13-11-2017 15:34 - Communiqué : Le président du PMC Arc-en-ciel reçu par le chef de l’Etat

Communiqué : Le président du PMC Arc-en-ciel reçu par le chef de l’Etat

Parti Arc-en-Ciel - Le président du PMC Arc-en-ciel, M. Alassane Hamady Soma Ba dit Balas a été reçu vendredi 10 novembre 2017 par le président de la République, Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz.

Cette audience intervient suite à une demande du président d’Arc-en-ciel à laquelle la présidence a répondu favorablement. Les deux hommes ont discuté de questions d’intérêt national. Le président Balas a saisi cette occasion pour informer le président de la République de la situation difficile des populations de « Tarhil » et notamment celles de « Tarhil 17 ».

En effet, depuis la fin du Référendum, le PMC Arc-en-ciel a organisé une dizaine de visites de proximité avec les populations de la zone et il s’est avéré qu’une importante frange de cette population, notamment celle qui habite à Tarhil 17 est livrée à elle-même et ne bénéficie même pas des infrastructures de base.

Ainsi, ces populations ne disposent ni d’eau ni d’électricité. Pas d’accès non plus aux soins de santé de base et l’école du coin est désertée tout au long de l’année par les enseignants et l’administration scolaire.

Ces populations se plaignent également de l’insécurité, de l’absence d’un marché, des difficultés du transport, des problèmes de l’enrôlement, de l’habitat social avec des démêlés avec l’ADU et la CDD…

Le président de la République a écouté d’une oreille attentive tous ces problèmes et a promis de dépêcher sur place une mission gouvernementale afin d’évaluer l’ampleur des problèmes pour leur apporter des solutions.

Autre sujet au menu de ce tête à tête entre les deux hommes, il s’agit de l’Etat Civil avec les problèmes inextricables de l’enrôlement. Là aussi, le président de la République a donné toutes les assurances au président du PMC Arc-en-ciel.

Pour répondre aux attentes des citoyens, le gouvernement a décidé la mise sur pied d’une commission interministérielle pour améliorer le système et garantir sa célérité.

Une commission dirigée par M. Thiam Djombar s’apprête à sillonner tout le pays pour s’assurer de l’enrôlement de tous les mauritaniens avant le 31 décembre 2018. Cette commission a une carte blanche et sera habilité à délivrer un quitus à tout citoyen mauritanien même s’il n’a pas sur lui le moindre document. Et avec ce quitus, il pourra se faire recenser n’importe où.

Et au niveau de l’agence nationale chargée de l’Etat civil, le président Balas a eu la confirmation de toutes ces informations. En effet, dès sa sortie d’audience avec le chef de l’Etat, le président du PMC Arc-en-ciel a été reçu par l’ADG de ladite agence accompagné du Secrétaire Général de la même institution.

Selon l’ADG de l’Etat civil l’opération de l’enrôlement a pris beaucoup de temps et tous les citoyens ont eu suffisamment de temps pour se faire enrôler. De ce fait, les retardataires ont jusqu’au 31 décembre pour aller se faire recenser. A compter de cette date, les rideaux vont tomber sur l’opération et seuls les personnes nées après cette date pourront se faire recenser.

La direction de l’Etat civil affirme avoir mis hors d’état de nuire beaucoup d’intermédiaires véreux, rappelant que le recensement est ouvert devant tout citoyen mauritanien et qu’il n’a pas besoin d’intermédiaire.

Par ailleurs la direction de l’état civil va lancer une campagne d’information pour inviter les citoyens non encore inscrits à se manifester avant la date buttoir du 31 décembre.

Le PMC Arc-en-ciel qui s’est beaucoup investi pour la réussite de cette opération se félicite de cette victoire et considère que c’est aussi la sienne. Nous remercions vivement le gouvernement qui n’a ménagé aucun effort pour mener à bien cette opération délicate et hautement sensible.

Nous profitons de cette occasion pour lancer un appel pressant à tous les mauritaniens non encore recensés à se présenter dans les centres d’état civil et le cas échéant devant la commission ad hoc pour avoir ce que de droit.

Nouakchott, le 13/11 2017
PMC Arc-en-ciel
Section Communication



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 2980

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • Tireur (H) 14/11/2017 10:17 X

    M.Bleil,tu dois apprendre comment parler aux gens. Ceux que tu appelle les idiots du village sont plus civilisés et plus patriotes que des aigris de ton espèce.

