14-09-2017 06:30 - Le G5 Sahel au cœur d'une mini-tournée du président malien

Le G5 Sahel au cœur d'une mini-tournée du président malien

RFI - Ibrahim Boubacar Keïta a reçu lundi 11 septembre à Bamako son homologue mauritanien. Il se trouvait mardi au Tchad avant de se rendre ce mercredi au Niger.

Au menu des discussions de cette mini-tournée régionale : la coopération entre les pays membres du G5 Sahel, avant l'Assemblée générale des Nations unies dans quelques jours.

L'idée de ces rencontres bilatérales, c'est de faire le point sur les contributions de chacun des pays, sur leurs besoins aussi, et sur leur positionnement plus général, pour pouvoir parler d'une même voix à New York la semaine prochaine lors l'assemblée générale de l'ONU. Une Assemblée générale à laquelle certains présidents ne participeront pas.

On ne sait pas encore si Ibrahim Boubacar Keïta sera le porte-voix du G5. Il prépare en tout cas le rendez-vous activement et planche aussi sur les premières opérations de terrain. Le premier bataillon de la force antijihadiste pourrait être opérationnel dès la fin du mois, c'est ce qui a été annoncé début septembre lors de l'inauguration du poste de commandement de cette force, à Sévaré au nord de Bamako.

Et dès le mois d'octobre des opérations militaires transfrontalières devraient avoir lieu dans la zone du Liptako Gourma, à la frontière Mali-Burkina-Niger. Ces opérations existent déjà dans la zone, elles sont menées en coopération avec la force française Barkhane. Elles devraient être menées demain avec la force du G5 censée prendre le relais.

A condition que le G5 Sahel en ait les moyens, ce qui est encore loin d'être le cas. La question des financements ainsi que le mandat octroyé à la force seront deux points qui devraient être mis sur la table par le G5 à New York la semaine prochaine.

Par RFI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 969

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)