31-07-2017 20:16 - Législatives au Sénégal: Macky Sall est en passe de réussir son pari

Législatives au Sénégal: Macky Sall est en passe de réussir son pari

RFI - Lendemain de vote au Sénégal, où la compilation des résultats des élections législatives se poursuit. Avant même la publication des résultats officiels, la coalition présidentielle revendique déjà une très large victoire. Le président Macky Sall est donc en passe de réussir son pari.

La coalition du président Macky Sall, Benoo Book Wakar aurait en effet gagné les élections législatives. « Benoo rafle la mise » titre Sud Quotidien. « Une victoire… des couacs » en Une de l’Obs, référence aux problèmes d’organisation qui ont perturbé le scrutin. « Courte victoire » pour Walf Quotidien.

La victoire est donc acquise, mais il est difficile de définir son ampleur, de connaitre le nombre de députés élus, car pour le moment aucun résultat officiel n’a été publié. Derrière la majorité présidentielle, deux coalitions sortent du lot : celles de l’ex-président Wade et de Khalifa Sall, le maire de Dakar qui en prison.

Les deux hommes, tête de liste nationale, sont d’ailleurs certains d’être élus députés.

Un résultat sera à suivre de près : celui de Dakar, fief de Khalifa Sall que veut absolument gagner Macky Sall qui a demandé à son ministre des Finances, Amadou Ba d’être candidat. Les deux camps revendiquent depuis la nuit dernière la victoire. Il faudra donc attendre le décompte définitif.

Sur la participation, encore aucune donnée officielle, mais un taux entre 45% et 55% est évoqué, ce qui serait un record pour le Sénégal. La Commission nationale de recensement est en tout cas en train de récupérer les procès-verbaux. Les résultats définitifs provisoires de ces législatives très disputées à deux ans de la présidentielle sont attendus d’ici mercredi.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1892

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 01/08/2017 12:55 X

    Macky en avant ! que Dieu Guide ses pas jusqu'à ce qu'il termine son 1er mandat,cependant je suis bien d'accors avec toi @samba el bakar, papy wade doit se reposer selon l'avis du pm sénégalaise, il a fait son parcourt et expérience politique, un grand doyen, il a formé macky, donc c est son père politiquement, ainsi le vieux lion devrait se reposer, et préparer sa tombe pour l'au-déla, mais aussi macky a son chemin à faire, si le peuple ne veut pas de lui pour 2ème mandat, alors il ne doit pas s'entêter, ni insister, avant qu'un autre 23 juin noir, pire que celui du règne de maitre wade en 2011 ne sera déclenché, l'entêtement au pouvoir est l'un des défauts des dirigeants africains.

  • samba el bakar (H) 01/08/2017 07:29 X

    Quelque soient les résultats définitifs des élections législatives,c'est la certitude que le PDS de Wade a subi une déculottée dont il ne se relèvera jamais :Un parti incapable d' évoluer comme la conscience du peuple sénégalais, tant il est pris en otage par un vieillard halluciné par la Grande Personne qu'il aurait pu être.A force de regarder dans le rétroviseur de l' Histoire,il sort de l' arène politique tête et queue basses.Comment ce combattant de première heure pour la vraie libération du Sénégal en particulier et de l' Afrique en général, qui a payé de sa liberté plusieurs fois pour l' avènement d'une réelle Démocratie, a t'il pu sombrer dans le Culte de sa personne au point de se croire unique,irremplaçable? En analyse définitive,je pense que sa haine du haalpular est le propulseur principal de son avidité du pouvoir. Et c'est dans ce contexte qu'il convient de replacer ses forts penchants de boutefeu dans les événements de 1989.A la sagesse de Abdoul Diouf qui avait compris qu'un conflit armé avec la Mauritanie aurait abouti à la destruction totale du Fouta de part et d'autre du fleuve,il avait opté pour une fougue belliciste .Cette guerre déclenchée, l' ethnie halpular,serait prise entre deux feux ,ce qui aurait corroboré de facto les plans génocidaires de Ould Taya. Ceci est un requiem pour ces deux hommes politiques desquels l' Histoire ne retiendra que les affres n'en déplaise aux ennemis jurés des négromauritaniens en Mauritanie et des extrémistes wolofs au Sénégal.