16-09-2017 18:45 - Renvoyée de la Mauritanie, la délégation américaine rencontre à Dakar les victimes de l’esclavage

Renvoyée de la Mauritanie, la délégation américaine rencontre à Dakar les victimes de l’esclavage

Le Courrier du Nord - Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée à Dakar, Birame Dah Abeid, président de l’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) a démenti les prétextes avancés par les autorités mauritaniennes sur leur refus d’accepter la visite des membres du mouvement associatif américain, déclarés persona non grata après leur arrivée à Nouakchott, vendredi 8 septembre dernier.

«Parmi les résultats de ma visite à Chicago, le 7 juin dernier, au cours de laquelle j’ai rencontré les activistes des droits de l’homme américains, dont des combattants historiques comme le Révérend Jessie Jackson et d’autres prêtres américains,

mais aussi des Imams de mosquée et des libéraux qui ont contribué à la chute de l’Apartheid en Afrique du Sud, c’était l’organisation de cette visite d’une délégation du mouvement civique américain, largement édifiée par le mouvement IRA et SOS Esclaves sur la situation des droits de l’homme en Mauritanie ».


C’est par ces propos, que le leader antiesclavagiste, Birame Dah Abeid, a ouvert la conférence de presse qu’il a animée à Dakar aux termes de sa rencontre avec les membres de la délégation américaine qui a été refoulée de l’aéroport de Nouakchott le 8 septembre dernier.

IRA, pomme de discorde entre les Américains et les autorités

«Le calendrier de visite de la délégation américaine comportait, selon Birame, des rencontres avec les activistes des droits de l’homme mauritaniens et les acteurs de la société civile, mais aussi des réunions de travail avec les autorités ».

Cette visite revêtait ainsi, dira-t-il en substance, un cachet hautement officiel, car l’ambassade américaine à Nouakchott a été saisie selon lui par le Département d’Etat américain pour instruire les autorités mauritaniennes sur l’arrivée de la délégation. Les autorités mauritaniennes n’auraient pas, selon lui, manifesté la moindre opposition à cette visite au départ, sauf au dernier moment où elles ont posé une seule condition. Que le mouvement IRA soit exclu du programme de visite. Sauf que les Américains ont insisté pour rencontrer leurs partenaires du mouvement IRA, au même titre que leur autre partenaire SOS Esclaves.

Ainsi, après leur refoulement de l’aéroport de Nouakchott, raconte Birame, la délégation a tenu à rester à Paris pour prendre le vol à destination de la capitale sénégalaise pour y rencontrer les activistes d’IRA.

«Notre mouvement a également tenu à accueillir les Américains à Dakar. Il a dépêché à cette occasion ses dirigeants ainsi que quelques victimes d’esclavage assez représentatives des différentes formes de servitude exercées en Mauritanie, des victimes de l’esclavage domestique, de l’esclavage foncier et du viol esclavagiste, mais aussi les exilés, les victimes de racisme et les rescapés des camps de la mort, sans compter les victimes d’arrestations arbitraires et de tortures » a-t-il souligné.

Parmi les membres de la délégation du mouvement IRA, il a cité le Sénateur Youssouf Sylla, échantillon représentatif selon lui, «des Sénateurs actuellement victimes de la chasse aux sorcières par un régime qui les punit parce qu’ils ont refusé d’entériner un projet de révision anticonstitutionnel ».

Démenti de la thèse officielle


Selon Birame, «parmi les propagandes véhiculées par le gouvernement mauritanien et relayées par les organes d’information publique ainsi que les réseaux sociaux, pour expliquer la non autorisation accordée aux Américains d’entrer en Mauritanie, celle qui parle d’une délégation de «mécréants » venue pour détruire de l’intérieur le tissu social d’un pays musulmane ». Cette propagande est mensongère, dira le leader d’IRA, dans la mesure où la délégation comprenait également, selon lui, des érudits musulmans, dont le premier juge (Cadi) américain d’origine musulmane, mais aussi des membres d’associations islamiques, des imams de mosquée de Chicago, connus pour leur combat contre l’Islamophobie aux Etats-Unis.

