18-09-2017 13:08 - L’Ouguiya mauritanienne s’effondre face aux devises internationales dont le dirham marocain (exclusif)

L’Ouguiya mauritanienne s’effondre face aux devises internationales dont le dirham marocain (exclusif)

Adrar-Info - Le marché noir de vente des devises en Mauritanie a connu ces derniers jours une baisse sans précédent de la valeur de la monnaie nationale du pays.

La forte baisse de la valeur de l’«Ouguiya» par rapport à l’euro, le dollar et le dirham marocain ont provoqué une forte peur à de nombreux commerçants qui gèrent les bureaux de change dans les capitales économiques Nouadhibou et administrative Nouakchott.

Certains des observateurs contactés par « anbaa.info », ont attribué la faible valeur de l’Ouguiya mauritanienne à la forte augmentation de la demande d’autres monnaies, en particulier le dirham marocain après la publication des certaines informations que le gouvernement Mauritanien n’a pas démenties selon lesquelles les autorités dirigeantes du pays comptent fermer rapidement le passage terrestre frontalier avec son voisin Nord (Maroc).

Selon ces mêmes observateurs ,les craintes des négociants en devises ont également augmenté, en raison des avertissements émis , samedi, par les partis politiques de Mauritanie , signalant de sérieux risques de dérapages qui menacent la stabilité du pays. Risques dus à l’escalade des tensions politiques internes qui s’intensifient avec la campagne des arrestations récentes et le spectre de la crise économique.

En plus,les observateurs craignent que la valeur de la monnaie nationale (Ouguiya) continue de se détériorer sous les signes d’une tension croissante avec le Maroc, la Mauritanie ayant émis des réserves quant à l’accréditation à Nouakchott de l’ambassadeur Marocain Hamid Chabar.

Parallèlement, les observateurs constatent également un prélude à une crise entre la Mauritanie et son voisin du sud, le Sénégal qui a accueilli une délégation américaine de droits de l’homme expulsés par Nouakchott.

Des dirigeants éminents de l’opposition mauritanienne demandent le changement du régime du président Mohamed Ould Abdel Aziz, qui est arrivé au pouvoir par un coup d’état militaire par lequel il a renversé le 6 août 2008 ,le premier gouvernement démocratiquement élu dans le pays.

Source : https://www.anbaa.info/?p=36155

Traduit par Adrar.Info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 4334

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • hector (H) 19/09/2017 01:34 X

    Acticle minable. Loin de tout professionalisme. C'est les chiffons de arabisants qui ont gangréné le pays par leurs "analyses" médiocres

  • jakuza (H) 18/09/2017 18:59 X

    moukhabarat (F), le site BCM est accessible! A mon avis, l'auteur est un agitateur de mauvais foi comme il en pousse ces temps-ci par ici...

  • moukhabarat (F) 18/09/2017 17:36 X

    Mieux encore: le site web de la BCM est inaccessible!

  • Lebatmohamed (H) 18/09/2017 17:01 X

    L'ouguiya est aujourd'hui à plus de 428 pour un euro officiellement à la BCM . Au marché noir, elle est à plus de 450, si on en trouve. Comment peut-il en être autrement? Les ressources du pays ont été soumises à un pillage systématique au cours des 9 dernières années au profit du clan de Aziz. Celui-ci qui n'en tient qu'à sa tête ignore tout de la gestion et de l'économie. Il passe son temps à dilapider les deniers publics dans des voyages inutiles . Mais ce qui le mobilise aujourd'hui le plus c'est comment assouvir sa vengeance contre les senateurs, les syndicalistes, les journalistes, les hommes d'affaire qui ont osé lui tenir tête. Pour cela il est prêt à brûlé le pays . Le peu de capitaux qui restent en mauritanie sont en train de fuir aujourd'hui par tous les moyens.

  • lims2020 (H) 18/09/2017 16:56 X

    Article peu professionnel cependant l oyguiya est entrain de se deprecier par rapport aux autres monaies ca c est un fait .

  • overview (H) 18/09/2017 15:28 X

    On n'as besoin de chiffres et taux pour le savoir, tous les prix ont grimpés sans explications, la seule explication que les commerçants nous donnent ce qu'il achète les produits beaucoup plus chers qu'avant donc pour faire leur gain il augmente le prix de vente à leur tour. Qu'est ce qui inciter cette augmentation si ce n'est pas la dépréciation de l'ouguiya.

  • Hamdoulah (H) 18/09/2017 15:21 X

    Plus nul que ces journalistes tu meurs, comment procéder à une telle spéculation d'une nullité inégalée. Comment avoir ce pouvoir de mélanger des chiffons aux serviettes ?

  • abouth (H) 18/09/2017 14:43 X

    Certains organes de presse corrompus, font honte à la Mauritanie et aux Mauritaniens, en raison d'une allégeance suspecte à l'étranger. C'est un lourd héritage, fait d'indignité, qu'il faudra supprimer, en faisant de telle sorte que les affaires du pays, se traitent prioritairement /a l'intérieur des frontières du pays, "en famille"..,

  • abouth (H) 18/09/2017 14:37 X

    Pour éprouver du plaisir à dénigrer son pays, en contrepartie de "fric", tout en reprenant la propagande mensongère conçue par un pays étranger, pour servir ses propres intérêts, il faut être minable, intellectuellement et patriotiquement... Certains organes de presse corrompus, font honte à la Mauritanie et aux Mauritaniens, en raison d'une allégeance suspecte /à l'étranger.

  • Belle Plume (H) 18/09/2017 14:05 X

    Aucun chiffre pour corroborer ces affirmations ! Ils pouvaient, quand même, donner le taux de change actuel et un taux à une date de reférence. CE n'est pas de l'information, ça !