14-11-2017 22:30 - Habib ould Mahfoudh : Tout évolue, même la tribu

Habib ould Mahfoudh : Tout évolue, même la tribu

Adrar-Info - Voyez nos tribus actuelles. A chacune on établit une « généalogie », erronée, toujours, qui la fait remonter soit au Prophète Mohamed, soit à l’un de ses compagnons. Toute la Mauritanie maure descend ainsi de moins de 10 hommes ayant vécu à la Mecque ou à Médine.

Bien sûr on va me dire que ce qui compte c’est la « généalogie » qu’on s’est choisie et non pas la « généalogie réelle ». Il est quand même à peu près certain que nos tribus actuelles ne sont au départ que des individus venant d’horizons très différents, qui pour des raisons très différentes se sont retrouvés ensemble, ont vécu ensemble, très peu d’entre eux pouvant se rappeler qui était son grand-père.

Je pense que si nos tribus actuelles descendent de quelque chose ce serait de la géographie, des conditions climatiques et des moyens de transport. Ces affaires de « liens de sang », « d’ancêtre commun », c’est du baratin, très utile au demeurant, parce que le « sang » est à l’origine de la plupart des mythes humains et que le mythe est à l’origine de la Vie.

On ne va pas dire : « Nous portons le même nom parce que nos ancêtres, qui n’avaient aucun moyen de transport, ont été obligés de rester à côté du Puits Poussiéreux et de s’entraider pour survivre.

Leurs enfants étaient bien obligés de se marier entre eux et les liens se resserrèrent, etc ».


Non, ce qu’on va dire : « Je descends du Grand Moghol par ma mère et de Kinana ben Khozaima ben Moudrikah ben Elias ben Modar ben Nizar ben Maad ben Adnan, par mon père.

Nous sommes arrivés ici le 4 Octobre 1416, vers 9 heures 25, parce que l’un de mes ancêtres avait entendu des voix, alors qu’il priait à l’ombre de la Kaaba, lui enjoignant d’aller dans ce pays pour y établir la paix, la concorde et fortifier la cause de la foi ».


Au besoin on produira une copie manuscrite d’un document du XV° siècle attestant que l’on descend bien de la compagnie ci-dessus citée. Et il suffit qu’une chose soit écrite sur un vieux parchemin pur que les gens la croient vraie alors que nos ancêtres étaient au moins aussi facétieux et bons menteurs que nous, sauf que nous disposons aujourd’hui d’un appareil critique beaucoup plus étoffé que le leur, qui n’existait pratiquement pas…. »

( Extrait de » La loi de l’évolution s’applique-t’elle aux tribus? »)

Source : Mariem Mint Derwich (Page FB)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1990

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 15/11/2017 10:25 X

    Habib était très généreux, et courageux…. toujours à l’écoute, très humble… les ecrits de habib continueront avec nous.ALLAH YARAHMOU

  • jakuza (H) 15/11/2017 02:34 X

    Le talent de Habib O/ Mahfoudh transparait dans cet essai d'autodérision ... réussi! Habib nous enseigne là la modestie, l'humilité en se gaussant des prétentions futiles de ceux qui se prévalent d'une noble extraction. Le risque pour ceux là? S'éloigner à s'égarer de la démarche inclusive qui impose elle de tendre la main à autrui qui est en définitive notre pareil et rien d'autre!