10-09-2017 09:54 - Mali: le président IBK inaugure le poste de commandement de la force du G5 Sahel

Mali: le président IBK inaugure le poste de commandement de la force du G5 Sahel

RFI - Un pas de plus pour la mise sur pied de la force conjointe G5, dont l'ambition est de lutter contre le terrorisme dans le Sahel.

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, a inauguré samedi 9 septembre dans le centre du Mali, le poste de commandement central de la force centrale qui doit coordonner les actions militaires entre le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie.

La force conjointe G5, a désormais son quartier général. Il est situé dans une zone militaire de Sévaré, dans le centre du Mali. Bâtiment aux normes, mobilier flambant neuf et une équipe qui se met en place.

Au cours de sa visite, le président IBK a pu rencontrer le commandant de la force, un général malien, son adjoint, originaire du Burkina Faso, et le chef d’état-major, un officier nigérien.

Sur place, le président malien, plutôt bien accueilli selon les témoins, a fait don de 14 véhicules aux militaires. Il a ensuite promis de tout mettre en œuvre, pour que lui et ses pairs du Niger, du Tchad, de la Mauritanie, et du Burkina Faso, fassent le nécessaire pour le démarrage rapide des activités.

A terme, la force sera constituée de 5 000 militaires, originaires des cinq pays du Sahel, qui travailleront notamment avec les militaires français de l’opération Barkhane, dans un premier temps, pour lutter contre le terrorisme.

D’après nos informations, le premier bataillon de la force sera opérationnel avant la fin de ce mois. Et en octobre, si le chronogramme est respecté, on assistera aux premières opérations militaires transfrontalières. Plus précisément dans la zone dite « des trois frontières » entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Par RFI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 1180

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)