20-08-2017 14:30 - Du désert de la Mauritanie au Mile-End à Montréal

Du désert de la Mauritanie au Mile-End à Montréal

Ici Radio Canada - « Quand je suis arrivé à Mirabel, je pensais que j'allais marcher jusqu'à l'Université du Québec à Hull. Quand tu marches, tu sais que tu n'auras pas de crevaison », raconte Atigh Ould, le propriétaire du restaurant berbère La Khaima cuisine nomade qui est passé d'une vie de nomade qui habitait une tente dans le désert à la sédentarité d'un appartement de la taille d'une garde robe à Hull.

Atig a grandi dans le désert de Mauritanie, là où l’eau est si rare qu’on célèbre les jours de pluie. Un jour, à l’école, il est tombé sur un livre qui parlait du Canada et de ses millions de rivières et de lacs. C’est ainsi qu’il s’est promis de visiter ce pays un jour.

Il est arrivé à Mirabel le 24 septembre 1996 avec un visa d’étudiant et trois dollars en poche. Après avoir vécu quelques mois à Hull, il a déménagé à Montréal pour étudier à l’Université de Montréal. Il a commencé à faire la cuisine lorsqu’il vivait aux résidences universitaires pour finalement ouvrir son restaurant en 2004.

Débuts difficiles pour le restaurant

« En Mauritanie, la nourriture ne se vend pas. C’est quelque chose qu’on partage avec tout le monde », explique Atigh Ould qui ne vendrait pas sa nourriture si ce n’était de toutes les dépenses encourues pour faire fonctionner le restaurant. D’ailleurs, les clients ne se sont pas bousculés lors de l’ouverture du restaurant. Il a attendu plus de huit mois pour avoir 4 à 5 clients par mois. Pourtant Atigh Ould a persévéré. « Je n’étais pas stressé, car je viens du désert et la seule chose qu’on a là-bas c’est l’espoir. Il faut avoir de la patience. »

Les personnages


Atigh Ould, sa femme Sabah Ahmed, leurs enfants Meya 5 ans et Abdalahi 6 ans. Le musicien Daby Touré qui habitait chez Atigh pour quelques jours durant le tournage.

Le plat cuisiné : un couscous que la famille cuisine les jours de congé.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2341

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)