13-08-2017 18:45 - Lancement du projet d’appui de la Communauté Urbaine de Nouakchott dans le domaine de la Résilience Environnementale et du Développement durable (AREDDUN)

Lancement du projet d’appui de la Communauté Urbaine de Nouakchott dans le domaine de la Résilience Environnementale et du Développement durable (AREDDUN)

CUN - Le Vendredi 28-7-2017 ont eu lieu à Nouakchott les travaux de l’Atelier de lancement du projet «Appui de la Communauté Urbaine de Nouakchott dans le domaine de la Résilience Environnementale et du Développement durable » exécuté par la Communauté Urbaine de Nouakchott en collaboration avec l’Agence de l’Energie Rurale, sur financement de l’Union Européenne.

Dans l’allocution qu’elle a prononcée à cette occasion, Madame Maty Mint Hamady, Présidente de la Communauté Urbaine de Nouakchott, a assuré que ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts qu’entreprend la CUN pour relever les défis auxquels fait face la ville de Nouakchott et permettra de disposer des outils de planification nécessaires au niveau local dans le domaine du développement de l’énergie propre, l’accès des populations pauvres à celle-ci et l’accroissement de leur capacité à la Résilience Environnementale et l’adaptation aux effets négatifs des changements climatiques.

Comme elle a précisé que Nouakchott fait partie des villes vulnérables menacées par divers dangers environnementaux : les inondations, l’envahissement des eaux de mer, l’élévation du niveau de la nappe phréatique.

La situation ne fait qu’empirer, aujourd’hui sous l’effet des changements climatiques et les catastrophes naturelles qui s’ensuivent et mettent en danger l’avenir de l’humanité.

Parallèlement, elle a ajouté que le Gouvernements, sur instruction de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, mène des actions pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens. Elle a également rappelé que la Communauté Urbaine de Nouakchott a créé un Observatoire qui dispose d’une base de données scientifiques et d’un système d’information géographique complet. Toujours dans ce contexte, elle a fait savoir que la Communauté Urbaine de Nouakchott envisage d’élaborer un schéma directeur pour l’aménagement et l’urbanisation à l’horizon 2040, conformément à une vision durable en collaboration avec les partenaires concernés que je tiens à féliciter pour leur soutien à la Communauté Urbaine, conclut-elle.

A son tour, le Président de la coopération à la Délégation de l’Union Européenne en Mauritanie, Monsieur Hanz Christin Boumound, a loué les efforts qui ont permis de réaliser ce projet d’appui de la Communauté Urbaine de Nouakchott pour la protection de cette ville menacée par divers dangers liés aux changements climatiques.

En outre, il a affirmé que la Coopération Européenne œuvrera à travers ce projet à consolider les efforts de la Mauritanie visant la protection de la ville de Nouakchott et sa résilience via le soutien d’un développement durable. Quant au Syndic de la ville de Lausanne, Monsieur Grégoire Junod, il a loué. la coopération entre sa ville et la Communauté Urbaine de Nouakchott et a exprimé sa disponibilité à consolider cette coopération à travers une nouvelle impulsion pour l’intérêt des deux peuples amis.

Le lancement du projet a eu lieu en présence de son excellence, le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Monsieur Ahmedou Ould Abdellah, son Excellence la Ministre de l’Elevage, Madame Vatma Vall Mint Sweinie, Son Excellence le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable par intérim et le Wali de Nouakchott Ouest, Monsieur Mahi Ould Hamed, en plus de quelques experts internationaux et locaux dans le domaine.

Le Responsable de la Cellule

----







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CUN
Commentaires : 2
Lus : 1780

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ministre (H) 14/08/2017 13:12 X

    Celle là, elle doit la fermer car elle a déçu avec ses nombreuses immondices qui jonchent Nouakchott? Comment avoir une vision de 2040 avec Nouakchott dans cet état?

  • jakuza (H) 13/08/2017 19:39 X

    Grosse déception au vu de cette ville devenue une poubelle à ciel ouvert! Avions pourtant beaucoup misé sur Mint Hamady, qui s'est laissé déborder par les mêmes lobbies de crapules qui veulent nous enterrer sous une montagne d'immondices. Avant de se gargariser avec "énergie propre" soyez foutue de nous rendre cette ville propre car nous n'en avons pas d'autre...