12-07-2017 21:20 - Total Mauritanie : Les employés déclenchent une grève générale illimitée

Total Mauritanie : Les employés déclenchent une grève générale illimitée

Le Reflet - Les employés de la société d’hydrocarbures Total Mauritanie sont entrés en grève, ce mercredi 12 juillet 2017. Le mouvement d’humeur déclenché pour une durée indéterminée fait suite à « une série de promesses non tenues » par la direction, indiquent les employés. Ils réclament des augmentations de salaires et améliorations des conditions de travail.

Depuis ce matin, on ne peut pas passer par l’axe : Palais des congrès-Mauricenter, sans les voir. Eux, se sont des employés de Total Mauritanie remontés contre leur direction. Minus d’une banderole avec l’inscription « TotalMENT… nous ne réclamons que nos droits », ils accusent la direction de faire « la sourde oreille » face à leurs revendications.

Rencontré sur place, El Hadj Tandia délégué syndical suppléant revient sur le processus qui a mené à cette grève. Pour lui, « la direction joue la montre depuis 2013. Elle s’était engagée à procéder à une augmentation substantielle des salaires, mais depuis, elle a fait volte face ».

En effet, le « Directeur Général a fait savoir que le groupe Total Mauritanie ne compte plus augmenter les salaires en 2017 », le syndicaliste. Ce qui a été suffisant pour mettre les employés en rogne et déclencher la grève.

Des promesses…

Tandia souligne par ailleurs que ce n’est qu’après que le préavis de grève ait été déposé que la direction « a promis des augmentations en 2018 ». Mais des « promesses non tenues, la direction a en fait beaucoup » soupire notre interlocuteur avant de préciser « nous voulons du concret ».

Sous payés

Les employés de Total Mauritanie sont unanimes, « nous sommes sous payés » scandent ils. Ils estiment être exploités et semblent être déterminés à « lutter pour leurs droits ». Déterminés, le mot est lâché. Selon les grévistes, le mouvement d’humeur se poursuivra « jusqu’à ce que les revendications soient satisfaites ».

CGTM

Plutôt dans la journée, la confédération générale des travailleurs de Mauritanie à laquelle est affiliée le syndicat des employés de Total Mauritanie a apporté son soutien aux grévistes. Notons qu’au moment où nous mettons sous presse, la direction de Total Mauritanie n’a fait aucune déclaration officielle.

20 ans en Mauritanie

Pour rappel, le groupe français Total est implanté en Mauritanie depuis deux décennies. Le groupe est présent en Mauritanie dans les « domaines de l’exploration-production d’hydrocarbures et de la commercialisation de produits pétroliers et services associés », lit-on sur son site.

Selon des chiffres qui datent publiés sur leur site, on dénombre environ 40 stations-services total en Mauritanie et près de 60 employés dont 57 mauritaniens. Ceux-là même qui sont en grève aujourd’hui.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 897

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)