14-09-2017 22:00 - VIDEO. Des militants anti esclavagistes américains refoulés de Mauritanie : Biram Dah Abeid monte au créneau

VIDEO. Des militants anti esclavagistes américains refoulés de Mauritanie : Biram Dah Abeid monte au créneau

Dakaractu - Mauritanie depuis 1981, l’esclavage continue de gangréner la société et la vie politique du pays.

Des militants anti-esclavagistes américains, responsables d’organismes de défense des droits de l’homme américains, dont le fils du dirigeant noir Jessie Jackson se sont présentés sur le territoire mauritanien pour s’imprégner de l’expérience des abolitionnistes locaux, mais aussi écouter les autorités de l’Etat hôte. Ils seront éconduits et refoulés sur le même vol.

Dakar sera finalement le lieu de rencontre entre certains réfugiés de l'État islamique de Mauritanie et des victimes d'oppression et de maltraitance.

Le président de l’initiative de résurgence du mouvement abolitionniste en Mauritanie, Biram Dah Abeid considère l'attitude du pouvoir mauritanien comme une fuite de responsabilité vis à vis des composantes du mouvement pour l'égalité raciale.

Venu prendre part à la rencontre en sa qualité de président de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme, Maître Assane Dioma Ndiaye confirmera l’existence de l'esclavage en Mauritanie pour le condamner. Lui emboîtant le pas, Biram Dah Abeid ira même plus loin en révélant que tous les criminels de l’esclavage ont été dénoncés mais bénéficient de protection des autorités mauritaniennes.

D'ailleurs, une victime de l’esclavage expliquera les tortures qu’il a subies et qui ont occasionné son exil au pays de la Téranga…







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2438

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • sraghaa (H) 15/09/2017 12:09 X

    BIRAME est un menteur qui utilise la cause de l'esclavage comme fond de commerce ,il n y'a plus d'esclavage en MAURITANIE et cette verité ,tous les MAURITANIENS la connaissent et c'est le plus important .La position douteuse du SENEGAL de MACKY SALL importe peu

  • Askatasuna (F) 15/09/2017 00:20 X

    HOOH! BOOYS! Tout est clair comme l'eau de Bénichab! Voilà ce que le gouvernement mauritanien voulait cacher raison pour laquelle des militants anti-esclavagiste ont été refoulés. Mais comme Grand-Mère on ne peut cacher l'ombre. Le réveil sera brutal pour les esclavagistes! HOOH! BOOYS!