09-10-2017 18:00 - La fondation Sahel des droits de l’homme accuse un imam de glorifier l’esclavage et demande une enquête

La fondation Sahel des droits de l’homme accuse un imam de glorifier l’esclavage et demande une enquête

Adrar-Info - La «Fondation Sahel pour la défense des droits de l’homme et le soutien de l’éducation et de la paix sociale» a accusé l’imam d’une mosquée de Nouakchott de glorifier l’esclavage, appelant à une enquête immédiate sur la question.

L’organisation a déclaré dans un communiqué, que l’un de ses dirigeants, Yacoub Ould Salik, a été verbalement agressé hier, près de son domicile à Teyaret, pour avoir «dénoncer l’attitude d’un Imam de mosquée qui, après la prière, a lu des textes aux prieurs, ayant trait à la nécessité de discipliner les esclaves pour qu’ils obéissent à leurs maîtres».

La Fondation a indiqué que ‘Ould Salek a fait remarquer à imam que «les fidèles musulmans ont besoin de plus de leçons sur la pureté, le zakat et les bons comportements, et que ce type de textes, controversés, peut susciter les sentiments des fidèles et c’est ce qui doit être évité»

Le communiqué a ajouté: « Avant même que le frère Yacoub ne finisse sa déclaration, il a été chahuté par tous les prieurs sans exception, le taxant de mécréance et l’invectivant».

La fondation estime que ce qui est arrivé constitue « une menace pour la paix civile et une atteinte à la loi 031/2015, qui interdit la glorification de l’esclavage ».

La fondation considère également que » plus dangereux que de glorifier l’esclavage, ce qui s’est passé constitue plutôt un encouragement à la discrimination et une menace pour la paix et la tranquillité sociales.

Ses conséquences auraient pu être plus graves n’auraient été la retenue et sagesse des responsables de la fondation.

Source : http://alakhbar.info/?q=node/6272

Traduit par Adrar.ino



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 2619

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • lass77 (H) 10/10/2017 07:44 X

    Peut etre on a affaire à des prêches salafistes en Mauritanie. C'est une honte.

  • lasagess (H) 09/10/2017 20:42 X

    Franchement on n'arrive plus à se situer chacun veut profiter d'une noble cause dont les victimes sont entre des mains de marchands de haine le pays des thieb-thiebaba tout se vent par des profiteurs qui ne cherche que des miettes ou attirè l'attention du pouvoir pour se faire acheter par ce dernier trop c'est trop de petits mec fondation ONG association sos et que gagne les pauvres haratines abandonnés dans tout sa mon cher tu seras bientôt le deuxième à distinguer prix Nobel des droit de l'homme ou de l’homosexuel ou de l’homme-sandwich

  • jakuza (H) 09/10/2017 19:46 X

    Moi je suis vraiment choqué! Si les faits dénoncés sont avérés ce pseudo imam doit être sanctionné durement pour servir d'exemple! Il faut être clair sur cette question de l'esclavage et l'Etat qui édicte des lois pour l'éradiquer doit être ferme sur le fait qu'il faut proscrire tout ce qui peut rendre cette ignominie défendable ...

  • Bertrand (H) 09/10/2017 19:43 X

    Oui il y a des imams qui ont une lecture erronée du Saint Quran et des hadiths du prophète Salla Allahou Aleihi we Sellem. Les musulmans sont frère et aucun musulman ne peut prétendre être meilleur que les autres Allah seul sait. L'esclavage été banni par le Quran et combattu par le Prophète Salla Allahou Aleihi we Sellem. Des imams et prêcheurs d'une autre époque doivent être reéduqués ou interdit à de prêche. Ils disent des bêtises et font dire à l'islam des choses contraires à son esprit et à des textes sacrés

  • jakuza (H) 09/10/2017 19:40 X

    Les prêches des imams se doivent d'être en conformité avec la nécessité de changement de mentalités que commande la construction d'une nation moderne!

  • jakuza (H) 09/10/2017 19:37 X

    L'Etat doit sévir contre les "prêcheurs en eau trouble" qui rament à contre-courant! Bravo à cette ONG qui est dans son rôle de "donneur d'alerte" sur un sujet gravissime! Tous contre les nostalgiques d'un passé "décomposé" dont nous devons faire le deuil! Comme le disait si bien une réclame d'Air France, "le monde bouge, le monde change!" A bon entendeur...

  • Le Forgeron (H) 09/10/2017 19:07 X

    Il y’a un vrai problème dans ce pays, entre ceux qui disent que l’esclavage existe, ceux qui disent que l’esclavage n’existe pas, ceux qui parlent de plan Marchal et que les français doivent indemniser les harratines, mais il y’à dans tout cela ceux qui font l’apologie de l’esclavage dans les mosquées au vu des autorités et peut être même avec leur bénédiction, voilà monsieur le président de la fondation Sahel la situation, qui croire maintenant, le système que tu connais veut maintenir l’esclavage civilisé, les ONG veulent l’éradication, que faire.

  • medabdul (H) 09/10/2017 18:28 X

    Décidément chacun fait son beurre, l'esclavage est a toutes les sauces, si c'est pas mohd vall ould Messaoud ,c'est biram ou billal ramdan,ou Dieng machin, celui qui était avec biram avant sa défection pour une meilleur sauce plus pimentée.

  • leguignolm (H) 09/10/2017 18:17 X

    Et il restera toujours votre Imam aux prochains séances!