10-09-2017 11:11 - "Le dénuement accentue l'extrémisme", selon l'ONU

BBC Afrique - Un rapport du programme des Nations Unies pour le développement PNUD a identifié les principaux facteurs de ralliement aux groupes extrémistes violents en Afrique.

Ce rapport publié jeudi au siège des Nations Unies à New York est intitulé Vers l'extrémisme en Afrique : Facteurs, Motivations et Éléments déclencheurs du Recrutement.

"Cette étude tire la sonnette d'alarme en indiquant que l'Afrique, en tant que région, est de plus en plus vulnérable à l'extrémisme violent", a déclaré M. Abdoulaye Mar Dieye, directeur du Bureau régional du PNUD pour l'Afrique.



Le dénuement et la marginalisation, accentués par la faiblesse des pouvoirs publics, figurent parmi les principales raisons qui poussent les jeunes africains vers l'extrémisme violent.

Les enquêteurs ont interrogé 495 recrues volontaires d'organisations extrémistes telles que Al-Shabaab et Boko Haram et ont découvert que les actes de violence ou d'abus de pouvoir supposés de la part de l'État constituent souvent l'élément déclencheur de la décision de rejoindre un groupe extrémiste.



L'étude fait ressortir le portrait type d'un individu frustré, marginalisé et négligé depuis l'enfance, en mal de perspectives d'avenir, économiques ou civiques, et ayant peu confiance dans les capacités de l'État à assurer les services de base ou à assurer le respect des droits de l'homme. Selon le rapport, un tel individu serait plus susceptible de basculer vers l'extrémisme s'il est témoin ou victime d'un abus de pouvoir supposé de la part des pouvoirs publics.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1266

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • MAROU2015 (H) 10/09/2017 15:46 X

    Pas du tout. C est l injustice a l échelle mondiale qui est la vertable cause.

  • sahelien (H) 10/09/2017 14:09 X

    Donc la source de l'extremisme musulman ne serait pas dans les messages contenus dans le qoran, ou dans le comportements violent et intolerant de la plupart des societes musulmanes??? Que faire alors de tous les fils a papa qui ont mis a execution la funebre 11 Septembre? Que dire des nombreux textes religieux qui font l'apologie de la violence, et suggere l'egorgement de non-musulmans ou meme de mususlmans recalcitrants? on imagine aisement que ces textes sont des inventions de juifs zionistes? non? Quelle foutaise ces raports de l'ONU qui semblent avoir une peur bleue du terrorisme arabo-islamique, et cherche coute que coute a trouver des explication artificielles qui eloignent des vraies causes...... et on sait qu'elles sont dans le qoran, dans les textes d'interpretation de la foi, ainsi que dans les comportements de base de la plupart des musulmans.