21-07-2017 22:00 - Quatre projets innovateurs remportent le Prix du Marathon de l’entrepreneur [PhotoReportage]

Quatre projets innovateurs remportent le Prix du Marathon de l’entrepreneur [PhotoReportage]

Lancé en avril dernier, le Marathon de l’entrepreneur, organisé par HADINA Rimtic, s’est achevé mercredi 18 juillet, avec la consécration de quatre projets innovateurs, en relation avec la thématique des changements climatiques.

Les 20 innovations nominées ont été sélectionnées parmi 200 candidatures. Le Prix du meilleur plan d’affaire a été attribué à Hydro val, SMART COOLING SOLAR a reçu le Prix de la lutte contre le changement climatique. HABIDEM s’est vu décerner le Prix de la meilleure mise en pratique, tandis que Solar Eco bat a raflé le Prix de l’entrepreneuriat féminin.

Tous les quatre innovateurs ont reçu un montant total de 4 millions d’ouguiyas. Le prix du Public, d’un montant de 200.000 UM, a été remis au projet DAADDO VDP qui a gagné le vote du public effectué en ligne.

En plus, ils bénéficieront tous d’une période d’incubation de 6 mois, pour développer leurs innovations.

-"dynamique collective"-


"Ce marathon de l’entrepreneur avait pour objectif d’amener les jeunes à réfléchir sur la thématique du changement climatique en voyant ça, comme un potentiel et un défi et pas comme une action qu’on subit. Nous avons en Mauritanie d’énormes potentialités notamment dans le domaine de l’agro-pastoralisme, l’énergie renouvelable avec le solaire, un fort développement des infrastructures. Et il fallait accompagner tout ça de création de start up, de micro-entreprises créées par des jeunes qui ont de l’innovation, le dynamisme pour relever ces défis là", explique Marième Kane, présidente de Hadina Rimtic, leader d’incubation des startups en Mauritanie.

"Dans ces projets que nous avons reçus, certains ont été des projets qui ont été créés via la compétition, d’autres étaient en gestation avec les jeunes ou moins jeunes ou étaient déjà des entreprises existantes. Tout ce melting-pot de structures est à encourager. Ces structures répondent à des problématiques locales, implémentées localement, avec des jeunes ayant des initiatives qui veulent porter en tout cas leurs voix et contribuer à l’essor économique et la construction de cet écosystème", a poursuivi Mme Kane, espérant que ce marathon de l’entrepreneur va aboutir à la création d’une "dynamique collective" en vue d’"une prospérité partagée" en Mauritanie.

Cette première édition du Marathon de l’entrepreneur est le fruit d’un partenariat avec la Banque Mondiale, le ministère de l’économie et des finances et la Fédération des services et professions libérales (FSPL).

Présente à la cérémonie d’ouverture de la finale du Marathon de l’entrepreneur, la directrice régionale de la Banque Mondiale, Louise Cord, a vu dans cette compétition une opportunité pour la Mauritanie "de promouvoir un développement optimal pour le secteur privé national".

"Nous travaillons ensemble sur l’amélioration du climat des affaires en Mauritanie et l’appui du renforcement des capacités techniques, de l’accompagnement des petites et moyennes entreprises dans le pays qui sont vraiment la colonne vertébrale de l’économie et une source d’absorption des jeunes demandeurs d’emploi"
, a rappelé Mme Cord, avant de plaider pour "plus d’inclusion sociale" dans le domaine de l’emploi des jeunes.

Texte & Photos | Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem 2017

--------------

Présentation des quatre gagnants du Prix du Marathon de l’entrepreneur

1. Prix du meilleur plan d’affaire attribué à Hydro val : une PME opérant dans la construction de forages manuels. Le forage manuel est un système de perforation par la main pour l’acquisition d’un point d’eau moins de 40 mètres de profondeur dans des sols alluvionnaires ou des formations de roche tendre. Ayant déjà construit plus d’une trentaine de forage dans la région du fleuve pour les zones nécessiteuses, Hydro Val entend étendre ses services en s’offrant de nouveaux outils. Il constitue une solution pratique à moindre coût par rapport au forage conventionnel ce qui le rend accessible aux communautés rurales et les populations situées dans des zones enclavées.

2. Prix de la lutte contre le changement climatique, quand à lui est attribué à SMART COOLING SOLAR, une startup opérant dans les énergies renouvelables, son produit TOFEKTCOOL est un réfrigérateur à énergie solaire constitué d'une charpente construite en argile cuite, avec des tuyaux en cuivre toués pour assurer la pulvérisation de la vapeur d'eau sur la charpente et d'une ventilation pour assurer le refroidissement, il propose d’utiliser du matériel qui fonctionne à l'énergie solaire d’une très faible puissance, avec un rendement élevé.

3. Prix de la meilleure mise en pratique attribué à HABIDEM qui est également une PME évoluant dans l’écoconstruction. Elle met en place une unité semi-mécanique de transformation du typha, composée d’une presse modulable et d’un broyeur. Deux types de produits seront essentiellement issues de cette valorisation du typha : des briques (pleines ou creuses de forme prismatiques) et des panneaux opaques sous forme de feuille de contre-plaqué. Ces éléments peuvent aussi servir aux travaux de finition et de décoration dans les habitats (faux plafonds, éléments acoustiques, mortiers, matériaux composites, etc.) avec l’avantage d’être accessible à moindre coût.

4. Prix de l’entrepreneuriat féminin attribué à Solar Eco bat, porté par une jeune femme, ce projet fabrique des lampes solaires qui permettront aux habitants des milieux ruraux l’accès à l’éclairage. Il utilise des matériaux locaux et des matériaux issus de recyclage comme supports. Il fabrique également des briques de terre comprimée (BTC) pour promouvoir l’éco-construction qui consiste à construire des maisons modernes à base de briques de terres.

Le prix du Public a été remis au projet DAADDO VDP qui a gagné le vote du public effectué en ligne. DAADDO VDP est un projet de recyclage de déchets plastiques à des briques et des pavés.

------


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























































































































Commentaires : 0
Lus : 2959

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)