15-09-2017 09:00 - Hademine, Brahim Daddah, Sid'Amine...Les instructions passent sous silence des fonds dépensés par Ould Bouamatou

Hademine, Brahim Daddah, Sid'Amine...Les instructions passent sous silence des fonds dépensés par Ould Bouamatou

Alakhbar – Des sources proches de l’homme d'affaires mauritanien résident à Marrakech, Mohamed Ould Bouamatou, ont révélé l’existence de fonds, qu’il a dépensé en Mauritanie, au cours des dernières années, mettant en exergue, le silence dont ces sommes ont fait l’objet dans le cadre du tapage fait récemment, à propos des dons et des aides que Ould Bouamatou consent au profit du pays.

La source proche de l’homme d’affaires a cité les noms de personnalités qui ont bénéficié de cet argent dont le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, le Premier ministre Yahya Ould Hademine, le ministre de la justice Brahim Ould Daddah et l’ex-ministre de l'économie et du développement Sidi Ahmed Ould Raiss.

« Yahya Ould Hademine a perçu, au temps où il était ministre de l’équipement et des transports, un soutien de 30 millions ouguiyas, mobilisés en préparation de la campagne de renouvellement partiel des sénateurs, au niveau de son fief Djigueni, au cours des élections qui avaient été reportées »
, rapporte la source précitée.

« Ould Hademine, en tenue de sport, avait reçu le dit montant, dans un endroit proche de l’ambassade des Etats-Unis, des mains du directeur des affaires de Ould Bouamatou, Mohamed Ould Debagh, objet, comme son parton, d’un mandat d’arrêt international, émis par le gouvernement mauritanien », ajoute la source.

« Deux villas ont été données par l’homme d’affaires en 2009, dont l’une, sise dans les environs de l’hôtel Atlantic, au Président Ould Abdel Aziz et la seconde à Tevragh Zeina, à son directeur de campagne Sidi Ahmed Ould Raiss, dans laquelle, il habite actuellement », informe la source.

« Ould Bouamatou a pris en charge les frais des études des enfants de son ancien avocat et actuel ministre de la justice Brahim Ould Daddah, dont la source de la plupart des biens est l’homme d’affaires », indique la même source.

« Plusieurs autres fonctionnaires ont bénéficié de sommes et de dons de Ould Bouamatou dont le conseiller du Premier ministre, chargé de la production industrielle, Sid’Amine Ould Ahmed Challa, qui a bénéficié également d’une villa et d’une voiture, au lendemain de son limogeage de son ancien poste », poursuit la source.

« La maison, abritant le siège de l’alliance française, située derrière MauriCenter, lui (Sid'Amine) a été donnée à titre de don par l’homme d’affaires Ould Bouamatou », rapporte la source.

Alakhbar avait publié précédemment la répartition des biens dont l’homme d’affaires Ould Bouamatou est accusé de donner sous forme de pots-de-vin à des politiciens, des syndicalistes et des journalistes mauritaniens, afin « d’avoir une mainmise sur eux », selon la sureté mauritanienne.

La sûreté a estimé les montants distribués par l’homme d’affaires Bouamatou à plus de 200 millions ouguiyas.

Le dossier de la sûreté comportait des insinuations de personnalités concernées par ces montants mais non dévoilées.

Sur la base de cette accusation dit de corruption, la justice mauritanienne a émis le 1er septembre, des mandats d'arrêt contre les deux hommes d'affaires Ould Bouamatou, qui réside depuis des années à Marrakech au Maroc et Ould Debagh, qui a quitté la Mauritanie le 25 Avril, sans y retourner depuis.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 4141

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • jakuza (H) 15/09/2017 17:26 X

    Un homme d'affaires avisé soutient toujours le pouvoir en place ou adopte une stricte neutralité car s'opposer peut se payer très cher...