L’autre propagande distillée par les autorités mauritaniennes, selon Birame, c’est celle qui parle d’une visite destinée à insuffler dans le pays un brin de racisme et de division. «Ce qui est encore archi faux et mensonger », rétorque-t-il, car selon lui, la délégation comprend aussi bien des Noirs que des Blancs américains, tous réunis dans le même combat contre le racisme et la discrimination, d’une manière légale et pacifique, à l’image du Pr.Jonathan Jackson, connu pour sa lutte contre l’injustice.

En réalité, selon le président du mouvement IRA, «le principal objectif visé par les autorités à travers ce refus d’accorder à la délégation du mouvement civique américain le droit de rentrer en Mauritanie, c’est de faire peur aux activistes des droits de l’homme mauritaniens ».

«A cause de son registre historique rempli de pratiques racistes, d’iniquité et de mal gouvernance, le gouvernement mauritanien est mal placé pour donner des leçons en matière de démocratie, de justice, de respect des droits de l’homme, de lutte pacifique, de respect des lois et des nobles valeurs » dira Birame, «car il foule du pied tous ces principes, avec le plus grand mépris pour les lois, la Charia et l’Humain». Et de poursuivre que «tous ces prétextes mensongers ne dérangent nullement le mouvement IRA qui jamais ne faiblira ni ne se soumettra à un régime inique, jusqu’à ce qu’Allah tranche entre nous ».

Selon lui, les membres de la délégation américaine ont longuement interrogé les victimes et sont partis convaincus de l’ampleur dramatique de la situation de l’esclavage et de la violation des droits humains en Mauritanie.

Cheikh Aïdara



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 14
Lus : 3180

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • Malikama (H) 17/09/2017 17:32 X

    Leçon à tirer et qui renvoie à un adage de chez nos cousins de l'autre rive du fleuve : "le gorille récolte ce que le singe a semé". Ah, sacré Birane !

  • cheikhou (H) 17/09/2017 10:39 X

    Aux hypocrites et menteurs qui nient l'existence de l'esclavage et le racisme érigé en mode de gouvernement, je vous renvoie à ce témoignage https://mg.mail.yahoo.com/neo/launch?.rand=9c3rii9mhi925#2121399768

  • fidelis (H) 17/09/2017 08:57 X

    La situation decrite par les soit disant defenseurs de droits de l'homme ne correspond pas à la realité de la Mautitanie d'aujoird'hui. J'invite les americains et les autres personnes interessés par la question à interroger d'autres sources et à comparer avec la sous region. Cela requiert un travail impartial, rigoureux et depourvu de volonté inouie de vilipender un peuple. Atretons de detruire l'image de notre nation.

  • Pitha Botha (H) 16/09/2017 23:37 X

    Ceux qui font les commentaires pour le système sont les mêmes et ils ont plusieurs pseudo, mais malheureusement ils n’ont pas beaucoup d’argument pour contrer les articles étincelants contre Aziz et son gouvernement, les commentaires ne sont pas argumentés pour convaincre ou démontrer le contraire, les racistes avaient au temps de l’apartheid des commentaires réels qui pouvaient faire balancer un article, mais ceux de chez nous, sont faibles et nuls et insultante, alors que les hommes civilisés ont besoins de sérieux.

  • lathirihako (H) 16/09/2017 22:14 X

    @lasagess tellement que tu n'est pas honnête avec toi même et tu crois que le jour de jugement dernier ne viendra pas tu parles avec la haine tout ce que je te demande c de penser au jugement du dernier jour .reconnaitre la vérité en temps que Tell n jamais rabaisse une personne de bonne foie .

  • jakuza (H) 16/09/2017 21:44 X

    Macky Sall doit éviter qu'il soit déroulé le tapis rouge à Biram pour vilipender la Mauritanie à partir de Dakar!

  • jakuza (H) 16/09/2017 21:40 X

    "..une délégation de «mécréants »"? Biram est vraiment médisant et de mauvaise foi. L'IRA n'étant pas autorisé il est normal d'exiger son retrait du programme de cette visite.

  • leguignolm (H) 16/09/2017 20:55 X

    Biram, il faut en vouloir ces gens là. Ils leur manquent un quelqu'un qui a ce trame ou ce niveau d’accueil comme Biram sans être terrassé par des frissonnements.

