06-12-2017 08:29 - Ambassade américaine à Jérusalem: Ryad met en garde contre la "colère des musulmans"

Ambassade américaine à Jérusalem: Ryad met en garde contre la

Romandie News - Le roi Salmane d'Arabie saoudite a mis en garde mardi les Etats-Unis contre le transfert de leur ambassade à Jérusalem affirmant qu'une telle décision risquait de provoquer "la colère des musulmans".

"C'est un pas dangereux",
a dit le roi saoudien, estimant lors d'un entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump qu'une telle décision pourrait entraîner "la colère des musulmans dans tout le monde", a rapporté la télévision d'Etat al-Ekhbariya.

L'Arabie saoudite est un vieil allié des Etats-Unis et M. Trump a été reçu avec faste en mai dans le royaume pour son premier déplacement présidentiel à l'étranger.

Le statut de Jérusalem est l'une des questions les plus sensibles du conflit israélo-palestinien. La communauté internationale n'a jamais reconnu la ville sainte comme capitale d'Israël, ni l'annexion de sa partie orientale par l'Etat hébreu, si bien que les ambassades étrangères sont installées à Tel-Aviv.

Donald Trump a multiplié mardi les échanges avec les dirigeants du Proche-Orient, réaffirmant sa volonté de transférer l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem sans cependant dévoiler complètement son jeu.

Il a informé le président palestinien Mahmoud Abbas et le roi de Jordanie de son "intention" de procéder à ce transfert controversé contre lequel nombre de pays de la région sont opposés.

Le Congrès américain avait adopté en 1995 le Jerusalem Embassy Act appelant les Etats-Unis à déménager l'ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, "capitale de l'Etat d'Israël".

La loi est contraignante pour le gouvernement américain. Mais une clause permet aux présidents de repousser son application pour six mois. Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama ont systématiquement actionné la clause tous les six mois.

(©AFP / 05 décembre 2017 21h05)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 831

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • habouss (H) 06/12/2017 11:57 X

    Mr Salmane est un pyromane c'est lui qui est derrière cette décision du "fou" trump, c'est parce qu'il y a des brebis galeuses comme lui que le monde arabe est dans le grand désarroi. Il est en bonne entente avec Israel contre l'Iran et il veut nous faire gober l'appel à l'insurrection du monde arabe et musulmane.

  • moukhabarat (F) 06/12/2017 11:28 X

    Trump passerait très probablement à l'acte car les sionistes le tiennent avec ses innombrables casseroles qu'il traîne et qui peuvent entraîner sa destitution. Mais ce geste fait pour le plaisir de Netanyahou et qui nuit manifestement aux intérêts des Etats Unis pourrait entraîner une révolte de l’intelligentsia et même d'une partie patriotique de l'establishment contre la main mise des juifs sur leur pays. Les ambassades US aurait déjà reçu des consignes de sécurité pour leur personnel et leurs citoyens dans 50 pays musulmans

  • lass77 (H) 06/12/2017 10:54 X

    Les Saoudiens sont des hypocrites comme s'ils n'étaient pas au courant de cette mesure qui fait parti de la contrepartie de Trump afin de taper sur les Iraniens, les Chiites etc... au proche-orient. Si les Arabe sont dignes , ils doivent annoncer la rupture des relations diplomatiques avec les USA juste aprés le discours de Trump ce 06 DEcembre 2017 car il reconnaitra Jersualem comme capitale d'Israél en violation des resolutions onusiennes. On attend des réactions dignes. J'espere que la Mauritanie qui se considere comme pays Arabe va expulser l'ambassadeur Us .

  • mystere1 (F) 06/12/2017 10:50 X

    Pour quel droit, ce diable de trump, décide ce fait de vouloir se mêler des affaires saoudiens, parqce que lui et son allié l’israel sont les super puissance, eh bien chers musulmans, sachez que les signes majeures de la fin des temps sont rentrées, car ces nassara et yahoud veulent nous écraser, la solution est que tous, nous soyons debout ! il faut empecher que ce mécréant de fou blond, ne s’insurge dans les affaires de la uma islamique, notemment dans le royaume où est né l’islam et son prophète (psl).

  • wakhty (H) 06/12/2017 10:44 X

    Le petit prince qui veux s'alier avec le grand Satan , n'a rien compris comme l'a dit le guide Iranien . Un proverbe Malien dit : vaux mieux se bagarer avec le diable plutot que d'essayer d'etre son ami .