05-12-2017 21:00 - Trump informe le roi de Jordanie de son intention de transférer l'ambassade à Jérusalem

Trump informe le roi de Jordanie de son intention de transférer l'ambassade à Jérusalem

VOA Afrique - Le président américain Donald Trump a informé mardi le roi Abdallah II de Jordanie de son intention de transférer de Tel-Aviv à Jérusalem l'ambassade des Etats-Unis en Israël, a annoncé le palais royal.

Dans un communiqué, le palais royal indique que le président Trump a appelé le souverain jordanien, dont le pays est le gardien des lieux saints musulmans de Jérusalem, et l'a informé de son "intention d'aller de l'avant dans son projet de transférer l'ambassade américaine".

L'appel de Trump au président palestinien

Le président Donald Trump a informé le président palestinien Mahmoud Abbas "de son intention de transférer l'ambassade des Etats-Unis" en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, a affirmé la présidence palestinienne après un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.

Au cours de cet échange, M. Abbas a mis en garde M. Trump contre les "conséquences dangereuses d'une telle décision sur le processus de paix, la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

M. Trump a, quelques heures plus tôt,appelé le président palestinien Mahmoud Abbas, en pleines spéculations sur les intentions du président américain touchant au statut de Jérusalem, a indiqué un responsable palestinien à l'AFP.

Ce responsable, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, n'a fourni aucune indication sur la teneur ou le ton de la conversation.

Celle-ci a eu lieu alors qu'une décision est toujours attendue de la part du président américain sur un transfert de l'ambassade américaine en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem et une éventuelle reconnaissance par les Etats-Unis de la ville sainte comme la capitale d'Israël.

Le président américain a également prévu dans la série d'échanges téléphoniques d'appeler le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"D'autres échanges téléphoniques avec des dirigeants étrangers auront probablement lieu aujourd'hui", a précisé Sarah Sanders, porte-parole de l'exécutif américain. M. Trump a eu mardi un échange avec le président palestinien Mahmoud Abbas.

Avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : VOA Afrique
Commentaires : 1
Lus : 745

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Bertrand (H) 06/12/2017 09:16 X

    La Palestine et les lieux saints de l'Islam ne seront pas libérées par des régimes corrompus et pourris qui arborent une démocratie de façades fondée sur le mensonge et l'hypocrisie. C'est quand l'Etat nation disparaîtra devant la boulimie du libéralisme destructeur, quand ici et la pousseront des entités dirigés par des hommes qui sont prêts à en découdre avec les forces du mal. Vous remarquerez que seuls les pays qui se sont révoltés contre l'hégémonie des puissances occidentales (chine, Corée du Nord, Pakistan, Iran ...) sont entrain de trouver un petit coin d'ombre. L'es USA s'arment, arment Israël, armes tout ceux qui seraient prêt à manger du pauvre avec ou sans sauce islamique.Mais demain leurs armes se retourneront contre eux.La reconnaissance par les usa d'ELQODS comme capitale d'Israel et le transfert de l'ambassade ne signifient rien, parce que c'est déjà fait et parce que les israiliens tuent avec les armes; l'argent et la protection des usa. Mis les usa disparaîtront un jour, en tant que fédération d'Etat il vont s'effriter et ils boiront à la même coupe qu'ils ont servis avec générosité aux autres peuples.