23-10-2017 21:00 - Vidéo. Mauritanie: Human Rights Watch (HWR) s'enquiert des dossiers de M'Kheitir et Ghadda

Vidéo. Mauritanie: Human Rights Watch (HWR) s'enquiert des dossiers de M'Kheitir et Ghadda

Le360 - Une mission de l’ONG Human Rights Watch (HRW), composée d’Eric Goldstein, Directeur de la division Moyen-Orient & Afrique du Nord, et Candy Ofime, chercheuse, séjourne actuellement en Mauritanie.

L’objectif de cette visite, qui intervient après un séjour effectué au mois de mars dernier, est de redécouvrir le pays, évaluer la liberté d’association et la marge de manœuvre des Organisations de droits humains.

Les missionnaire de HRW ont rencontré les autorités gouvernementales, la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), les acteurs de la société et même des familles pour écouter les récriminations sur le processus d’enrôlement et les problèmes d’accès à l’éducation.

Ils se sont également rendus dans une maison d’arrêt de Nouakchott «pour s’entretenir librement» avec l’ancien sénateur Mohamed Ould Ghadda, détenue à titre préventif dans une affaire de corruption présumée impliquant également le banquier Mohamed Ould Bouamatou, exilé au Maroc depuis plusieurs années,12 autres ex-sénateurs, des dirigeant syndicaux et des acteurs de médias.

Dans cette affaire, HRW plaide pour «un procès rapide, libre et équitable, ou la libération de Mohamed Ould GHadda», seul inculpé détenu à titre provisoire dans le cadre d’une instruction conduite par un pool de juges.

Au centre de cette mission figure aussi l’affaire Mohamed Ould M’Kheitir, un blogueur condamné "à mort pour blasphème" et dont le dossier est encore pendant devant la cour d’appel de Nouadhibou suite à un arrêt de la Cour suprême ordonnant la révision de son procès. A noter que l'ONG HRW considère ce blogueur comme «un détenu d’opinion».

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 2
Lus : 3524

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • jakuza (H) 24/10/2017 00:46 X

    Les autorités doivent faciliter les investigations et tenir compte des avis de HRW qui peuvent faire évoluer l'Etat de droit!

  • titan2013 (H) 23/10/2017 23:50 X

    360, mondafrique, sherpa, hwr, etc..., et j'en passe, tous contre la Mauritanie. Ils doivent etre bien payés, compte tenu des efforts incommensurable qu'ils endurent pour juste destabiliser le pays. Et, ils n'y arriveront jamais.