  • lasagess (H) 16/09/2017 20:34 X

    La Mauritanie a beaucoup de fils cadre beaucoup d’intellectuel et ce dont notre pays a besoin c'est un dialogue national inclusif franc transparent sans sujet tabous en présence de tous les acteurs toute communauté confondue sans condition au préalable ou l'on débattra tous nos problèmes ou tous les dossiers seront présents sur table pour trouver les solutions qu'il faut par des Mauritaniens pour les Mauritaniens et non par des organisations soit disant société civile dirigés par des chasseurs de primes dont les desseins connus sur le terrain par les chancelleries accrédités chez nous et connus par les citoyens pour leur hypocrisie et leur égoïsme

  • abouth (H) 16/09/2017 20:18 X

    Les Américains, un peu naïfs sur les bords, finiront par découvrir la manipulation politique dont ils dont l'objet de la part des "commerçants" de la "cause harratine". En effet, ceux qui réduisent la condition servile traditionnelle au Sahel, présente dans chaque communauté de cette sous-région, indépendamment de la couleur de la peau, en une question raciale en Mauritanie, savent qu'ils mentent et qu'ils trompent sciemment leurs interlocuteurs américains et européens, pour leur "pognon", les lumières de leurs projecteurs. Pourquoi nos volubiles défenseurs des "droits humains" sont-ils si discrets au sujet du martyre des Rohingyas? Aucune condamnation, alors plus 400000 femmes et enfants sont jetés sur le chemin de l'exil, en raison de leur foi... La politique ou plus exactement le mensonge professionnel est antinomique de la défense désintéressée du droit à la vie et à la dignité. Se réclamer d'une ethnie est antinomique avec l'universalité de

  • lasagess (H) 16/09/2017 20:09 X

    Marthin Luther King et Angela Davis qui ont initiè ton maitre Jessie Jackson à cette lutte ont accomplis leur devoir chez eux avant de disparaitre sans emmerder les autres le reste devait être fait par tes maitres que tu importes emballés avec leurs desseins mal saint ces diviseurs sociaux que tu vénères et leurs imams ne seront jamais les bienvenues chez nous sauf s'ils passent par la voix légale autorisè par un état souverain dans le cadre des lois internationales

  • medabdul (H) 16/09/2017 20:06 X

    MAIS pourquoi tout ce tralala? en vertu de quoi ces américains, de quelle légitimé ont ils pour pouvoir régler un soit disant esclavage en Mauritanie? POURQUOI n'ont ils pas éradiquer les tueries racistes aux USA, pourquoi n'ont ils pas empêché que des milliers de noirs américains ne meurent d'overdose de cocaine,et d'autres drogues?Qu'ont ils fait pour des centaines de noirs américains qui dorment sous les ponts assommés par l'alcool? Et ce birame qui coure le monde pour demander la charité, les sous qu'il trouve sont dans des comptes en suisse et aux U.s.a. t'il construit ne serait ce qu'une mosquée a jiderl mohgein?

  • lasagess (H) 16/09/2017 19:58 X

    Les USA date de deux siècles plus et les noirs sont abattus en pleine rue quotidiennement par des flics sans réticence alors les leçons que nous devons recevoir de tes maitres leur serviront plus que nous tes journalistes comme Cheikh Haidara qui encense tes faits et dires ne sont en aucun cas patriote qu'avec leur poche la cause que tu commercialise et l'enrichissement insolent que tu t'es fais sur le dos de tes compatriotes fait que de petits journaleux en quête de gain te côtoie de prêt néanmoins le peuple n'est pas dupe et nos dirigeants ont libres choix de recevoir ou d'interdire notre territoire a tout celui qu'il juge irrecevable si cela mon cher doit nous couter la bombe H alors dites à vos mettre de la lâcher sur nos têtes et cessez de nous tympaniser avec ce sujet

  • lasagess (H) 16/09/2017 19:47 X

    Le sujet du siècle qui va faire couler beaucoup d'encre la fin du monde les yankees refoulés écoutez Biram le peuple n'est plus dupe tout ce jeu est démasqué ces marchands de division invités par des soit disant organisations marchands de haine ont été refoulés par notre gouvernement et si c’était à refaire ce sera sans regret ces imams ou ces prophètes dont vous parlez on en que foutre nous en avons plus et plus encore les problèmes Mauritaniens c'est aux Mauritaniens de leur trouver des solutions ces messieurs que vous vénérez doivent d'abord balayer devant leur porte il doivent s'adresser au KKK avant de venir nous tympaniser