22-07-2017 22:30 - Esplanade des Mosquées: Mahmoud Abbas annonce le gel des relations avec Israël

Esplanade des Mosquées: Mahmoud Abbas annonce le gel des relations avec Israël

RFI - Une journée de tension à Jérusalem et en Cisjordanie a fait six morts au total. Trois Palestiniens sont morts à Jérusalem et dans les environs dans des affrontements entre manifestants et forces de sécurité après la prière hebdomadaire.

Celle-ci s'est transformée en dénonciation de l'installation de détecteurs de métaux à l'entrée de l'Esplanade des Mosquées, à Jérusalem. Et dans la soirée de vendredi, trois Israéliens ont été poignardés à mort dans leur maison dans une colonie de Cisjordanie.

Signe de la tension ambiante: Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, a annoncé le gel de tous les contacts avec Israël tant que les détecteurs de métaux n'auront pas été retirés à l'entrée de l'Esplanade des Mosquées. Pour Israël, ce gel est avant tout préjudiciable aux Palestiniens.

Avec notre correspondant à Jérusalem,
Guilhem Delteil


Mahmoud Abbas apparaît rarement devant les caméras de télévision. Le président de l'Autorité palestinienne, habituellement plutôt retranché dans son bureau de la Mouqataa à Ramallah, en Cisjordanie, communique peu directement. Qu'il apparaisse à ses concitoyens est donc déjà en soi le signe de la sensibilité du dossier pour les Palestiniens et de l'importance du message qu'il veut faire passer.

Sur le fond, Mahmoud Abbas ne s'est pas étendu sur les contacts désormais gelés avec Israël. Mais en assurant qu'ils le sont « à tous les niveaux », le président de l'Autorité palestinienne a notamment laissé entendre la suspension de la coopération sécuritaire entre Israéliens et Palestiniens. Cela signifierait la fin des échanges de renseignements et des opérations concertées.

Pour Israël, c'est l'Autorité palestinienne qui serait la grande perdante de ce gel

Aux yeux des Israéliens, la coopération sécuritaire n'est pas un cadeau de Mahmoud Abbas à l'Etat hébreu. De leur point de vue, ce serait plutôt le contraire comme l’explique à RFI Michael Oren, vice-ministre des Affaires étrangères et ancien ambassadeur aux Etats-Unis. « En 2014, lors de l'opération ' bordure protectrice ', les forces de sécurité israéliennes ont sauvé Mahmoud Abbas d'un renversement par le Hamas. Israël est capable de se défendre. C'est préférable de le faire en coordination avec les Palestiniens. Mais nous avons les moyens et la volonté de nous défendre, seuls s'il le faut. »

Les Palestiniens sont les premiers perdants de ce gel : c'est aussi l'avis du général de brigade à la retraite Yossi Kuperwasser qui déplore une réaction dangereuse de la part de Mahmoud Abbas. « C'est une façon de plus pour les Palestiniens de provoquer l'escalade la situation sans raison. Ils devraient s'assoir à la table pour trouver ce qui peut être fait pour régler le problème: comment mettre en place des mesures sécuritaires sur le Mont du Temple sans entraver les pratiques religieuses des musulmans. »

Pour les autorités israéliennes, cette annonce est regrettable mais n'aura pas d'impact sur les décisions du gouvernement concernant ce que les juifs appellent le Mont du Temple et les musulmans l'Esplanade des Moquées.

Ne pas se démarquer de la rue palestinienne

Les Etats-Unis se félicitaient encore récemment de ce travail main dans la main entre les forces de sécurité des deux côtés, dans lequel ils voient un outil efficace pour endiguer la violence dans la région. Selon Washington, sa suspension peut faire courir le risque de voir les attaques se multiplier.

Mais elle est peut-être aussi une tentative de mettre l'administration américaine au coeur des discussions et ainsi d'accroître la pression internationale sur Israël. Cette coopération est également importante pour la stabilité de l'Autorité palestinienne. La promesse de ce gel pourrait aussi être un simple effet d'annonce afin de ne pas se démarquer de la rue palestinienne.

« Plus de vie après ce qui se passe à Al Aqsa »

Une poussée de violence qui a eu pour conséquence la mort de six personnes ce vendredi. Trois manifestants palestiniens ont été tués dans des affrontements entre manifestants et forces de sécurité. Et dans la soirée, trois Israéliens qui ont été poignardés à mort dans leur maison située dans une colonie de Cisjordanie.

Un jeune Palestinien de 20 ans a réussi à s'introduire dans la colonie de Halamish puis à pénétrer dans une maison alors que la famille occupante était réunie pour le repas de shabbat, traditionnel moment de retrouvailles pour la communauté juive. Une dizaine de personnes étaient alors réunies autour de la table.

L'une des femmes présentes a pu cacher les enfants dans une pièce mais l'assaillant a poignardé quatre adultes, dont trois sont morts. Le père de famille, âgé d'une soixantaine d'années et deux de ses enfants, d'une quarantaine d'années. Son épouse a également été blessée et transportée à l'hôpital. Avant de passer à l'acte, l'assaillant avait écrit sur son compte Facebook : « J'ai 20 ans, j'ai beaucoup de rêves. Mais il n'y a plus de vie après ce qui se passe à Al Aqsa [L'Esplanade des Mosquées] ».




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 2
Lus : 1332

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • bleil (H) 23/07/2017 00:07 X

    TFOU, j'éspere que la première frappe nucléaire l'emportera dans le néant pour que les palestiniens respirent à nouveau ... les tensions montent, les iraniens montent leur bombe nucléaire et finiront par déclencher une guerre qui fera voler en éclats la "stabilité" des pays arabes amis d'Israel ; Egypt, Saudi Arabia, EAU, Bahrein, Jordan ...

  • a.bennan (H) 22/07/2017 23:09 X

    Voilà ou ns en sommes aujourd'hui: l'occident ne bouge le petit doigt,l'ONU et les résolutions clees et votées est muselé par le même occident macro des Juifs...