15-07-2017 21:16 - L’Unicef finance une formation au profit des enseignants du Tagant [PhotoReportage]

L’Unicef finance une formation au profit des enseignants du Tagant [PhotoReportage]

Nouakchott Info - La direction régionale en charge de l’Education nationale au Tagant a organisé du lundi 10 au mercredi 12 juillet 2017, un séminaire portant sur les techniques et méthodes d’enseignement en classe multigrade.

Ce séminaire financé par l’Unicef vise à améliorer les compétences des enseignants du Tagant en les dotant des techniques et méthodes d’enseignement en classe multigrade.

Des enseignants venant des trois Moughataas du Tagant (Tidjikja, Moudjéria et Tichit) ont planché pendant trois jours sur divers aspects liés à l’enseignement en classe multigrade notamment : la diversification des méthodes d’enseignement, la prise en charge de la question genre, les affichages muraux, le travail individuel et le travail individualisé, la correction mutuelle et l’autocorrection , les techniques du travail en groupe, le rôle et la responsabilité des élèves en classe multigrade, le rôle du pair éducateur (aide maître, tuteur) et le cahier référentiel.

L’ouverture officielle des travaux de ce séminaire a été marquée par la présence du DREN du Tagant Mr Mohamed Lemine Ould Abdel Kérim, les formateurs centraux Ms Ba Samaba Hamady et Cheikh Ould Abdallahi et du maire adjoint de Tidjikja Mr Tar Ould Sid'Ahmed.

« Ce séminaire entre dans le cadre du rehaussement qualitatif de l’offre éducative au niveau du Tagant. Il s’agit de renforcer les enseignants qui tiennent des classes multigrades pour leur permettre de s’acquitter convenablement de leur mission. Des actions ponctuelles de suivi et d’évaluation seront entreprises pour consolider les acquis et permettre aux enseignants de s’en approprier et de les diffuser auprès de leurs apprenants », informe Mohamed Lemine Ould Abdel Kerim, DREN du Tagant.

Les débats riches et des échanges fructueux qui ont marqué les travaux de ce séminaire ont porté sur L’élaboration d’un emploi du temps en classe multigrade, la planification des apprentissages en classe multigrade, la conduite des leçons en classe multigrade, le rôle et usage des routines et règles de vie en classe multigrade et la gestion de l’espace classe (disposition des tables et des tableaux noirs.

Enfin les participants ont formulé un certain nombre de recommandations dont les plus importantes ont trait à l’augmentation de l’indemnité de multigrade pour la rendre plus motivante, l’équipement des classes multigrades en moyens didactiques et équipements scolaires, regroupement des écoles afin de mettre un terme à la problématique des classes multigrades , mise à la disposition des participants au séminaire des guides pédagogiques traitant des méthodes et technique en classe multigrade et formation continue aux enseignants qui tiennent des classes multigrade en particulier les sortants et les contractuels.

------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1065

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)