21-09-2017 07:45 - Répression des militants des droits de l'homme : 25 Etats dont la Mauritanie, épinglés

Répression des militants des droits de l'homme : 25 Etats dont la Mauritanie, épinglés

Zonebourse - Vingt-neuf pays, dont neuf sont membres du Conseil des droits de l'homme de l'Onu, répriment les militants des droits de l'homme, a déploré mercredi l'organe onusien.

Un rapport dénonce ainsi le Burundi, l'Egypte, le Rwanda, Cuba, le Venezuela, la Chine, l'Inde, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.

"C'est quelque chose de grotesque et de tout à fait contraire à la Charte et à l'esprit des Nations unies, tout particulièrement dans ce Conseil, que des gens soient punis, soumis à des intimidations ou réprimés pour avoir coopéré avec le Conseil des droits de l'homme", a dit Andrew Gilmour, sous-secrétaire général du Conseil.

Les vingt autres pays visés dans le rapport sont l'Algérie, Bahreïn, la Birmanie, l'Érythrée, le Honduras, l'Iran, Israël, la Mauritanie, le Mexique, le Maroc, Oman, le Pakistan, le Sri Lanka, le Sud-Soudan, le Soudan, le Tadjikistan, la Thaïlande, la Turquie, le Turkménistan et l'Ouzbékistan.

Le rapport démontre une nette hausse du nombre de pays dénoncés pour avoir réprimé des militants des droits de l'homme. Dans les précédentes publications, 15 Etats en moyenne étaient visés, jamais plus de vingt.

Les chiffres sont en réalité plus élevés que le nombre de cas dénoncés, a noté Andrew Gilmour, le rapport omettant volontairement certains dossiers pour protéger la victime.

Le texte évoque notamment le cas d'une militante bahreïnie, Ebtesam Abdoulhusain Ali Alsaegh, qui a témoigné devant le conseil avant d'être arrêtée à son retour dans le royaume où elle a été battue et agressée sexuellement.

D'autres victimes ont perdu leur emploi, vu leur domicile ou leur bureau perquisitionné, ont été frappés d'une interdiction de quitter le territoire ou ont eu leurs actifs gelés.

Certains pays ont justifié ces mesures, affirmant que les personnes visées étaient des terroristes ou qu'elles coopéraient avec des entités étrangères.

Pour Andrew Gilmour, "il faut voir ces individus comme ces canaris qui chantent bravement dans les mines de charbon avant d'être réduits au silence par la répression toxique contre la population, les droits et la dignité, et comme un avertissement qui nous est lancé à tous."

Reuters

Tom Miles, Nicolas Delame pour le service français, édité par Gilles Trequesser



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3514

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Sidikader200 (H) 22/09/2017 10:19 X

    L'étau se resserre autour du régime qui est assailli a l'interieur et s l'exterieur par les militants de droit de l'homme qui mettent à nu ces crimes. Il n'a qu'à élargir ses prisons car tous les mauritaniens sont entrain de se soulever contre le pillage et l'injustice dont ils sont victimes . Ses laudateurs de plus en plus esseulés ont perdu de leur superbe . Le régime est aux abois et l'heure est au "sauve qui peut". Les rats quittent le navire.

  • abouth (H) 21/09/2017 11:23 X

    Quand les Droits de l'homme sont instrumentalisés, par les puissants de ce monde, pour recruter des "agents locaux", ou pour se prévaloir d'une suprématie "morale" factice ou pour exercer des pressions politiques sur d'autres états, ils perdent toute leur consistance humaniste et deviennent un autre moyen de faire la guerre... Dans certains pays, on enregistre quotidiennement des morts par balles tirées par des agents de la force publique, sur fond de tensions raciales; on cherche désespérément les noms de ces pays, dans les listes régulièrement publiées par les organes spécialisés... Tant que la pigmentation de la peau, la condition sociale, la fortune ou l'appatenance culturelle ou cultuelle, comptent tacitement dans l'évaluation des performances en matière de droits de l'homme, il sera difficile de "séparer le bon grain de l'ivraie", en la matière...