14-07-2017 10:58 - Mise en œuvre de la dernière phase du « dossier du passif humanitaire en Mauritanie

Mise en œuvre de la dernière phase du « dossier du passif humanitaire en Mauritanie

AMI - Les opérations d’indemnisation et d’insertion des anciens travailleurs contractuels de la société nationale de développement rural (SONADER) victimes des évènements de 1989 ont été lancées jeudi à Nouakchott. Il s’agit de la dernière phase, ce qui est communément appelé « le dossier du passif humanitaire en Mauritanie.»

L’opération en question profitera à quarante- neuf (49) travailleurs de cette institution couvrant trois niveaux selon la situation des personnes concernées à savoir l’indemnisation, l’insertion et le droit à la retraite.

Elle concerne 6 travailleurs qui sont encore actifs et qui seront réintégrés, 33 retraités qui bénéficieront de leurs droits à la retraite et 10 décédés, dont les ayant droit seront indemnisés soit un montant de 65 millions 818 mille 560 ouguiya.

Le commissaire aux droits de l’Homme et à l’action humanitaire, M. Cheikh Tourad Ould Abdel Maleck a, dans un mot pour la circonstance déclaré que cette opération traduit clairement la grande attention que voue le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à l’unité de notre peuple, à sa cohésion et à tourner la page du passé et à hisser la Mauritanie au rang de pays dont tous les citoyens jouissent de leurs droits sans discrimination sur la base de l’origine, de la race du sexe ou de la place qu’il occupe dans la société.

Cet intérêt s’est concrétisé dans le retour des anciens réfugiés et leur insertion dans la vie nationale à travers la mise à leur disposition de service de base santé, enseignement, activités génératrices de revenus, eau, habitat …et l’action visant à insérer les fonctionnaires et agents de l’Etat qui sont de retour et leur indemnisation pour le préjudice qu’ils ont subi en 1989.

Il a invité tous les mauritaniens à faire face aux propagandes visant à porter atteinte à l’unité nationale et à la cohésion de notre peuple et à défendre les acquis réalisés en matière de lutte contre l’esclavage.

La commissaire a félicité le groupement des victimes à cette occasion, qui s’est déroulée en présence de la ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration Mme Coumba Ba et de la ministre de l’agriculture, Mme Lemina Mint Kotob Ould Momma ainsi que de MM. Isselmou Ould Salihi, coordinateur du centre d’information de sensibilisation du CDHAH et de Souleymane Abdallahi Lô, président du regroupement des victimes des événements de 1989 (REVE).



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2010

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • doudou19 (H) 15/07/2017 12:13 X

    Autant cesser ces incitations à la haine qui ne servent à rien. On est tous lié par le sang, la religion, la cohabitation etc.. On doit plutôt éliminer tous ceux prêchent de près ou de loin à la division du peuple (dans sa légendaire diversité) de ce pays pour assouvir des desseins personnel aux de se remplir les poches par des ONG occidentales.

  • samba el bakar (H) 15/07/2017 08:01 X

    Erreur Foutatoro:Les débiteurs de belles âneries pareilles ne sont certainement pas d' origine arabe pour être renvoyés au Yémen car en fait dans la grande migration il y avait des Juifs.Comme le sang ne ment pas,chassez le naturel et il revient au Galop.Ce qui est bien avec l' ouverture des boulevards d'information Internet,c'est que en Mauritanie ceux qui ont du sang yahoudy dans les veines se démasquent petit à petit en mettant en avant un chauvinisme extrémiste.Donc je demande à tous nos compatriotes trempés dans les principes de notre sacrée religion de ne pas tomber dans le pièges des prêtres de Satan qui expriment une haine de l'autre exacerbée par une méconnaissance totale de la parole de Allah.Au fait,merci pour l'indulgence de A.bennan qui nous permet aux rescapés des génocides de Ould Taya de profiter de l'air du Seigneur en attendant les prochains pogroms.D'ailleurs nous lui promettons de ne pas le livrer aux fours crématoires auxquels les Juifs réfugiés en Mauritanie ont échappé

  • medsayka (H) 15/07/2017 01:36 X

    People il est l'heure de vous leurrer

  • foutatoro (H) 14/07/2017 15:27 X

    @a.bennan, moi je vois plutôt quelqu'un qui prépare son baluchon pour le.... Yémen. Sa pauvre terre d'origine la plus arriérée du monde arabe. Pauvre bédouin perdu en terre d'Afrique NOIRE.

  • lass77 (H) 14/07/2017 14:09 X

    a.bennan@ L'expulsion de qui ? Continue tes insanités sur cridem. On n'est plus en 1989. La CPI veille aux grains mais aussi les negromauritaniens ne vont plus se laisser faire quit transformer la Mauritanie à une nouvelle Syrie donc fait gaffe avec tes diatribes racistes, j'ai l'impression que tu n es pas mauritanien voire un non musulman ou tu te fiches de ta religion comme la plupart des racistes chauvinistes de ce pays.

  • a.bennan (H) 14/07/2017 13:16 X

    Opération qui n'a rien de banal pour ceux qui auront a y réfléchir à 2 fois:Nos compatriotes NegrosAfr.doivent s'appliquer à s'intégrer parmi leurs concitoyens Arabes afin d'éviter le passe.Car si il y aura une prochaine fois,l'expulsion ne sera pas de mise...l'option sera plus radicale et ns ne l'a souhaitons vraiment pas.