19-10-2017 21:45 - Arrestation du DG de l'ENER : L'instruction policière pourrait éclabousser de hautes personnalités

Arrestation du DG de l'ENER : L'instruction policière pourrait éclabousser de hautes personnalités

Akhbarw - L’enquête menée par la police des crimes économiques et financiers avec le Directeur Général de l’ENER, Wone Ousmane, actuellement en détention, pourrait s’étendre à des hauts commis de l’Etat, révèlent des sources.

L’actuel secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement serait concerné par cette instruction ; sans doute pour des mobiles liés à son statut d’ex-DG de l’ENER.

Certains hommes d’affaires proches du palais ocre ne seraient pas à l’abri de cette enquête, en raison de leur grande implication dans la faillite de la société, apprend-on.

Un homme d’affaires, lié par une relation de proximité avec le Chef du gouvernement Ould Hademine, soupçonné lui d’avoir transféré des centaines de millions d’ouguiyas, appartenant à la société, vers l’Espagne, serait aussi dans le visiteur, souligne-t-on.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 5039

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • cherifal10 (H) 20/10/2017 15:28 X

    Mais ont est gouverne par qui. Des millions transferes en espagne? Je ne comprends plus cve pays. Personne na peur de vole il faut revoir notre instutition. Or jusqua maintenat beoucoups des route a. Nouakchott sont inpraticable par les autos mobilistes dommage mon pays est comme ca.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 20/10/2017 13:09 X

    C'est l'IGE (inspection générale d'Etat) qui a demandé que Wone Ousmane soit poursuivi après avoir été mis en cause dans de graves malversations qu'il ne nie pas. Sa seule défense est de dire que ses prédécesseurs faisaient pareil. wONE ousmane tente maladroitement de se victimiser alors qu'il a été pris la main dans le sac.

  • samba el bakar (H) 20/10/2017 08:54 X

    Qu'on associe volonté politique et courage judiciaire avec un zest de bonne foi (en se remémorant qu'on habite seul sa tombe) alors plusieurs fauteuils vont trembler.L' ENER et l' ATTM ont été complètement dépecés pour mettre en place une Société Privée écran,véritable pompe à ouguiya vers les paradis fiscaux au profit d'une oligarchie bien connue de tous.Et pour parachever cet ouvrage d' art mafieux,on a mis les bâtons dans les roues de toute concurrence nationale et internationale.Toutes les sociétés privées étrangères qui avaient gagné les marchés pour la construction de routes ont fini par déposer le bilan en raison de tracasseries administratives avec comme toile de fond le détournement par des intermédiaires nationaux des pots de vin destinés à leurs supérieurs qui en avaient exigé le versement.Si sérieusement on veut une enquête en profondeur du scandale des sociétés de routes ATTM et ENER une seule personne est concernée pour donner les explications nécessaires:celui qui fut DG puis Ministre de l' Équipement puis actuellement PM.Après l' ENER il faudrait peut être commencer à soulever le voile du mystère qui a mis la SNIM à genoux;et qu'on ne sorte pas l' argument écorné de la chute du prix du minerai de fer,c'est gros comme ficelle .

  • Ya-Biladi (H) 20/10/2017 00:20 X

    Si l’arrestation du DG de l’ENER devra conduire à la poursuite des autres qui l’ont précédés dans la gabegie et qui ont mis l’ENER, cela serait une bonne chose, mais s’il faut lui faire endosser la responsabilité des autres parce qu’il est le nègre de service, personne ne sera d’accord avec la justice à quatre vitesse. L’ouragan de passage à la tête du ministère de l’équipement avait prit le soin de placer certains de ses hommes budgétivores acharnés pour créer une tempête de sable qui devrait faire voler les billets de banque et les marchés couteux qui n’ont jamais été exécuter sur le terrain. Donc le président Aziz devra comprendre que son premier ministre actuel, ancien Directeur de l’ATTM et ancien ministre de l’équipement est à l’origine de toutes les malversations dans les deux sociétés qui sont en cours de fusion, comme dit dans le dernier communiqué du conseil des ministres, si Aziz veut combattre la gabegie et retrouver le cœur des mauritaniens, il faut que justice soit rendu et que les gabegistes soient arrêtés et jugés. Mon ami veut posté la même chose.

  • medabdul (H) 19/10/2017 22:19 X

    tout est faux dans ce pays, si c'est pas de la cocaïne transformée en farine ou du sucre, c'est des engrais en crottins d'ânes, et un homme d'affaires qui n'a rien avec l'ENR qui amènent des milliards en Espagne sur ordre d'un premier ministre, un pygmée délavé.