15-08-2017 15:34 - Mauritanie : validation par le Conseil constitutionnel de la victoire du « oui » au référendum du 5 août

 Mauritanie : validation par le Conseil constitutionnel de la victoire du « oui » au référendum du 5 août

Apanews - Le Conseil constitutionnel en Mauritanie a annoncé les résultats définitifs du référendum sur des amendements à la constitution organisé le 5 août dernier, confirmant la victoire du « oui » dans cette consultation.

Le « oui » a gagné à 85,70% pour l’amendement relatif à la suppression du Sénat et à 85,58% concernant l’amendement relatif à la modification du drapeau et de l’hymne nationaux, a indiqué le président du Conseil, Sghair Ould M'Bareck, dans une conférence de presse mardi à Nouakchott.

Ould M'Bareck a ajouté que tous les recours qui ont été présentés au Conseil sur l'invalidité dudit scrutin sont « nuls » et qu'il les rejette car « ne reposant sur aucune preuve convaincante ».

La CENI avait indiqué, le 6 août, que les résultats provisoires du référendum étaient respectivement de 85,67% et 85,61% et que le taux de participation était de 53%. Présentés par le gouvernement, les amendements en question avaient été rejetés au cours d’une séance de vote par le Sénat le 26 mars dernier.

Ils avaient été recommandés par un dialogue organisé en octobre 2016 entre la majorité présidentielle et une partie de l’opposition et boudé par une large coalition comprenant une dizaine de partis politiques ainsi que des syndicats et des organisations de la société civile.

MOO/od/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2704

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • sidi009 (H) 17/08/2017 20:27 X

    C'est plutôt le conseil qui est nul et parvenu .Quelle honte .!

  • kadimapur (H) 16/08/2017 07:24 X

    Ce genre d'institution clé nécessite d'avoir à sa tète une personnalité crédible sur le plan intérieur et extérieur , ce qui est loin d'être le cas malheureusement...

  • lass77 (H) 15/08/2017 18:38 X

    Cette maison d'enregistrement a validé un fait que même le tiers des mauritaniens n'a pas eu son mot à dire. Depuis l'histoire de cette soi-disant cour constitutionnelle, elle n'a jamais révoquée quoi que ce soit dans ce pays c'est la preuve que c'est une chambre de validation.