10-08-2017 20:00 - Problèmes d' accès aux soins liés à la prise en charge des patients tuberculeux et infectés par le VIH à Néma et à Djiguenni

Problèmes d' accès aux soins liés à la prise en charge des patients tuberculeux et infectés par le VIH à Néma et à Djiguenni

Baidy Lô - Ayant obtenu son diplôme de Maîtrise en Biologie Animale en 2003 à la FST de Nouakchott, Mme Aissata Mamadou Lo a été la 1ère dame à avoir une bourse de 3ème cycle pour faire un master en Biochimie et Biologie Moléculaire en Chine.

Après un master qu'elle a réussi avec succès en 2007, Mme Aissata Mamadou Lo rentre en Mauritanie où elle a n' a malheureusement pas pu s’insérer. Ainsi, elle décide de continuer ses études pour un Doctorat en Santé Publique et épidémiologie co-dirigée par le Pr Escher Schelling de Suiss tropical and public health institute, Department of Epidemiology and Public health et du Pr Papa Ndiaye de l'institut de Santé et Développement (ISED) de la Faculté de médecine pharmacie et odontostomatologie de l'UCAD,

qu' elle a soutenu ce lundi 31 Juillet 2017 à l' université Cheikh Anta Diop de Dakar, Faculté de Médecine, de Pharmacie et d' Odontostomatologie avec la mention très honorable avec félicitation du jury, présidé par le Pr Anta Tall.

Le sujet de thèse est: Analyse des problèmes d' accès aux soins liés à la prise en charge des patients tuberculeux et infectés par le VIH à Néma et à Djiguenni à Hodh Ech Chargui en Mauritanie.

Cette thèse est menée avec le concours de l' Institut Tropical Suisse en collaboration avec l' INRSP en Mauritanie.

Le projet qui a financé la recherche est le NCCR-NS ( National Center of Competence in Research North-South) basé en Suisse.

Les différents pays fréquentés étaient: la Côte d' Ivoire, la Suisse, l' Ethiopie, Ghana et Sénégal.

Après ce long périple, le 1er article a été publié dans une revue internationale du Global Health Action(GHA) intitulé: Tuberculosis among transhumant pastoralist and settled communities of south-eastern Mauritania.

Un 2ème article a été soumis dans la Société Française de Santé Publique où actuellement la version révisée est entrain d' être élaborée. L' intitulé est: Aspects épidémiologiques de la tuberculose au sein des communautés sédentaire et pasteur au sud-est de la Mauritanie.

-------











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Baidy Lô
Commentaires : 2
Lus : 1581

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • gonguiyanki (H) 11/08/2017 09:21 X

    Toutes mes félicitations pour l’acquisition de ce précieux diplôme de doctorat en santé publique. Nous membre de la famille, ainsi que toute la communauté boghéenne salue, tous vos efforts consentis pour en arriver là. descendante d'une famille très reconnue dans domaine de la recherche scientifique. on ne peut être que fier de la continuité. j'invite a notre gouvernement prendre soin des ces fils et filles soucieux du développement de notre chère Mauritanie...

  • cillel (H) 11/08/2017 04:07 X

    Mes félicitations à Aissata Mamadou Lô. Your hard work paid off. Ya jogoro jam. Yo Geno uddit dame ɗee haa yaaja. Ya naftoro ɗum ko juuti. Tulde Dubaango, Ceenel Halayɓe, Cidee Jeeri e ko taariiɗum nduwani maama e beltani maama. Seydi Loh