15-07-2017 12:11 - Taux de réussite au baccalauréat : La Mauritanie dernière au classement des pays arabes

Taux de réussite au baccalauréat : La Mauritanie dernière au classement des pays arabes

Adrar Info - La Mauritanie a été classée dernière au niveau arabe, en termes de taux de réussite au baccalauréat.

Le taux de réussite au baccalauréat en Mauritanie n’atteint que 9% la plaçant loin derrière ses concurrents les plus proches. C’est le taux de réussite le plus faible dans le monde arabe.

Le classement du taux de réussite au baccalauréat dans divers pays du monde arabe est le suivant :

Qatar ….. 86%

Émirats Arabes Unis ….. 82%

Arabie Saoudite ….. 78%

Oman ……. 71%

Jordanie …… 61%

Tunisie ….. 57%

Algérie ….. 51%

Maroc ….. 49%

Égypte …… 49%

Soudan ….. 39%

Palestine ….. 38%

Irak ….. 32%

Yémen ….. 27%

Somalie …. 15%

Mauritanie ….. 9%

Le suivi du taux de réussite dans les écoles secondaires publiques en Mauritanie en 2017 a montré l’échec de réussite presque entier, dans la plupart de ces écoles secondaires de Nouakchott et dans de nombreuses villes de l’intérieur du pays.

Source : http://essahraa.net/?q=node/25068

Traduit par Adrar.Info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 2161

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • ardombantou (H) 16/07/2017 12:15 X

    C'est une honte de voir des pays comme la Somalie et le Yemen où l'Etat n'existe même plus se classer devant la Mauritanie. Un pays aussi pauvre que la Somalie ne devait pas se classer mieux que la Mauritanie. Et pourtant les ressources du pays peuvent permettre d'assurer une bonne éducation au peu d'élèves que la Mauritanie a, bon si le pays est dirigé par des médiocres, un président mécanicien, des ministres voleurs, des bergers de chameaux, on doit espérer quoi? juste de la médiocrité. arabe, arabe, arabe, vous démontrez une fois de plus que vous êtes la queue des arabes.

  • jakuza (H) 16/07/2017 08:12 X

    ".. a montré l’échec de réussite.."? Une nouvelle expression? Plus sérieusement les taux de réussite au BAC doivent être rapprochés de l'accès à l'enseignement supérieur. Le BAC ne permet pas toujours cet accès dans certains pays à fort taux, comme la France où prévaut un tirage au sort... ridicule!

  • a.bennan (H) 15/07/2017 18:29 X

    Causes reelles:L'enseignement n'intéresse jamais l'élite et les formes.Salaires et conditions absolument ridicules.Et il manque quand même 7 pays de la Nation a ce classement.

  • lass77 (H) 15/07/2017 17:32 X

    C'est du pipeau. Ce classement ne nous concerne pas.

  • kalidou gueye (H) 15/07/2017 14:12 X

    C est faux, c est 5 pour ent.

  • Kemet-Seth88 (H) 15/07/2017 13:59 X

    la Mauritanie peine a être arabe et refuse d’être africaine, dans les deux cas elle est toujours dernière comparée aux pays de ce deux ensembles régionales. une bonne reforme du système éducatif en dehors de tout cadre politique et raciste est la seule solution pour renforcer l’éducation nationale et former une génération patriotique et unie

  • Kouleyb (H) 15/07/2017 13:38 X

    Pendant de nombreuses années, "Djibouti et la Somalie", ont permis à la Mauritanie d'éviter d'être le pays Arabe le moins Arabe, d'être le pays Arabe le plus pauvre, d'être le pays Arabe le moins "instruit". Or, ces dernières années ont mis à nu, notre rang réel, qui nous place, finalement là où nous devon être rangés "objectivement": le pays Arabe dont l'arabité est la moins reconnue par les Arabes, le pays Arabe qui envoie le moins de bacheliers dans ses universités. Alors, je me pose la question, avec votre permission, de savoir si c'est Djibouti et la Somalie qui avancent ou si c'est nous qui reculons ? Reste une consolation: Jouzr El Ghamar (les iles de la lune). Effectivement la lune c'est loin pour que l'on aille y vérifier le nombre bacheliers. Comme dit le proverbe Hassani: El Kadhib Ibaad Ch'houdou (vaguement, a beau mentir qui vient de loin). Attendons l'année prochaine avant de conclure que nous serons l'"après-dernier".

  • Mohammed-Ali (H) 15/07/2017 12:42 X

    C'est juste incroyable !!! Est ce que les épreuves viennent d'une autre planète ??? Est ce que 91% des élèves sont des cancres ??? Un ensemble de questions auxquelles il faut vite trouver des réponses. Avec un taux de réussite aussi faible, au bout d'un certain temps, il n'y aura plus de place dans ces classes sauf si le taux de réussite dans les classes inférieurs est aussi bas. Donc les établissements qui sont rares seront bondés, donc un système éducatif non productif. Il faut lancer une alerte urgente dans le système d'enseignement Mauritanien.

  • lehrigue (H) 15/07/2017 12:31 X

    Et dire que l'on a l'impression que cela ne dérange personne au ministère de l'éducation.Mais ou va ce pays.