13-11-2017 00:00 - Trump "devrait avoir honte" (ancien chef de la CIA)

Trump

Romandie News - Donald Trump "devrait avoir honte" d'avoir traité de "vendus" les anciens chefs des services de renseignements qui ont conclu en janvier que la Russie avait bien interféré dans les élections américaines, a estimé dimanche l'ancien directeur de la CIA John Brennan.

"Il nous a traités de vendus parce qu'il essaie de délégitimer les conclusions" du renseignement, a déclaré M. Brennan, interrogé sur CNN aux côtés de l'ancien patron des services de renseignement américains James Clapper.

"Vu la source des critiques, je considère ces critiques comme un honneur", a ajouté l'ancien chef de la CIA, qui avait été nommé par Barack Obama.

Questionné samedi après sa rencontre avec le président russe sur les accusations d'ingérence de Moscou dans le scrutin qui l'a porté au pouvoir, le président américain avait mis en avant les dénégations de Vladimir Poutine, semblant lui donner raison.

Un journaliste lui avait alors rappelé les conclusions des 17 agences de renseignement américaines qui ont été unanimes en janvier dernier pour conclure à une ingérence de Moscou.

"On vous dit que c'est 17 agences. Et bien c'est trois. L'une d'elles, c'est Brennan, l'autre c'est machin. Ce sont des vendus", avait-il répondu.

"Franchement, vous avez Brennan, vous avez Clapper, vous avez Comey", a-t-il ajouté en référence à l'ancien chef du FBI limogé, James Comey. "Comey a prouvé qu'il était un menteur et qu'il a organisé des fuites".

Mettre en doute l'honnêteté de Jim Clapper, qui est un ancien général, le 11 novembre, date à laquelle sont honorés les anciens combattants, "est scandaleux", a déclaré M. Brennan. "C'est une chose dont M. Trump devrait avoir honte mais il semble qu'il soit incapable d'avoir honte de quoi que ce soit".

Les propos de M. Trump avaient aussi choqué le sénateur républicain John McCain, qui a rappelé samedi la carrière passée du président russe au sein des services de renseignement russes. "Ce n'est en rien +faire passer l'Amérique en premier+ que d'accorder plus de confiance à un colonel du KGB qu'à l'ensemble des services de renseignement américain", a-t-il noté dans un communiqué.

Pour sa part, M. Clapper s'est inquiété du refus de Donald Trump de reconnaître l'ingérence de la Russie dans le scrutin présidentiel de 2016. "Poutine est déterminé à affaiblir notre système, notre démocratie et notre processus électoral tout entier", a déclaré l'ancien patron du Renseignement américain, qui supervise les 17 agences. "Le présenter d'une autre façon est sidérant, et représente en fait un danger pour notre pays".

Dimanche, M. Trump est apparu atténuer la portée de ses précédentes déclarations en assurant "croire" le renseignement américain, "tel qu'il est dirigé maintenant, par des gens très bien".

Mais les conclusions de janvier des services de renseignements "ont été écrites par des officiers du renseignement", pas par les dirigeants des agences, a fait remarquer M. Brennan.

"Et je suis convaincu que les hommes et les femmes de la communauté du renseignement continueront à dire la vérité au pouvoir, même si le pouvoir ignore la vérité", a renchéri M. Clapper.

(©AFP / 12 novembre 2017 17h26)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2257

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • samba el bakar (H) 13/11/2017 08:53 X

    Tant que ce gros machin rose n'a pas l' idée d' actionner les clés pour déclencher une guerre thermonucléaire,le Monde peut encore respirer encore.Franchement,qu'est ce que cet exalté imbu de son égo démesuré a à envier à Robert Mugabe.C'est vrai quand on est fou et riche,on est UN GRAND HOMME mais fou et pauvre,on est à interner.Vivement que Allah nous débarrasse de ce schizophrène.Nous pensions avoir été bien servis avec Reagan et Bush père et fils,mais c' était sans compter sur cet énergumène.Si la Démocratie américaine ne peut pas empêcher des tarés pareils d' accéder à la Présidence c'est que le Monde va vers un danger croissant