14-11-2017 18:13 - Mohammed VI en tournée de médiation aux Émirats arabes unis et au Qatar

Mohammed VI en tournée de médiation aux Émirats arabes unis et au Qatar

Jeune Afrique - La visite officielle du roi du Maroc, entamée le 12 novembre, ressemble fort à une tournée de médiation dans une péninsule arabique en crise. Mohammed VI, le roi du Maroc, est arrivé le 12 novembre au Qatar pour une visite officielle.

Son avion qui a atterrit à Doha arrivait des Émirats arabes unis. Le symbole est fort : le Qatar est en crise diplomatique avec ses voisins émiratis et saoudiens qui lui imposent un blocus. L’avion de Mohammed VI est donc le premier à passer outre la fermeture du pont aérien entre les deux pays depuis juin 2017.

Mohammed VI était aux Émirats arabes unis depuis le 7 novembre, pour une visite de travail qui l’a notamment amené à participer à l’inauguration du Louvre Abu Dhabi.

Dès son arrivée l’aéroport Hamad, Mohammed VI a été accueilli par l’émir Tamim Ben Hamad Al Thani. Tous deux se sont dirigés vers le Diwan emiri pour une cérémonie. Plusieurs entretiens ont ensuite eu lieu.

Si la visite a été couverte par la chaîne qatarie Al Jazeera, la chaîne saoudienne Al Arabiya, elle, est restée silencieuse.

Bâton de pélerin

Le Maroc avait déjà en juin dernier, par voie de communiqué du ministère des Affaires étrangères, clarifié sa position à propos de la crise diplomatique dans la péninsule en proposant son aide pour servir comme médiateur neutre entre les pays. Le Maroc avait aussi, à la même période, décidé d’envoyer des avions cargos chargés de denrées alimentaires à destination des Qataris.

Cette fois, il semble que Mohammed VI a pris son bâton de pèlerin pour prendre la température dans les différentes capitales, bien qu’officiellement, il n’est question que d’entretenir les relations bilatérales avec l’émir.

Rabat est dans une position idoine pour dialoguer avec toutes les parties : s’il n’est pas membre du Conseil de coopération du Golfe (CCG), il est cependant proche de la plupart de ses adhérents.

La délégation qui accompagne le roi est fournie. Preuve de l’importance de la tournée du roi dans le Golfe, les conseillers Fouad Ali El Himma, Yassir Znagui et Abdellatif Menouni sont notamment présents, aux côtés du ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1520

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • cccom (H) 14/11/2017 19:51 X

    Majesté, la clé de la crise est entre les mains de l’Arabie saoudite qui risque de faire une erreur historique d’engager une guerre qui risque de dégénérer en 3 éme guerre mondiale ou de détruire plusieurs villes d’Iran d’Arabie saoudite dont les lieux saints de l’Islam à la Mecque et effacer par les bombes atomiques les petits pays comme Israel et Quatar. J'ai lancé aujourd'hui à cet effet un appel à la paix et au développement sur ma page . Vous êtes bien indiqué pour son aboutissement. facebook.com/cheikhany.ouldsidina

  • leguignolm (H) 14/11/2017 18:47 X

    Quelle amertume ou désolation si Mohamed VI avait géré cette question de la même façon que cheikh aly ridda. "Bin' peut être qu'il ne compte plus organiser un autre sommé arabe!