14-10-2017 19:30 - Résister pour sauver la Mauritanie du désastre : par Mariame Kane

Résister pour sauver la Mauritanie du désastre : par Mariame Kane

Mariame Kane - Il faut comprendre que les grands lâches de l'humanité se contentent toujours de squatter les sentiers déchiffrés, puis laissés derrière eux, par les martyrs et les héros.

Il faut savoir que les perfides de la démocratie mauritanienne sont en train d'écrire, par l'encre sombre de leurs vomissures, des simulacres d'histoire et des épopées truquées et tronquées. Ils sont devenus les apôtres du mensonge après avoir prêché la vérité parmi les saints.

Ainsi va le monde, la vérité a souvent été utilisée par les imposteurs comme simple appât pour happer les esprits simples. Mais, il faut être convaincu que la vérité ne meurt jamais. Il lui arrive de souffrir, il lui arrive même de chanceler, mais elle ne meurt jamais.

Il faut comprendre que sur les cendres du mensonge, la vérité finit toujours par retrouver sa vitalité. Que sur la tombe des grands charlatans germent toujours les plantes qui nourriront plus tard les guerriers de l'humanité.

Il faut être persuadé qu'un peuple a besoin parfois d'être trompé et manipulé avant de comprendre la grande distance entre la sagesse et l'imposture. Il n'y a pas de doute que ce qui se passe présentement dans notre pays est le règne de l'imposture : un clan s'est emparé de la république et des consciences pour devenir sa propre instance d'approbation et de censure.

La démocratie est suspendue par le régime et ses souteneurs sous le prétexte que les contestataires sont des fossoyeurs de la république ou des pillards. Leur volonté est devenue la loi par laquelle ils jugent leurs adversaires, leur majorité est le critère d'appréciation du bien et du mal. Tel Manès, ils divisent le peuple en deux camps : ceux qui sont avec eux et qui sont les bons et ceux qui refusent et qui portent le nom du MAL. Mais les hommes épris de courage et dignité n'ont jamais accepté de mettre leur liberté en péril pour simplement sauver leur vie ou leur confort personnel.

Il faut refuser de tomber dans le piège d'un piétisme démocratique : «j'ai foi en la démocratie», «j'ai confiance en la justice de mon pays», «j'ai foi en l'autorité de la loi». De tels raisonnements n'ont jamais changé le cours de l'histoire, ce sont plutôt des attitudes collaboratrices à l'entreprise du mal. Il faut refuser aussi de tomber dans le lyrisme historique consistant à penser que c'est l'époque qui fait les évènements et les hommes.

Aujourd’hui, l’entité de base s’est restreinte à la famille. Défendre son nid et pas celui de son voisin est devenu le nouveau patriotisme. A la rigueur, les populations veulent bien l’étendre à la région qu’ils habitent, mais plus loin, on se méfie. L’éducation est peut-être à la base de ce revirement protecteur avec la vie qui a pris plus de prix que les idéaux. Avancer que ce serait l’égoïsme, le "chacun pour soi" pour l’expliquer serait impropre. La vie, seule, a plus d’importance.

Mais la patrie est avant tout une valeur. Avec la Révolution, la patrie devient un idéal rattaché à la liberté, au bonheur, à la démocratie. Aimer son pays, c’est reconnaître un héritage physique, culturel et spirituel qui mérite qu’on le défende et c’est aussi se savoir responsable de ce qu’on léguera aux générations futures. Le patriotisme est une solidarité qui transcende les catégories sociales, les couleurs de peau et les affiliations religieuses ou politiques, dans la conscience d’une communauté de destin.

Or, ce renouveau patriotique qui unit aujourd’hui le peuple ne durera pas s’il n’est pas consolidé et entretenu. Le bien commun à défendre n’est pas un peuple, un territoire, une culture, mais une valeur unique, la fraternité.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Mariame Kane
Commentaires : 8
Lus : 2705

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Malikama (H) 15/10/2017 21:26 X

    Hymne du WASSOLOU proclame : si tu ne peux : organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes plus valeureux. dire la vérité en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes plus courageux. être impartial, cède le trône aux hommes justes. défendre, protéger le faible et braver l’ennemie, donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur. exprimer courageusement tes pensées, donnes la parole aux griots (aujourd'hui les journalistes et internautes) Tes propos ont suscité, chez moi, la visitation des paroles de l'hymne du Wassolou du grand empire Mandingue, crédité aussi de la 1ère charte des droits humains. Merci de faire honneur aux femmes et du rappel du pied aux Hommes.

  • aminatat (H) 15/10/2017 13:25 X

    Ce papier est vraiment fade.

  • bagaby (H) 15/10/2017 09:00 X

    Trop général, trop théorique, finalement insipide. N'est rehaussé que par le portait de la sympathique Mariam.

  • jakuza (H) 15/10/2017 01:45 X

    "... les sentiers déchiffrés,..." ? sentiers défrichés me semble-t-il !

  • bleil (H) 15/10/2017 00:59 X

    Je pense que les femmes doivent nous montrer de quel bois elles se chauffent ... du moment que les hommes (nos vaillents soldats) ont montré leur limite de savoir faire et de savoir etre ! les militaires ont ruiné le pays pour la simple raison qu'ils ont écarté du systéme étatique la plupart de ceux qui -hommes et femmes- ont du gabarit intellectuel au profit des médiocres qui sont de nos jours aux commandes des affaires... et croyez moi, la médiocrité ce n'est pas rassurant comme pouvoir etatique !

  • Autopsie (H) 15/10/2017 00:02 X

    J’invite Mohamed Mahmoud Ould Bakar et Marianne KANE de faire équipe contre la tyrannie, un duo de choc contre un système.

  • Lebatmohamed (H) 14/10/2017 20:09 X

    Marieme Kane, Aminetou Mint Moctar, Yaye N'daw, Malouma Mint Maydah, Mouna Mint Dey .. Les femmes mauritaniennes montrent courageusement le chemin de la résistance et de la lutte contre ce régime tyrannique et corrompu. Elles sont à la pointe de l'action salvatrice. Le combat des femmes est toujours le combat de la liberté et de la justice.

  • brabak (H) 14/10/2017 20:06 X

    Courage Mariam Bon vent. WONNI BIK!!!