15-11-2017 01:30 - Mauritanie : l’affaire du blogueur Ould Mkheittir divise le pays

Les Mauritanies - La société mauritanienne n’a jamais été aussi divisée pour une affaire sociétale. En effet, le cas du blogueur, Mohamed Cheikh Ould Mohamed a mis le pays en 2 camps, les partisans de la peine de mort et ceux de la liberté pour le blogueur.
Après plusieurs mois de suspense, la Cour d’Appel de Nouadhibou (localité située à 465 kilomètres au Nord de Nouakchott) a finalement rendu son verdict, le jeudi dernier. Ainsi, le jeune blogueur est condamné à une peine de 2 ans, qu’il a déjà purgé et une amende de 60000 ouguiyas.
Une situation qui met certaines franges de la population dans tous ses états. C’est ainsi que des séries de manifestations sont organisées partout en Mauritanie, allant des coins les plus reculés du pays pour exiger que Ould Mkheittir soit exécuté.
Actuellement, cette histoire anime les débats dans les rues mauritaniennes, allant de Nouakchott, Nouadhibou, Zouerate, Adrar, etc. L’affaire du blogueur est dans toutes les lèvres.
Cette affaire n’épargne pas également la communauté internationale qui à travers les défenseurs des droits humains se glorifient de cette décision de libérer, le « blasphémateur ».
Dans ce sens, l’ONG, Reporters sans frontières, a dans un communiqué publié, lundi 13 novembre, magnifié, la décision de la justice de faire humer l’air de la liberté au blogueur, qui a exprimé son profond repentir.
De l’avis de certains observateurs, le blogueur est dans une situation très délicate et risque même d’être tué car certains « activistes » sont prêts à lui faire sa fête.
Jusqu’ à présent les plus « radicalistes » ne peuvent pas digérer qu’un homme qui a tenu des “propos maladroits” envers le prophète (PSL) puisse rester en vie dans un pays composée de 100% de musulmans.
Rappelons que cette histoire remontre en 2014 où le jeune homme avait publié des articles sur le prophète, jugés blasphématoires.
Ibrahima Junior Dia