15-11-2017 07:30 - FLAMNET-RETRO : L’Unité questionnée ! (pour pasticher Mint Aïnina ) | par Samba THIAM

FLAMNET-RETRO : L’Unité questionnée ! (pour pasticher Mint Aïnina ) | par Samba THIAM

Flamnet - L’arrestation à Dakar, récemment, de l’aide de camp du capitaine Dadis Kamara après sept (7ans) de cavale, va redonner espoir aux victimes guinéennes de voir enfin leurs bourreaux derrière les barreaux.

L’évènement réveille ou relance d’une certaine façon, par effet- miroir, la question du ‘’passif humanitaire’’ et par delà, celle même de notre Unité nationale avec du plomb dans l’aile , bien mal en point…

En effet l’esclavage -par-dessus tout-, la question culturelle et celle du ‘’passif humanitaire’’ constitueront des boulets à nos pieds, un obstacle majeur à notre cohésion et à toute réconciliation nationale, si elles ne sont pas correctement résolues.

La question du passif

L’on se souvient il y a quelques années le Maroc entamait sa réconciliation nationale par la justice transitionnelle...

La Tunisie et la Guinée Conakry, à leur tour , viennent de s’engager dans cette voie.

Si la Tunisie remonte à plus haut dans l’histoire et traite la période comprise entre 1955 à 2016, la Guinée, elle, se limite pour l’instant, à ‘’ l’évènement du 28 septembre ’’, survenu en 2009 sous Dadis Kamara Président de la junte militaire putschiste.

Nous avons encore en mémoire la commission Vérité et Réconciliation de l’Afrique du Sud post- apartheid , puis les cas du Chili et de l’Argentine derrière nous , et pour l’essentiel résolus...

Nous le constatons , ces pays ont tenté , chacun à sa manière, de panser leurs blessures, de trouver la catharsis nécessaire pour ressouder le lien déchiré entre citoyens .

Partout il souffle un vent du changement, de réconciliation, partout sauf chez nous où l’on s’enfonce dans la fuite en avant, à travers dénis, dénégations et négation …

Pendant qu’ailleurs on tente de retracer le cours du passé douloureux , de retrouver les places où sont ensevelies à la sauvette les dépouilles des victimes, notre chef de l’Etat, lui, choisit de rouler des veuves, de barrer la route à toute investigation, d’effacer toutes traces de fosses communes en rasant les repères, d’intimider ou interdire toute manifestation ou acte de souvenir de ces évènements. Aussi croit- il , ainsi , naïvement, gommer des mémoires, ces tragédies de 1986 à 1992.

C’est peine perdue car elles resteront à jamais gravées dans nos mémoires. Si en Guinée on parle de 150 morts dans un stade, de dizaines de femmes violées et de disparues, ce qui s’est produit en Mauritanie pendant cette terrible période est sans commune mesure… Ce fut un véritable génocide, planifié !

La question culturelle

Aujourd’hui chez nos voisins du Maghreb l’élite arabe au pouvoir, après des années de crispation , a décidé de reconnaître l’existence du peuple berbère par l’officialisation de la langue et culture berbère. Le Maroc en fut le pionnier, l’Algérie, pétrie de nationalisme à fleur de peau, après moult hésitations, vient de suivre .

Elle s’ouvre même, en ce moment , à un débat entrain de prendre corps qui porte à la fois et sur le rôle et la place de la langue Française dans le système éducatif algérien et sur la nécessité de‘’ découpler la langue arabe du conservatisme religieux ’’( A Dourari) pour lui restituer sa capacité, autrefois, à produire le savoir –aujourd’hui perdue-.

Chez nos voisins tunisiens le débat va plus loin ; il questionne voire remet en cause l’identité arabe du peuple tunisien, à l’origine un melting-pot constitué de grecs, de romains, de Turcs , de Français , de berbères, de Noirs et d’arabes .