  • Poulogyanago (H) 13/11/2017 21:03 X

    Hin President balas à diarama, amenne welti, ann kaa gaary mawdo, merci bals vraiment tu est très bien comme chef d’état de partie poulituque, an gaa mawdo, a diarama seydi ba poolo.

  • Ana Hoor Finaf si (H) 13/11/2017 20:58 X

    Vraiment le président Balas n’est pas comme les autres, il prend sa responsabilité en main, il fait de la politique et de la vraie communication avec ses militants, c’est une nouveauté dans le paysage politique mauritanien, il est important d’arrêter de critiquer et de ne rien faire ou proposer à la place, un opposant doit être constructif mais pas défaillant sur tous les plans, bravo et merci Raïs Balas Hamady Bâ.

  • Autopsie (H) 13/11/2017 20:51 X

    medabdul (H), foutaanke (H) Il faut critiquer en donnant des exemple mieux loti que le président Balas auprès des populations, aucun président de parti ne fait comme lui en matière de communication, plusieurs chefs de parti ont vu Aziz et au sortir même pas un mot au peuple mauritanien, donc si un homme politique comme Balas apporte sa contribution au développement de son pays, il faut vraiment le félicité et le remercier de ce comportement politique et responsable

  • bleil (H) 13/11/2017 20:06 X

    Balas se prendra les pieds dans le tapis ... Ould Taya avait ses négres de service, MOAZ en bon éléve utilise le même subterfuge pour diviser l'opposition démocratique et s'allier tous ces idiots du village pour continuer son pillage du pays ... entre-temps nos paisibles populations continuent leur galère de misère économique et sociale !

  • foutaanke (H) 13/11/2017 18:20 X

    exact MEDABDOUL ce genre de fanfaron ne sont preoccupés que par leurs gros ventres et leures progenitures et font constament dos rond devant une moindre autorité pour sauver ses milliards v*** aux peuples

  • Elyahmed (H) 13/11/2017 17:49 X

    Voilà la différence entre un chef de clan et un chef de parti, le président du parti PMC arc-en-ciel, monsieur Balas apporte sa contribution au développement et à la paix dans ce pays, pour sortir les populations de la misère, merci Président Balas de ces actions qui informent les populations de leur doléance.

  • Domou-Rewmi (H) 13/11/2017 17:38 X

    Bravo président Balas, j’ai souvent entendu ses discours dans beaucoup de milieux et des quartiers il tient ses promesses aux populations et il dit, je dirais au président de la république vos attentes, voilà le résultat sur l’état civil et autres qu’aucun président de parti n’a jamais souligner au sommet, il est un excellent chef de parti, un bon président de parti politique contributeur, il sait ce qu’il veut pour les mauritaniens.

  • Sidi Med vall (H) 13/11/2017 17:33 X

    Le Président du PMC arc-en-ciel, monsieur Balas tient ses engagements avec les populations qui lui soumettent leur problème chaque fois dans les réunions de quartiers, il fait de la sensibilisation des populations sur leur droit et leur devoir envers la patrie, un exemple de président de parti à imiter pour aider le gouvernement du premier ministre Ould hademine à régler les problèmes des pauvres, ceux qui n’ont pas les moyens de joindre les deux bouts, félicitation Président Balas.

  • Bilal Muezzin (H) 13/11/2017 17:30 X

    Il nous été donner de constater que le président Balas rencontre le président Aziz en président de parti de l’opposition contributeur et soucieux des intérêts des populations, il pose les problèmes des populations à savoir l’état civil, la santé, l’eau dans les quartiers périphériques, l’électricité, la sécurité, l’enseignement, le transport, les boutiques EMEL, l’emploi des jeunes etc.. Voilà un exemple à suivre pour nos hommes politiques, voilà le président du PMC arc-en-ciel qui ne garde pas l’information pour lui seul, il ne voit pas le président Aziz pour quémander où demander des intérêts personnels. A chaque fois que le président Aziz lui accorde une audience où l’un des ministres du gouvernement il informe les populations pour leur dire que le message est arrivé chez le président de la république et ses ministres à eux de mettre en exécution les promesses suivant leurs calendriers.

  • medabdul (H) 13/11/2017 15:55 X

    du n'importe quoi,thiam diombara un trouffion qui n'est même pas capable d'électrifier son hameau de wothie,ni poste de sante, ni eau courante, ni bretelle de goudron, avec ses costumes fripés déjeune au petit café, modernisme de villageois attarde et inculte .