13-11-2017 15:34 - Communiqué : Le président du PMC Arc-en-ciel reçu par le chef de l’Etat

Parti Arc-en-Ciel - Le président du PMC Arc-en-ciel, M. Alassane Hamady Soma Ba dit Balas a été reçu vendredi 10 novembre 2017 par le président de la République, Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz.
Cette audience intervient suite à une demande du président d’Arc-en-ciel à laquelle la présidence a répondu favorablement. Les deux hommes ont discuté de questions d’intérêt national. Le président Balas a saisi cette occasion pour informer le président de la République de la situation difficile des populations de « Tarhil » et notamment celles de « Tarhil 17 ».
En effet, depuis la fin du Référendum, le PMC Arc-en-ciel a organisé une dizaine de visites de proximité avec les populations de la zone et il s’est avéré qu’une importante frange de cette population, notamment celle qui habite à Tarhil 17 est livrée à elle-même et ne bénéficie même pas des infrastructures de base.
Ainsi, ces populations ne disposent ni d’eau ni d’électricité. Pas d’accès non plus aux soins de santé de base et l’école du coin est désertée tout au long de l’année par les enseignants et l’administration scolaire.
Ces populations se plaignent également de l’insécurité, de l’absence d’un marché, des difficultés du transport, des problèmes de l’enrôlement, de l’habitat social avec des démêlés avec l’ADU et la CDD…
Le président de la République a écouté d’une oreille attentive tous ces problèmes et a promis de dépêcher sur place une mission gouvernementale afin d’évaluer l’ampleur des problèmes pour leur apporter des solutions.
Autre sujet au menu de ce tête à tête entre les deux hommes, il s’agit de l’Etat Civil avec les problèmes inextricables de l’enrôlement. Là aussi, le président de la République a donné toutes les assurances au président du PMC Arc-en-ciel.
Pour répondre aux attentes des citoyens, le gouvernement a décidé la mise sur pied d’une commission interministérielle pour améliorer le système et garantir sa célérité.
Une commission dirigée par M. Thiam Djombar s’apprête à sillonner tout le pays pour s’assurer de l’enrôlement de tous les mauritaniens avant le 31 décembre 2018. Cette commission a une carte blanche et sera habilité à délivrer un quitus à tout citoyen mauritanien même s’il n’a pas sur lui le moindre document. Et avec ce quitus, il pourra se faire recenser n’importe où.
Et au niveau de l’agence nationale chargée de l’Etat civil, le président Balas a eu la confirmation de toutes ces informations. En effet, dès sa sortie d’audience avec le chef de l’Etat, le président du PMC Arc-en-ciel a été reçu par l’ADG de ladite agence accompagné du Secrétaire Général de la même institution.
Selon l’ADG de l’Etat civil l’opération de l’enrôlement a pris beaucoup de temps et tous les citoyens ont eu suffisamment de temps pour se faire enrôler. De ce fait, les retardataires ont jusqu’au 31 décembre pour aller se faire recenser. A compter de cette date, les rideaux vont tomber sur l’opération et seuls les personnes nées après cette date pourront se faire recenser.
La direction de l’Etat civil affirme avoir mis hors d’état de nuire beaucoup d’intermédiaires véreux, rappelant que le recensement est ouvert devant tout citoyen mauritanien et qu’il n’a pas besoin d’intermédiaire.
Par ailleurs la direction de l’état civil va lancer une campagne d’information pour inviter les citoyens non encore inscrits à se manifester avant la date buttoir du 31 décembre.
Le PMC Arc-en-ciel qui s’est beaucoup investi pour la réussite de cette opération se félicite de cette victoire et considère que c’est aussi la sienne. Nous remercions vivement le gouvernement qui n’a ménagé aucun effort pour mener à bien cette opération délicate et hautement sensible.
Nous profitons de cette occasion pour lancer un appel pressant à tous les mauritaniens non encore recensés à se présenter dans les centres d’état civil et le cas échéant devant la commission ad hoc pour avoir ce que de droit.
Nouakchott, le 13/11 2017
PMC Arc-en-ciel
Section Communication