Là où, pour baliser l’avenir, nos voisins maghrébins marquent un temps de pause pour évaluer et réfléchir, les mauritaniens, à travers l’aile la plus chauvine,’’ hystérisent’’ le débat dès que les questions sérieuses sont abordées…

Plutôt que de s’attaquer aux problèmes de fond on nous distrait avec des broutilles comme le bricolage du drapeau ou des chansonnettes sur la résistance…

Pendant que d’autres se penchent sur la revalorisation et le développement des langues maternelles en vue de l’apaisement identitaire, notre élite et nos gouvernants se refusent à toute évaluation, à tout examen sérieux et lucide de la situation passée et présente pour, obstinément, poursuivre le projet d’assimilation de la composante non arabe du pays, perçue comme une menace à la pérennité du caractère arabe (décrété) de la Mauritanie !

Les désastreuses et dangereuses pratiques politiques au plus haut niveau de l’Etat, le silence général de l’élite sur ces questions de fond, l’inaction déroutante des plus concernés , tout porte à croire que nous agissons comme si nous ne voulions pas que ce pays change, positivement ; comme si nous refusions d’avancer pour entrer de plain pied dans le concert des nations modernes !

Enfin , un dernier paramètre, sous-jacent, qui entrait en jeu et constituait l’obstacle le plus sérieux à la cohésion nationale et au changement - à la base même de tous les autres facteurs- : le complexe aryen, inavoué, de race supérieure qui sous-tend sournoisement nos rapports inter-communautaires.

Pouvons nous continuer dans cette voie sans risquer grandement de mettre en péril notre devenir en commun, si toutefois ce ‘’devenir en commun’’ – ou volonté de vivre ensemble- est partagé ?

C’est toute la question qui interpelle chacun de nous et à laquelle il faut bien répondre …

Samba Thiam

Inspecteur de l’Enseignement Fondamental

Président des Forces Progressistes du Changement (FPC)

28 Décembre 2016



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Flamnet
Commentaires : 10
Lus : 2169

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Vent de Sable (H) 16/11/2017 13:41 X

    @foutatoro: Je n'ai pas parle de MONDE ARABE, mais plutôt de CIVILISATION ARABO-ISLAMIQUE, qui prospère toujours et suscite la jalousie et la colère de l'Occident en dèclin. Ceci vous l'ignorez peut-être, mais Mr Samba Thiam ne l'ignore pas.

  • foutatoro (H) 16/11/2017 06:49 X

    @vent de sable, Incroyable ! Vous êtes ignorant ou vous le faite exprès. Mais, le monde arabe est en train malheureusement de fondre sous nos yeux. L'Irak disparaît. La Syrie est en ruine. La Libye est devenue la nouvelle Somalie. La coalition arabe insensée, sous la houlette saoudienne, détruit le pauvre Yémen. Le Qatar est étouffé. Le Liban est au bord du gouffre. Son premier ministre séquestré par la monarchie la plus archaïque du monde. L'Algérie contrainte de reconnaître le berbère qui devient officiel. Le Maroc reconnaît le hassania (le hassania !!! Qui n'existe pas officiellement en Mauritanie. Ajiib !). L'Égypte retourne sous les bottes des criminels militaires d'où une révolution populaire volée. L'arabe, un échec cuisant en Mauritanie. Triste. La Tunisie veut revenir sur son caractère arabe. Avec tout ça @vent de sable nous sort des inepties. Le monde arabe est pour l'instant par terre. Il se relèvera évidemment. C'est une loi dans l'évolution des nations. Mais ça prendra du temps. Désolé, mais c'est comme ça.

  • Vent de Sable (H) 15/11/2017 19:36 X

    Si Monsieur Samba Thiam avait étudié l'histoire des civilisations, il aurait réfléchi autrement. La civilisation arabo-islamique est la seule qui existe encore. Les autres ont disparu. Tous les peuples de Mauritanie ont la chance d'y appartenir, et en sont fiers.

  • Bertrand (H) 15/11/2017 14:14 X

    kaaldigal (H) D'après le hadith du prophète celui qui accuse un musulman de non croyant sera dans l'une des situation ou il a raison et en connaissance de cause ou il a tort et c'est lui donc qui est incroyant et idolâtre. D'ailleurs ton accusation est trop général et semble viser tous les mauritaniens que tu doit remercier au moins pour avoir tiré tes ancêtres de l’idolâtrie. Cependant le complexe est une maladie mentale et c'est dans les hôpitaux qu'on peut trouver des tranquillisants. Peut être n'est tu pas mauritanien. Je le pense fortement.

