13-07-2017 00:00 - « Frères Africains, répondons par le mépris aux élucubrations d’Emmanuel Macron ! »

 « Frères Africains, répondons par le mépris aux élucubrations d’Emmanuel Macron ! »

Le Monde Afrique - Le « défi civilisationnel » de l’Afrique évoqué par le président français fait hausser les épaules de notre chroniqueur, qui considère l’indignation comme une perte de temps.

Je note avec beaucoup de circonspection le bruit, souvent excessif, provoqué par les propos d’Emmanuel Macron au G20 à Hambourg sur le « défi civilisationnel » de l’Afrique, que le président français précise ainsi :

« Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien ». Certains ont vite établi un parallèle avec le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy, dans lequel l’ex-président français regrettait que « l’homme africain » ne soit pas « assez entré dans l’Histoire ».

Replaçons le contexte. Emmanuel Macron répondait à une question exaspérante de Philippe Kouhon sur comment l’Occident peut « sauver » l’Afrique. Le journaliste ivoirien représente, certainement de façon involontaire, cette « conscience de la défaite » qui nous étreint depuis si longtemps, celle qui place une large frange d’entre nous, Africains, dans la posture du mendiant réclamant une pitance au généreux « chef blanc ».

La condescendance des privilégiés


Il en est de même pour ceux qui demandent ce qu’un nouveau président français fera pour l’Afrique. Et comme l’agenda de chaque locataire de l’Elysée est exclusivement français, ils sont déçus et s’en remettent au bon vouloir du suivant. Eternel recommencement : nous souffrons d’une maladie post-coloniale que nous n’arrivons pas à traiter à sa racine.

Pour en revenir à la polémique, je suis convaincu d’emblée qu’Emmanuel Macron n’est pas raciste. C’est exagéré, voire malhonnête, de soutenir le contraire. Mais il porte en lui toute la condescendance de la classe sociale des privilégiés qu’il représente : mâle, blanc, riche, membre de l’élite issue des grandes écoles, etc.

Les travaux du politologue Gaël Brustier permettent de le situer intellectuellement et idéologiquement avec précision. C’est un « intellectuel organique du nouveau capitalisme » perpétuant un système néolibéral qui, à terme, est plus pernicieux pour l’Afrique que sa logorrhée sur la civilisation touchante de vacuité.

Les réactions aux propos du président français m’ont surpris. Elles illustrent une forme de réflexe pavlovien face aux déclarations des hommes politiques occidentaux. Prendre Macron au sérieux, franchement… C’est l’archétype de l’homme politique post-Obama, sans la gravité ni le fond. Une sorte de Justin Trudeau hexagonal, cool, décontracté, avec un discours rempli de mots creux alignés pour faire intelligent, mais digne d’une dissertation de première année de philo.

Le propos vague servi dans un phrasé aux relents évangéliques produit un fatras qui fait sourire. L’Afrique a de nombreux défis civilisationnels à relever. Comme l’Europe aujourd’hui, terre de résurgence de populismes racistes, comme l’Amérique, jadis symbole de rêve et qui impose au monde le cauchemar Donald Trump. Et alors ?

Bêtise humaine et ignorance

Frères Africains, consacrons notre énergie à ce qui en vaut la peine ! Si les élucubrations d’un enfant gâté de la République nous font autant sortir de nos gonds, c’est nous qui avons un problème profond avec nous-mêmes. Je ne fustige pas la colère, elle est nécessaire. Il nous faut évidemment savoir nous indigner face aux malheurs et aux injustices du monde. Mais utiliser notre énergie pour réagir aux propos d’un président français pendant que les Burundais, les Congolais, les Sud-Soudanais meurent à cause de l’inaction coupable, voire complice, de nos dirigeants africains est une perte de temps.

Lors de la première édition des Ateliers de la pensée à Dakar, l’historien sénégalais Mamadou Diouf rappelait son embarras que des intellectuels aient mobilisé leur énergie et leur temps pour répondre aux déclarations de Sarkozy sur l’Afrique. Il a raison. Le mépris reste parfois la meilleure réponse face à la bêtise humaine et à l’ignorance.

