30-11-2017 01:00 - Déclaration commune TPMN/ADECIMAO [PhotoReportage]

Déclaration commune TPMN/ADECIMAO [PhotoReportage]

TPMN/Belgique - Le 28 novembre 1990, à la suite des purges racistes contre les militaires négro-mauritaniens, le régime raciste de Taya ordonne la pendaison de 28 soldats noirs à Inal. Ces crimes ont démontré la barbarie du régime d’Apartheid maure.

Notre pays composé de deux grands groupes raciaux ( noirs et arabo-berbères) a accédé à l’indépendance le 28 novembre 1960. Depuis 1966, le système raciste mis en place par la communauté arabe a instauré l’injustice et s’est livré à des exactions dont l’unique objectif est la mise en place d’un Etat-nation arabe.

Cette politique a conduit le système à organiser des purges au sein de la population noire entre 1986 et 1991. En plus des massacres, plus de 120.000 négro-mauritaniens sont déportés au Sénégal et au Mali.

Nos terres sont spoliées, nos langues reléguées au second plan, toute l’économie monopolisée par la minorité arabe qui s’est accaparée de tous les pouvoirs ( exécutif, législatif et judiciaire), cette même minorité monopolise l’armée, les forces de sécurité, les médias, la diplomatie…

Le 28 novembre 1990, pour célébrer l’indépendance de la Mauritanie, 28 soldats noirs, numérotés comme du bétail et tous de l’ethnie peule, sont pendus à INAL . Cette épuration ethnique a fait 509 morts parmi les militaires noirs qui ont laissé des veuves et des orphelins abandonnés à leur sort. Les assassins n’ont jamais été inquiétés et la plainte déposée à Bruxelles n’a jamais abouti à la condamnation des coupables.

Nous, touche pas à ma nationalité derrière notre leader Abdoul Birane Wane et le collectif ADECIMAO dénonçons cette injustice et demandons que la pression soit exercée sur le régime raciste et esclavagiste afin que toute la lumière soit faite sur ces atrocités.

Nous exigeons que justice soit rendue du moment que les coupables sont connus. Les criminels et auteurs de génocide constituent un danger pour l’humanité, ils doivent être punis. La Mauritanie ne peut pas se reconstruire sans une justice exemplaire.

Nous encourageons toutes les forces vives à se montrer déterminées et inflexible jusqu’à l’arrestation des coupables, et remercions tous ceux qui se sont mobilisés pour la réussite de cette manifestation à nos cotés ( ADECIMAO et IRA).

Le Bureau exécutif de TPMN/Belgique


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : TPMN/Belgique
Commentaires : 0
Lus : 2786

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)