17-09-2017 22:30 - G5 Sahel: une réunion cruciale à New York

G5 Sahel: une réunion cruciale à New York

Le360 - Les présidents des pays membres du G5 Sahel tiennent une réunion cruciale à New York demain lundi, en marge de la 72e session de l'Assemblée générale de l'ONU. Au menu, le délicat problème du financement de la Force G5 Sahel dédiée à la lutte contre le terrorisme au niveau de la région.

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a quitté Nouakchott tôt ce dimanche matin à destination de New York (Etats-Unis d’Amérique), en vue de prendre part à la 72e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU). La session 2017 est axée sur le thème «Environnement et paix».

Mais en marge de la réunion de New York, les leaders des pays du G5 Sahel -Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Ibrahim Boubacar Keita du Mali, Mohamed Ould Abdel Aziz de Mauritanie, Mahamadou Issoufou du Niger et Idriss Deby Itno du Tchad, tiendront une réunion cruciale dans la perspective de l’opérationnalisation de la Force conjointe G5 Sahel.

Cette institution sous-régionale se heurte encore à l’insuffisance de ressources financières qui constituent le nerf de la guerre.

En plus des chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel, assisteront également à cette rencontre le président français, Emmanuel Macron, qui apparait comme la véritable cheville ouvrière du processus de la mise en place de cette force, le président guinéen, Alpha Condé, président en exercice de l’Union Africaine (UA), le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Gutteres et Fédérica Moghérini, Chef de la diplomatie de l’Union Européenne (UE).

Pour rappel, le coût global prévisionnel du financement de la mise en place de la force G5 Sahel est estimé à 450 millions d’euros.

Après une série de rencontres dans le cadre du processus d’opérationnalisation de cette force par les chefs d'Etat de la région au cours de ces derniers jours, il semble qu'on est loin d'atteindre les financements nécessaires pour rendre cette force vraiment opérationnelle. Ce manque de financement est à combler afin d'éviter au projet de G5 Sahel le destin d’un projet mort-né.

Pour rappel, la France, parrain de cette force régionale, s’est engagée à contribuer au financement de celle-ci à hauteur de 8 millions d’euros sous forme de matériel militaire. Chacun des cinq pays de l'organisation s'est engagé à verser 10 millions d’euros, soit un total de 50 millions d’euros. Pour sa part, l’Union Européenne (UE) a décidé de mettre sur la table 50 millions d’euros.

Ainsi, avec ces engagements, on table sur 108 millions d’euros, un montant nettement inférieur aux 450 millions d’euros nécessaires à la réalisation de l’opération.

Les pays de la région et la France misaient sur une contribution de l'ONU. Toutefois, l'administration Trump avait douché leurs espoirs.

Les dirigeants du G5 Sahel espèrent ainsi que cette réunion cruciale permettra de débloquer la situation et ouvrir la voie lancement effectif de la force G5 Sahel.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 1
Lus : 1492

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Lebatmohamed (H) 18/09/2017 09:28 X

    La france de Macron qui ne veut rien consentir elle-même pour la lutte contre le terrorisme a été incapable de convaincre les européens pour y contribuer. Elle a décidé d'humilier nos pays en présentant les chefs d'Etat du G5 comme des mendiants devant la communauté internationale à New York pour quémander quelques millions de dollars qu'ils ne risquent pas d'obtenir avec la philosophie qui prévaut dans l'Amérique de Trump. Les 5 chefs d'Etat qui ont accepté ce traitement indigne cherchent surtout à satisfaire la france pour continuer à bénéficier de sa protection votre la colère de leur peuple, particulièrement le president Aziz dont le pays est en ébullition du fait d'une gestion kleptocratique et d'une répression aveugle qui n'épargne plus personne. Mais la protection de la france n'a jamais sauve un dictateur: Compaore, Ben Ali, Mobutu...