  • Le coq (H) 15/09/2017 16:03 X

    Ce sont des calomnies pour faire un écran de fumée.. Et si c'est vrai le futur gouvernement les jugera après le départ de Aziz...Cela sous-entend que Mer est un corrupteur...Et s'il est si courageux qu' il viennent affronter la justice comme son cousin Ghad.

  • Pensée-du-Général (F) 15/09/2017 13:12 X

    La justice doit arrêter tout le monde ou libérer tout le monde, il ne faut pas faire une justice à deux vitesse, sinon allons-y cherché des généraux pour nous éviter la prison.

  • medabdul (H) 15/09/2017 13:00 X

    A la guerre comme a la guerre,bouamatou se défend bien et même très bien, à ce rythme de révélations on pourrait voir même voir des noms de généraux et autres officiers supérieurs, cette tribu; les sbaïs se déchirent de façon lamentable, et tous les chacals et hyènes ould hademine,brahim Daddah et autres sont éclaboussés, reste aussi d'autres petits carnassiers ou vautours qui rodaient dans les parages.

  • mdmdlemine (H) 15/09/2017 12:47 X

    ِCes revelations gravissimes ne seraient que la partie emergée de l'iceberg. La coupe risque d'être pleine s'il n'"est pas mis fin à l'escalade et à la chasse à la sorcière Sans doute, des Imams, des hommes d'affaires et des cadres pourraient se trouver dans la melee Wait and see

  • moukhabarat (F) 15/09/2017 12:46 X

    Ould Bouamatou (***) veut contrôler l'Etat mais (***) pas plus (***) que ceux qui ont reçu son argent. Moralité: il n'y a rien à attendre de notre classe politique (pouvoir et opposition confondus).

  • mdmdlemine (H) 15/09/2017 12:36 X

    la politique de deux poids deux mesures consacrée par cette justice à tendance partiale C'est drôle qu'aprés de telles infos, le Président conserve les hommes à force que fausser compagnie à Ould Bouamatou est un moyen de promotion

  • habouss (H) 15/09/2017 12:33 X

    Et voilà Alakhbar qui se met à tirer sur l'ambulance ou sur le présumé criminel ! Si cette histoire a été inventé pour justifier les écarts du Chef de l'État sur l'utilisation de nos institutions, Bouamatou est une victime; si il a réellement corrompu tout ce beau monde avec l'argent (***), Bouamatou est alors un présumé CRIMINEL. Donc soyons sérieux, ces vraies fausses fuites n'agrandissent personne dans ce débat nauséabonds entre les membres d'une famille plein aux as sur notre dos.

  • Ils sont Kif Kif 69 (H) 15/09/2017 10:55 X

    La logique et l’honnêteté voulait que le premier ministre démissionne immédiatement avec le ministre de la justice pour répondre à la justice, ils doivent se mettre à la disposition de la justice et mis contrôle judiciaire, il est inconcevable que les sénateurs qui ont reçu des miettes tombent, alors que celui qui a reçu le plus gros lot du montant de la corruption reste et dirige le gouvernement en même temps, la justice doit faire son travail, le président Aziz savait qu’il avait des hommes insolvables, insalubres et impropre à la consommation nationale, tous le monde sait que le premier ministre a des problèmes avec l’argent, son passage à la tête de certaines entreprises et ministères le démontre d’ailleurs. Son contrat mortel avec l’argent est un long épisode de l’histoire de la Mauritanie.

  • nanoua (H) 15/09/2017 09:52 X

    je suis sidéré par cette information . je conseille a ces gens qui ont perçu ses sommes si ca s' avéré que véritablement vérifiées , ils doivent donner un exemple de démocratie comme ca se passe partout ds ce monde , démissionné et prouver la non véracité de ces accusations graves surtout pour le premier ministre. la police économique doit faire son boulot pour interpeller ces gens et faire une enquête pour informer l'opinion publique de ces faits graves . Pour une fois le président Aziz doit impérativement nous confirmer que la lutte contre la gabegie sur lequel nous avons voté son programme est une donne qui s'applique a tous ceux qui freine cette commodité