15-11-2017 14:30 - Réflexions sur le partenariat entre les Etats-Unis et la Mauritanie (Par SEM. Larry André)

Réflexions sur le partenariat entre les Etats-Unis et la Mauritanie (Par SEM. Larry André)

Ambassade US| Mauritanie - Mon épouse et moi-même sommes venus en Mauritanie il y a plus de trois ans. Après notre départ nous continuerons à suivre avec grand intérêt les réalisations du peuple mauritanien.

Au moment où nous nous apprêtons à partir, nous disons tristement « au revoir » aux chers amis qui nous ont tant appris sur la culture et l'histoire mauritaniennes, et sur les enseignements pacifiques et tolérants de l'Islam authentique. Nous porterons avec nous de précieux souvenirs de la grande beauté de ce vaste pays et de l'hospitalité chaleureuse de son peuple.

Je profite de l'occasion qui m'est offerte pour remercier infiniment chaque mauritanien et pour lui dire que je serai toujours son ambassadeur et celui de la Mauritanie où que je me trouve. En fin de compte, j'espère que j’aurais d’autres opportunités pour visiter ma deuxième patrie, la Mauritanie.

Le partenariat entre les États-Unis et la Mauritanie favorise la sécurité et la prospérité pour les deux peuples. Nous soutenons l'armée, la police et le pouvoir judiciaire de ce pays contre ceux qui ont l’intention de nuire aux Mauritaniens et aux Américains.

Nous avons une profonde admiration des succès de la Mauritanie dans la lutte contre les gangs violents qui ont mené des attaques contre la Mauritanie de 2005 à 2011.

Le succès de la Mauritanie mérite d'être étudié par tous les pays confrontés aux attaques de groupes d'assassins. En effet, après avoir sécurisé son propre pays, la Mauritanie est devenue exportatrice de sécurité grâce à la fourniture de casques bleus à la République Centrafricaine. Nous avons aidé à former ces troupes.

Le contingent mauritanien de maintien de la paix a été porté en haute estime pour son professionnalisme, son courage et son comportement honorable. La Mauritanie a joué un rôle clé dans la création du G5 du Sahel, qui est en train de mettre actuellement en place une force pour vaincre les groupes qui commettent des actes barbares meurtriers, de vols, de prise d'otages et de trafic de drogue contre les populations de cette région.

Les États-Unis ont récemment annoncé notre contribution financière à cet effort, qui passera par les États membres du G5-Sahel.

Depuis 2014, nos initiatives pour promouvoir une prospérité partagée ont mis l’accent sur la formation professionnelle des jeunes et la coopération avec le Ministère de la Santé de la Mauritanie pour protéger les Mauritaniens contre les maladies transmissibles.

Lors de notre première rencontre il y a trois ans de cela, Son Excellence le Président Mohamed Ould Abdel Aziz m'a parlé de sa profonde préoccupation au sujet du chômage parmi les jeunes. Je me suis engagé à accroitre nos contributions dans le domaine de la formation professionnelle.

Notre équipe de l'USAID a travaillé avec les Ministères et les Organisations Internationales pour concevoir et mettre en œuvre un programme de formation qui répond aux lacunes du marché du travail. Le peuple américain a fourni un financement de 6,5 millions de dollars. Nous lancerons le programme dès qu'il aura été approuvé par le comité interministériel du gouvernement mauritanien.

A mon arrivée en 2014, la région était menacée par le virus Ebola. Les autorités mauritaniennes ont pris des mesures efficaces pour protéger leur pays contre cette maladie.

Nous avons proposé au Ministère de la Santé que des experts américains forment des épidémiologistes mauritaniens qui pourraient à leur tour protéger la nation contre les maladies transmissibles. Nous avons formé 59 agents de santé issus de 12 régions pour renforcer la sécurité du pays contre la menace des maladies transmissibles.

Nous travaillons également en partenariat avec la Mauritanie pour élaborer et mettre en œuvre des directives pour la prévention et le contrôle des infections qui contribueront à prévenir davantage les risques pour la santé. Les États-Unis et la Mauritanie ont la chance d'avoir des populations de diverses cultures.

Comme beaucoup d'autres pays dans le monde, les États-Unis et la Mauritanie ont une difficile histoire de l'esclavage et de ses séquelles. Au cours des dernières décennies, les deux pays ont progressé dans la promotion des idéaux de dignité humaine, de liberté et d'égalité, mais des progrès supplémentaires sont nécessaires.

