15-11-2017 13:12 - Controverse autour du sort de ould M’Kheitir

Controverse autour du sort de ould M’Kheitir

Le Calame - Plusieurs thèses et allégations contradictoires circulent depuis quelques jours au sujet du sort de Mohamed Cheikh Ould M’Kheitir, un blogueur condamné à la peine capitale en janvier 2014 par une cour criminelle, dont la peine été ramenée à deux ans de prison ferme par la cour d’appel de Nouadhibou jeudi dernier, notent les observateurs à Nouakchott.

Ces rumeurs sont véhiculées dans un contexte marqué par des manifestations de rue, encadrées par la mouvance islamiste, violemment réprimées par les autorités, en signe de protestation contre l’annulation de la peine à l’encontre du jeune blogueur.

Les premières rumeurs soutenaient « le placement du jeune blogueur dans une caserne de gendarmerie de Nouakchott pour lui éviter la vindicte populaire ». Mais des allégations persistantes affirmaient lundi et mardi «une exfiltration» sous bonne escorte de l’ancien condamné à mort, qui se serait ainsi retrouvé hors du territoire national.

Des allégations démenties à titre personnel et sur les réseaux sociaux par Ahmed Ould Bah, un conseiller du président de la République, qui affirme que « l’auteur des propos blasphématoires ne quittera pas la prison tant que la cour suprême –toutes chambres réunies –n’aura tranché pas au sujet de l’appel interjeté par le parquet ».

Interrogé sur toutes ces allégations contradictoires, maître Fatimata M’Baye, avocate de la défense, déclare à la PANA «n’avoir aucune idée de l’endroit où se trouve Mohamed Cheikh Ould M’Kheitir. Je l’ai vu pour la dernière fois jeudi après-midi, au moment du verdict de la cour d’appel de Nouadhibou. Nous avons tenté de lui rendre visite, mais l’autorisation nous a été refusée par les autorités pénitentiaires ».

Toutefois, maître M’Baye précise qu’en droit « son client ne peut plus être détenu, car la peine prononcée par la cour d’appel de Nouadhibou a expiré, et le pourvoi formulé par le parquet n’est pas un mandat de justice »

Au moment où plusieurs autres sources affirment que l’ex condamné à mort, dont les parents ont trouvé l’asile politique en France, se trouve désormais à Dakar.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2403

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mohamed hanefi (H) 15/11/2017 17:58 X

    Je dirais plutôt "Des cons trop versent" dans l'affaire de Ould Mkhaytir. Ya les mauritaniens passez à autre chose. Cultivez vos terres, essayez de nourrir vos enfants, nettoyez devant vos maisons occupez vous de vos épouses. Il y-a Pharaon, Qaaroune, Nemrod. Parlez d'autre chose. Appliquez la loi sur tant de tares qui vous bloquent. Tout un pays qui passe tout ce temps derrière ce monsieur. C'est maladif.

  • La Baronne Noire (H) 15/11/2017 14:52 X

    Il n’y a pas de controverse sur le cas Mkheïttir, les autorités veulent entretenir le doute et la suspicion mais le blogueur est sortie comme Senoussi est sortie de la Mauritanie, après avoir payé la rançon du crime de lèse-majesté, le pouce menteur cherche un autre Mkheïttir pour gagner un autre marché avec les occidentaux, l’Europe paye cher pour des gens comme Mkheïttir, la Mauritanie est le seul pays au sud du Sahara avec son système Boko haram qui échange ses citoyens contre de l’argent et pas avec un peu d’argent mais une vraie rançon, qui dit est le prochain et quel pays dira sera le mieux et le plus disant.

  • KANTAKI (H) 15/11/2017 13:58 X

    Des rumeurs, encore des rumeurs, toujours des rumeurs jamais rien que des rumeurs !

  • medabdul (H) 15/11/2017 13:22 X

    Toujours: a Dakar, de Dakar, par Dakar décidément on peut pas laisser ce pays tranquille, si l'état mauritanien a exfiltre ce type par Dakar, je dis bien si, ils n'auraient pas honte ces charlots qui nous dirigent, Dakar et le Sénégal sont voues aux gémonies ici et tout passe par ce pays qu'est le SENEGAL.