17-09-2017 23:15 - Déclaration : Intimidation contre des responsables de la section de Dafor et Bouanze

Déclaration : Intimidation contre des responsables de la section de Dafor et Bouanze

AMEES - Depuis quelques mois, les responsables d’AMEES sont l’objet de provocation et d’intimidation par certains cadres féodaux haut placés de l’état.

Le dernier cas , sous l’instigation de certains cadres, des gendarmes sont venus de la Moughataa de Ould Yengé pour menacer les responsables de notre organisation leur interdisant de construire leur siège au sein d’une concession appartenant à un de nos responsables de la section ; ayant été obligés d’arrêter la construction, ils se sont rendus à Sélibaby pour voir la haute autorité régionale.

Par ailleurs, dans la même Moughataa de Ould Yengé à Bouanze, d’autres féodaux, à la suite du chef de village Demba Diadié Camara et l’Imam de la grande mosquée Diadié Boubou Cissé, sont venus provoquer l’un de nos militants Yakhouba Coulibaly lui réclamant de quitter le terrain dans lequel il a construit une pièce.

Alors que le terrain a été provisoirement prêté aux habitants par son père pour lieu de prière des Fêtes. Ce dernier ayant refusé, le chef de village et son Imam sont partis porter plainte contre Yakhouba à Selibaby sans passer par le Hakem de Ould Yengé.

Le bureau exécutif de l’AMEES, informé de ces tracasseries qui font suite à d’autres actes d’intimidation et de provocation contre nos militants :

- Proteste énergiquement conte les manigances de ces nostalgiques de l’esclavage ;

- Demande aux autorités administratives compétentes de mettre fin à de telles provocations et laisser nos cadres et militants mener leurs activités dans la totale légalité.

- Informe l’opinion nationale et internationale de ces graves actes outrageants et d’intimidation contraires aux lois régissant la lutte contre l’esclavage et ses séquelles en République Islamique de Mauritanie.

Nouakchott, le 12 septembre 2017

Le bureau exécutif



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AMEES
Commentaires : 6
Lus : 2554

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Construisonsensemble (H) 18/09/2017 12:30 X

    Comment peuvent-ils vous interdire de construire dans votre concession ? Sauf si vous n'avez pas l'autorisation des autorités (la Mairie). A ma connaissance dans les villages, bien que cette mesure est obligatoire, mais elle n'est pas appliquée. Je suggère à votre association de demander au Maire de la ville l'autorisation de construire et continuer votre construction en toute légalité. En ce moment personne ne pourra vous arrêter sauf une raison d'État (réquisition) en ce moment, l'État vous donnera un autre terrain suivi des préjudices subis.

  • cherifdeslois (H) 18/09/2017 09:32 X

    Il est temps que le gouvernement qui fait un travail formidable dans la lutte contre l’esclavage de s’intéresser à la promotion de la justice sociale au sein de la communauté soninké, de vulgariser les lois et les préceptes de notre sainte religion auprès de cette communauté connue pour son enclavement idéologique et son rejet de toute évolution des mentalités. On ne peut plus continuer à vivre comme autrefois avec les injustices d’autrefois et les mentalités d’antan. Le directeur adjoint de cabinet du président et le ministre de l’environnement doivent cesser leur trafic d’influence obscurantiste et les autorités administratives du Guidimakha doivent refuser d’être instrumentalisées. Le Président Ould Abdel Aziz est très attaché à la justice sociale, vous devez suivre la voie qu’il a tracée. Personne n’appartient à personne, nous sommes tous « esclaves » d’Allah. Nous avons tous le devoir d’encourager l’AMEES et tous ses sympathisants à mener leur combat pacifique d’éveil des consciences et pour l’application de nos lois nationales et des lois sacrées d’Allah.

  • planificateur (H) 18/09/2017 08:00 X

    Ce Bureau Exécutif de l'AMEES n'a plus de légitimité après huit ans de règne au lieu de deux ans ,sans Assemblée Générale ni présentation de bilan financier.Vous êtes considérés au même titre que les féodaux.

  • abouth (H) 18/09/2017 00:50 X

    Face aux risques terroristes et aux défis de développement, notre pays a besoin d'unité, de fraternité et de cohésion sociale; ceux qui, comme Birame Ould Abeid, essaient de diviser nos communautés ou faire l'apologie de la haine raciale, doivent être politiquement combattus. Il y va de notre sécurité collective, dans un contexte régional des plus volatiles..

  • duneoasis (H) 18/09/2017 00:00 X

    Vous n êtes qu une bande de personnes rompues aux méthodes les plus sales et les plus déloyales ne cherchant qu à semer la discorde et la division partout. Votre aveuglement est tel que vous confondez la lutte antiesclavagiste et le permis de tout faire quitte même à violer les règles élémentaires du droit. Mais les choses ne se passeront jamais comme. Autant apprendre à être raisonnable seule manière de faire avancer la cause que vous défendez.

  • moukhabarat (F) 17/09/2017 23:33 X

    qu'attend le Fonadh pour appuyer ces soninkés?