  • Bertrand (H) 15/11/2017 14:09 X

    Monsieur kaaldigal (H), Samba Thiam n'a pas donné de solution. Il a dit je vous diabolise deux décennies durant, je vous tue je suscite votre massacre par des hordes enragés, ensuite je vous demande de reconnaître votre culpabilité, d’indemniser ceux que j'ai poussé arme au point contre vous. QUELLE SOLUTION EST CELA. ça ressemble un peu aux accords entre Juifs sioniste et les palestiniens vous donnez tout contre rien et vous disparaissez du visage de la planète. Il doit commencer avec ses compagnons par faire leur ea culpa, dire la vérité aux populations négro-africaines qu'ils ont poussé pour massacrer leur frères et se faire massacrer en retour. Il doivent dire la vérité et après tout devient facile.

  • KANTAKI (H) 15/11/2017 13:50 X

    Nous savons bien que cet article date de 2016 (nous savons bien lire n'est ce pas?) mais cet activisme noir comme il se prétend ne peut s'appliquer à la Mauritanie, mais je l'accorde vraiment, Thiam Samba et consorts devraient d'abord voir s'il peuvent asseoir un état dans notre région sans passer par nos voisins, pour le reste, nous n'y voyons aucun inconvénient particulier, la régionalisation sera le prélude à une réflexion structurelle dans ce sens mais au fil de l'eau...

  • kaaldigal (H) 15/11/2017 11:59 X

    @Bertrand (Abdal H)=Kantaki, Vous vous donnez raison à Samba Thiam là où il parle de votre manque de volonté de pouvoir regarder en face la question pour la résoudre "...la fuite en avant, à travers dénis, dénégations et négation" car en aucun cas dans vos interventions vos deux commentaires vous ne proposez de solutions, alors que lui il a cité des exemples de solutions à la question nationale(Tunisie, Maroc, Guinée, Chily). Mais vous, vous êtes toujours ce que vous êtes comme le dit le verset "اشدّ كفرا و نفاقا"

  • kaaldigal (H) 15/11/2017 11:48 X

    Bertrand (Abdal H) = KANTAKI ! Vous êtes entrain de vider votre bile xénophobe et Raciste sans prendre le soin de vérifier qu'il s'agit là d'un ancien article repris il date de 28 déc 2016 !

  • Bertrand (H) 15/11/2017 08:45 X

    Des dizaines de mauritaniens et de sénégalais sont morts des milliers ont été appauvri, violenté et meurtri par un conflit qui a son origine dans le discours raciste qui incitait tous les peuples des pays africain à croquer du NAR parce qu'il était présenté comme 10000 fois l'appartheid. A cet époque les mauritaniens arabes blanc et noirs (haratines) étaient abhorés, détestés et puis il y a eu la tentative de coup d'Etat avec l'aide d'Israel et d'une certaine france, et puis les massacres. Oui il y a un passif humanitaire qui doit être réglé par le jugement de Samba Thiam et ses acolytes qui se la coulaient douce en europe pendant que les pauvres populations se déchiraient. Une condamnation à la réclusion criminelle de tous ces criminels constituera un début de justice. C'EST CA LA VÉRITÉ.

  • KANTAKI (H) 15/11/2017 08:42 X

    Samba Thiam renouvelé, Samba Thiam qui ressuscite de ses cendres peu importe, nos frères négro-africains souhaitent évoluer culturellement et socialement en indexant continuellement leurs "compatriotes" maures de boulets de fonds marins ! Pour avancer les sociétés en question, qui se disent noires et qui se définissent par leur couleur devraient d'abord abandonner les castes établies et regarder les autres sans émotions particulières... La Mauritanie s’achemine sans doute vers une Mauritanie meilleure, et en l'occurrence délestée du poids des contingences ethniques, raciales et même anthropologiques...