 11/07/2017 09:13 X

    Pourquoi pas quelqu un de ahel charg. On verra bien.