20-11-2017 11:11 - VIDEO. Mauritanie/Esclavage. "La France doit assumer son rôle historique" (Ahmedou Vall Messaoud)

VIDEO. Mauritanie/Esclavage.

Rien ne sert au président Ould Abdel Aziz de continuer "à se cacher derrière son doigt" pour nier l’existence de l’esclavage, a déclaré l’ancien gouverneur Ahmedou Vall Messaoud dans un entretien avec la chaîne Youtube "Wiktvinfos" publié dimanche.

Il a notamment pointé un doigt accusateur vers la France, qui a colonisé la Mauritanie, en estimant qu’elle devait "assumer son rôle historique" sur la question de l’esclavage.

"Qu’elle le veuille ou pas, elle a une responsabilité énorme dans ça. D’ailleurs, elle avait les moyens de faire quelque chose. La France a joué un rôle déterminant d’autant plus qu’elle a utilisé l’esclavage comme moyen de pression sur les tribus arabo-berbères", a affirmé M. Vall Messaoud à la chaîne Youtube "Wiktvinfos".

A découvrir dans cet entretien, le retour de la Mauritanie à la CEDEAO, dans le cadre d’un accord d’association, ainsi que celui du Maroc dans le giron de l’Union Africaine (UA) ainsi les enjeux géostratégiques que cela implique pour ces deux pays.

Ahmedou Vall Messaoud revient également sur son initiative "Ensemble pour Plan Marshall" au bénéfice des esclaves et anciens esclaves (Harratines) de Mauritanie, financé par le Gouvernement français, invite le président Ould Abdel Aziz à jouer balle par terre pour apaiser la situation politique actuelle du pays, évoque les perspectives de l’élection présidentielle de 2019 en nourrissant l’espoir de voir un descendant d’esclave devenir le dixième président de la République Islamique de Mauritanie…

Texte | Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem 2017

-----



Commentaires : 4
Lus : 3001

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Askatasuna (F) 23/11/2017 14:57 X

    HOOH! BOOYS! Ahmeddou Vaal Messaoud rappelle-toi des conseils du sénégalais Tounkara (2STv)... C'est la seule voie vers la libération

  • MAROU2015 (H) 21/11/2017 04:25 X

    Si l esclavage il y avait tu n aurais pas été à l école.

  • Le politicien (H) 20/11/2017 16:35 X

    Être descendant d'esclaves ne constitue pas un argument clé pour accéder à la magistrature suprême, pas plus que n'importe quelle autre descendance; ceux qui attisent en permanence les clivages ethniques et sociaux, pour "arriver" sur le plan politique ne méritent aucun respect. Ceux qui réduisent l'impact de la pauvreté en Mauritanie, à une seule communauté, se trompent et risquent d'induire en erreur les hommes et les femmes qui s'intéressent à notre pays. Pour aspirer à la magistrature suprême, il est important d'avoir soi-même transcendé les inerties sociales et d'être en mesure de prendre à bras le corps, les difficultés et les problèmes de la société mauritanienne, sans distinction d'aucune sorte. Celui qui se réclame d'une tribu, d'une ethnie ou d'une catégorie sociale, dans l'espace public, représente un danger pour l'unité et la cohésion des Mauritaniens; il doit être combattu politiquement et idéologiquement, au nom de l'égalité citoyenne et de l'idéal démocratique. Le communautarisme institutionnel, à la libanaise, fige la société et annihile toute possibilité d'intégration et d'évolution sociétale. Le mérite personnel et le dévouement pour l'intérêt général doivent représenter les vertus cardinales dans l'espace public; la capacité de convaincre de son "utilité à toute la société" constitue la meilleure approche pour mériter la confiance du vote citoyen et donc la magistrature suprême ou toute autre fonction élective. Les invectives véhémentes à l'histoire, aux morts et aux anciens colons, ne riment à rien, rien...

  • sraghaa (H) 20/11/2017 16:25 X

    Et toi ,tu dois assumer ton rôle d'arriviste car tu as été longtemps gouverneur et tu n'as jamais rien fait fait pour les anciens esclaves maintenant que tu es à la retraite ,tu veux voir le soleil par le tremplin d'une cause qui n'existe plus .Malheureusement pour toi les occidentaux savent pertinement bien qu'il n'existe plus d'esclavage en MAURITANIE :cherche toi autre chose ,arriviste et malhonnête vieillard