S’indigner ne signifie pas se couvrir de ridicule à coups de tweets ou de posts Facebook exagérés. Les bouffons racistes, parmi nous, qui parlent en notre nom, ne nous rendent pas service et ne servent pas la cause de la transformation sociale et du progrès dans nos pays. La colère doit déboucher sur un véritable projet, lequel est d’ores et déjà voué à l’échec s’il n’est que réaction aux propos de tel ou tel. Fût-il un président français.

Hamidou Anne,
membre du cercle de réflexion L’Afrique des idées.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 1745

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • a.bennan (H) 13/07/2017 14:37 X

    Enfin,Mr Aziz et Mr Macron ont bien raison si l'on veut bien se decomplexer.

  • a.bennan (H) 13/07/2017 14:34 X

    2 choses ont accéléré le développement de l'occident: un climat très favorable et doux et le contrôle inné et absolu des naissances qui,ignore torpille tout progrès.Les africains possèdent plein de forêts et d'eau,mais les Hommes,les vrais,n'existent tout simplement pas.Vos femmes ne font que vs"couler"...

  • mystere1 (F) 13/07/2017 09:44 X

    Macron a été très imprudent sur un sujet si délicat à caractère socio-démographique, iln’aurait pas dû être insdiscret, malheureusement il arrive à chacun d’entre nous d’avoir la langue trop légère, on fait tous des erreurs, ainsi macron n’a qu’à se faire pardonner car son discour a mal passé, et bien bien ceci est une offence pour les africains, malgré que c’est la vérité, oui la croissance de la natalité africaine n’est qu’un point pour un retard du développement du continent, mais il ya d’autres facteurs majeurs, comme causes de la pauvreté de notre vieil continent, quant à macron, en tant que nouveau président sans expérience, il doit faire doucement et délicatesse dans ses actes et paroles, car il vient de fruster meme les non africains, ce discours rappelle celui de notre prési à néma, qui a failli créer une secousse humaine vis à vis de la communauté haratine, donc il ya de ces débats sensibles qu’il faut éviter pour toute personne, à commencer par les grandes personnalités politiques, religieuses, culturelles, etc…

  • donogaladiegui (H) 13/07/2017 08:24 X

    Soyons sérieux , MR MACRON a dit tout simplement la vérité l'Afrique ne pourra jamais vaincre la pauvreté et se développer, jamais tant qu'il ai la corruption ,le népotisme , la confiscation du pouvoir ,les coups d'État ,le pouvoir à vie la dictature ,le pillage économique ,la liste est longue, nous resterons des mendiants jusqu'à l'éternité .

  • samboy (H) 13/07/2017 06:00 X

    si vous envoyez des vieillards qui baissent leurs pantalons devant les occidentaux assister au sommet de G20, c'est normal qu'un crétin comme ce petit larbin de Macron insulte les Africains et l'Afrique.

  • medabdul (H) 13/07/2017 00:35 X

    Hamidou anne sincèrement c'est toi l'idiot, pour commencer tu es ou? a PARIS bien sur ,faut pas jouer au faux petit intello, (***) MACRON a parfaitement raison,pourquoi tu ne retournerais pas a Dakar ou Nouakchott et toucher un salaire de misère tout en servant ton pauvre pays? Comment peux tu expliquer qu'un couillon de IBK pdt du mali se paye un Boeing a 25 milliards CFA?ALORS SES BIDASSES ET GENERAUX DETALENT AU PREMIER COUP DE FEUX? Et ceux les Français qui sont en première ligne,25 milliards c'est 12 alpha jet armes d'appui tactique au sol, et deux blackhawk pour jalonner au moins les convois des militaires, les africains font en moyenne 15 enfants de différentes femmes, c'est irreflechi,imbecile,et le CORAN NE LE PERMET PAS.