13-11-2017 13:12 - Affaire Ould M’khaitir : l’opposition mauritanienne parle de verdict « politisé »

Affaire Ould M’khaitir : l’opposition mauritanienne parle de verdict « politisé »

Apanews - Le Forum national pour la démocratie et l’unité en Mauritanie (FNDU) a qualifié de « politisée » la peine de deux ans de prison prononcée en appel jeudi contre Mohamed Cheikh Ould M’khaitir, déjà condamné à mort en première instance pour insulte au prophète Mohamed (PSL).

Le « régime à cédé à des chantages de la part de l’Occident », a indiqué le FNDU dans un communiqué rendu public lundi à Nouakchott.

Le Front qui regroupe une dizaine de partis politiques, des centrales syndicales, des organisations de la société civile et des personnalités indépendantes, a également exprimé son « rejet catégorique » de la politique du pouvoir consistant, selon lui, à « manipuler les dossiers sensibles qui menacent la stabilité et la sécurité du pays ».

Des manifestations massives sont sorties dans la plupart des villes mauritaniennes, notamment à Nouakchott et Nouadhibou, pour exiger l’exécution de Ould M’khaitir.

Elles ont été réprimées par les forces de l’ordre qui ont fait usage de matraques et grenades de gaz lacrymogène et procédé à des interpellations. « Nous avons été surpris par la réaction des autorités sécuritaires qui ont préféré le retour à leur ancien style en réprimant ceux qui expriment leur point de vie de façon pacifique », a aussi dit le FNDU.

Le Parquet général en Mauritanie qui avait requis la peine de mort contre le prévenu, a fait un recours en cassation de la peine de deux ans de prison prononcée en appel jeudi.

Il a cependant reconnu que la Cour d’appel a « appliqué des règles de fond consacrées par le Code pénal mauritanien élaboré par un groupe de grands ulémas du pays en application des dispositions de la Chariaa islamique, qui est en vigueur depuis 1983 ».

MOO/cat/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1396

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • SECKMalal (H) 13/11/2017 17:51 X

    Je me doutais que cette Opposition (FNDU) était prêt à tout pour avoir le pouvoir mais pas au point d'appeler au meurtre en s'opposant au verdict la Cour d’appel pour quelques poignées d’électeurs. Honte au FNDU et ceux qui y adhères doivent comprendre maintenant qui sont ces hommes et prendre toutes leur responsabilités

  • habouss (H) 13/11/2017 16:49 X

    On appelle cela opposer pour s’opposer ce communiqué n’a aucune substance si ce n’est votre opposition aveugle à Ould Abdel Aziz. Et, quelle est votre position par rapport à la sentence ? Pourquoi vous n’avez pas manifesté avec les gens de Nosra ? En d’autres termes, Ould Maouloud, les syndicats sont ils pour ou contre la mort de Ould Mkhaityr ?

  • jakuza (H) 13/11/2017 15:06 X

    Voilà ce fameux FNDU qui se signale une fois de plus par son irresponsabilité! Parce qu'on ne peut invoquer un manque de maturité, ce front regorgeant de cadres expérimentés mais obnubilés par la quête du pouvoir à tout prix! Messieurs et mesdames du FNDU vous aviez là l'occasion de vous taire!

  • abarry45 (H) 13/11/2017 13:50 X

    Ces personnes qui veulent gouverner et qui ne respectent pas la chose jugée Est on en démocratie ou pas Le parquet peut faire appel et non aux hommes politiques qu' commentent les décisions des juges C est navrant L'issue d un procès est imprévisible Les juges disent le droit et ne cèdent pas à l émotion