31-10-2017 18:00 - Une multitude des contraintes contemporaines confèrent à la femme de se marier sans tuteur, prêche l’Erudit Mohamed Lemine Chah

Une multitude des contraintes contemporaines confèrent à la femme de se marier sans tuteur, prêche l’Erudit Mohamed Lemine Chah

Elweva - L’Imam de la Mosquée Elkhiv, dans la moughataa de Teyarett à Nouakchott, l’Erudit Mohamed Lemine Chah, a livré sa fatwa sur une question sociale, d’extrême importance, dans notre monde d’aujourd’hui.

Se fondant sur plusieurs versets et hadiths, prônant la facilité dans la Charia, dont (Coran) « Allah veut pour vous la facilité, et non la difficulté » ; « Allah veut vous alléger (les obligations), car l'homme a été créé faible. » ; « Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. »;

et Hadiths du Prophète « Chaque fois que le Prophète () avait à choisir entre deux options dont l’une était plus facile que l’autre, Il choisissait la plus facile tant qu’elle ne comportait pas de péché ; s’il s’agissait d’un péché, Il s’en éloignait plus que quiconque. » (Hadith rapporté par Muslim), Cheikh Mohamed Lemine Chah, prêche en faveur du mariage de la femme sans tuteur.

Eu égard à la place qu’occupe la femme dans nos sociétés contemporaines, ministres, cheffes d’établissements, de familles et de personnes et compte-tenu de la forte prévalence de la désintégration familiale, du refus de nombreux pères d’assumer leurs responsabilités et du recours de certains tuteurs aux biceps pour des mobiles fictifs,

Si la femme épouse de son propre gré, un homme apte, par conclusion du contrat ou charge un homme parmi les croyants, que les autres conditions de l’union sont réunies, c’est-à-dire, les témoins, la dot et l’endroit sûr, le mariage devient légal, ne devant pas faire l’objet d’une opposition de son tuteur.

Ceci, en sachant que, l’aptitude par descendance, n’existe pas dans l’Islam.

Par contre, sont pris en considération, la rectitude morale, la capacité de supporter les peines et les charges conjugales.

L’Erudit abonde en arguments religieux pour justifier ce privilège accordé à la femme, face à une multitude de contraintes contemporaines.

Extraits traduits par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 4281

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • moukhabarat (F) 03/11/2017 13:23 X

    On ne s'improvise pas moufti comme on ne s'improvise pas professeur de cardiologie. Il doit se taire et se faire oublier...

  • mdmdlemine (H) 31/10/2017 21:29 X

    je reprends le commentaire interrompu involontairement : "j\'admire énormoment la reconversion et l\'ascension spéctaculaire de cet homme, grand intellectuel, adoubé avec l\'âge par la théologie et les sciences, cumulant autant de savoir contemporain, Chah est une bibliothèque qu'il faut pour la modernité pour nous débarasser de nos érudits esclavagistes, arrièrés, conservateurs et obstacles à la modernité qui n'est pas antagonisme avec une bonne foi Tous mes compliments

  • jakuza (H) 31/10/2017 19:28 X

    C'est bien une fatwa, c'est mieux une loi! Comme le soutenait un ancien magistrat "ce qu'il faut c'est légiférer à chaque fois pour éviter le conflit des fatwas"!