Le meilleur moyen de réaliser ce progrès est que les dirigeants de la société civile, les leaders religieux et les responsables politiques collaborent avec les autorités gouvernementales afin d'accéder à un meilleur avenir pour tous les citoyens.

C'est le début d'une nouvelle ère de développement des infrastructures, de progrès économique et social en Mauritanie que je salue. L’inauguration en juin 2016 du nouvel et très moderne aéroport international « Oumtounsy » de Nouakchott, d’une capacité annuelle d’accueil de 2 millions de passagers et capable d’accueillir des avions de dernière génération tels que les A380 en est une preuve éloquente.

Le 28 novembre, la nation célébrera le Jour de l'Indépendance à Kaédi sous un nouveau drapeau et un nouvel hymne national alors que les Mauritaniens se préparent à une avancée importante dans leur développement politique: La première passation des pouvoirs entre un Président élu à un autre président élu.

Je me suis fait des amis pour la vie dans ce pays. Bien que mon mandat d'Ambassadeur des Etats-Unis en République Islamique de Mauritanie touche à sa fin, je continuerai à suivre avec grand intérêt les réalisations du peuple mauritanien.

Vive le partenariat Etats-Unis – Mauritanie !

Nouakchott, 15 novembre 2017

Larry André

Ambassadeur des États-Unis en Mauritanie



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2882

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • moukhabarat (F) 16/11/2017 11:50 X

    Au revoir Monsieur l'ambassadeur! Vous êtes sincères dans vos propos mais votre style de volontaire d'ong plutôt que de diplomate professionnel dérange plus d'un...

  • bleil (H) 16/11/2017 00:48 X

    History tells us what may happen next ! Mugabe is gone as it seems that Mauritania is entering another of those regular intervals for political change ... The military palace coups have brought to live the worst statesman-like qualities of presidents , either intellectually or in terms of leadership ! Mauritanians, of all walks of life, are tired of political stubbornness and short sighted policies that only brought more misery ! They feel that a reinstatement in 2019 of civilian governance is a sine qua non condition for social justice and durable human development ...Mauritania needs US involvement in its development process and human ressources training ... Come back to this desert land where you can always remember your name !

  • lass77 (H) 15/11/2017 17:32 X

    Il n'a rien fait pour la Mauritanie ni pour les mauritaniens : l'exclavage continue, l'appartheid continue , le sous-developpement continue , les germes d'un genocide sont là . On peut comprendre les discours diplomatiques et du réalpolitik. Ce diplomate connait la mauritanie dépuis le début des années 80 pour avoir été membre des corps de la paix au senegal , cela ne peut suffire de faire la Mauritanie comme sa deuxieme patrie , concept qui n'a pas de sens en Mauritanie , je parle de la notion de patrie. Bon Vent.

  • villageois81 (H) 15/11/2017 17:28 X

    Merci SEM Larry André, pour cette intervention, qui ns ont pas surpris ; vous êtes un diplomate or pairs, et vos différentes interventions ont eu des impacts positifs pour le développement du pays, et ce à travers plusieurs projets financés par votre ambassade et l’Etats Unis. Une bonne entrée et une bonne sortie, c’est ce qu vs avez fait ; cela montre bien votre attachement à la patrie et votre engagement en tant que Ambassadeur, et même si vous êtes affectés dans d’autres horizons. Tout le peuple mauritanien, et particulièrement le gouvernement vs salut, vs remercie et vous souhaite bon vent…

  • Marathon International de... (F) 15/11/2017 17:10 X

    Excellence Monsieur André Larry EDWARD Jr ! Seul le Pouvoir D'ALLAH est éternel tout le reste est temporaire, aléatoire et je dirai même relatif. Votre grande Culture Générale, votre ouverture, votre modestie et votre tolérance ont fait de Vous Excellence un Grand HOMME et après un Ambassadeur. Je vous souhaite une bonne chance et une réussite dans vos projets. VIVE L'AMITIÉ ET LA FRATERNITÉ ENTRE NOS DEUX PAYS !!! Mohamed HAIDARA Dg du Marathon International de Nouadhibou

  • mdmdlemine (H) 15/11/2017 15:35 X

    un diplopmate hors du commun qui fait de la Mauritanie sa seconde patrie les autres ambassadeurs sont trés reservés et se tairent dans leur ambassade jusuqu à leur départ sans que personne ne puisse en savoir plus Félicitiation La Mauritanie est reconnaissante de cet interet et cette admiration c'est comme ça qu'il faut mériter le titre de diplomate bon retour au pays de l'Oncle Sam